Est-ce qu’une assurance vie rapporte de l’argent ?

La question du rendement de l’assurance de vie soulève plusieurs questionnements de la part des souscripteurs. Et ce, principalement en raison des différentes formules de placements financiers existantes. Alors, est-ce qu’une assurance vie rapporte véritablement de l’argent? Poursuivez la lecture de cet article pour avoir la réponse à cette question.

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

L’assurance vie consiste à placer de l’argent en vue de le transmettre à une tierce personne lorsqu’a lieu un événement lié au souscripteur. Autrement dit, le souscripteur ou l’assuré épargne au profit d’une autre personne (le bénéficiaire) en cas d’événement imprévu: sa survie ou son décès. Ainsi, en fonction du capital investi, l’assuré perçoit des intérêts sur son contrat grâce au produit de ce placement financier.

A lire aussi : Comment l’amélioration de la performance énergétique des actifs existants peut-elle aujourd’hui contribuer à économiser les finances ?

A cet effet, lorsque survient effectivement une situation liée au souscripteur de l’assurance vie:

  •       au cas où ¨il survit¨, il demeure titulaire et bénéficiaire du produit d’épargne et peut de ce fait entrer librement en possession du capital et des intérêts générés ;
  •       dans le cas où il décède, le contrat d’assurance sera rompu. L’ensemble du capital et des intérêts sera donc cédé au (ou aux) bénéficiaire (s) qu’aura désigné l’assuré.

Il est à noter qu’aujourd’hui la plupart des personnes souscrivent à l’assurance vie dans le but de préparer leur retraite. Et parfois pour se constituer un capital sur le long terme.

A lire également : Comment investir dans la crypto monnaie ?

Combien rapporte une assurance vie ?

Incontestablement, l’assurance vie rapporte de l’argent. Mais ce rendement dépend grandement de ce que vous mettez dans votre assurance vie. La rémunération de l’assurance vie est donc déterminée à partir du rendement des placements dont il est constitué. A cet effet, il existe deux subdivisions dans lesquelles est réparti l’argent dans un contrat d’assurance vie. Il s’agit des unités de compte et des fonds en euros.

Ainsi, le rendement d’une assurance vie est déterminé par le calcul suivant: Rendements des placements contenus dans le contrat d’assurance – les frais de gestion – le manque à gagner.

Les fonds en euros

Les fonds en euros sont sécurisés et comportent une garantie en capital. C’est le support stable et invariable du contrat d’assurance vie. A l’instar d’un livret d’épargne, au début de chaque année, une rémunération est fixée au titre de l’année précédente pour les fonds en euros. Le rendement au titre de l’année 2021 des fonds en euros a été fixé entre 1% et 1.10%. Il varie d’un assureur à un autre. Ce rendement des fonds en euros peut paraître 《faible》, mais vous ne risquez pas de perdre d’argent.

Les unités de compte

Contrairement aux fonds en euros, l’unité de compte est exempte de garantie sur le capital. Vous pouvez investir en actifs dans les unités de compte telles que les obligations, les actions ou l’immobilier. Toutefois, le  rendement des unités de compte n’est pas fixé de façon périodique. Vu que ce rendement est variable,  il est produit par un cumul de ses variations (tantôt à la hausse, tantôt à la baisse). Mais le rendement des unités de compte est beaucoup plus élevé que celui des fonds en euros. Tout se joue sur le risque que prend le souscripteur du capital.

En résumé, le contrat d’assurance de vie rapporte bel et bien de l’argent. Mais la consistance de ce rendement dépend du rendement des constituants de l’assurance.