Qu’est-ce qu’une alarme incendie pour malentendant ?

Dans un monde où l’insécurité bat son plein, chacun doit faire face à sa vie. Parfois, les sociétés et entreprises se confrontent à des incendies de tout genre. Or, il n’est pas rare de voir les employés malentendants dans ces sphères d’influence. Cependant, toutes les mesures doivent être mises en place pour s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble du système. L’alarme incendie pour malentendant n’en est pas moins.

Vous vous demandez peut-être ce que c’est qu’une alarme incendie pour malentendant. Ou vous désirez connaitre comment fonctionne ce dispositif et quand le placer ? Cet article vous fournira toutes les informations nécessaires quant au fonctionnement de cette alarme.

A lire en complément : Quel est le meilleur forfait de téléphone ?

C’est quoi une alarme incendie pour malentendant ?

Toute personne en état de surdité ou malentendante peut jouir d’une sécurité parfaite autant que les personnes normales. Ceci grâce au système d’alarme pour malentendant. C’est un ensemble de périphériques dont l’objectif est de produire de sons pour prévenir le malentendant d’un danger. Ce système est souvent retrouvé dans les hôpitaux ou les maisons de retraite, car ils sont susceptibles d’accueillir ces cas.

De quoi est faite une alarme incendie pour malentendant ?

Ce type d’alarme est composée de périphériques très importants. Tous réunis, permettent au dispositif de bien fonctionner à la faveur des malentendants. À titre d’exemple s’y trouve un récepteur central qui reçoit des signaux radio des détecteurs de fumée et de dioxyde de carbone.

A découvrir également : Eviter les virus sur internet

Différents types d’alarme incendie pour malentendant

Il existe plusieurs types d’alarmes incendie pour malentendants. Vous découvrirez ici quelques-unes et leurs fonctionnements.

Alarme incendie type 1

Cette alarme s’avère le système le plus complet. Elle est composée de :

  • Des détecteurs automatiques d’incendie ;
  • Des déclencheurs manuels ;
  • Un tableau de signalisation ;
  • Une source d’alimentation de sécurité ;
  • Des diffuseurs sonores et/ou visuels de l’alarme générale

Alarme incendie type 2 B

Cette alarme est faite pour répondre aux exigences d’un système de sécurité incendie de catégorie C. Elle est composée d’un BAAS de type Pr (Principal) couplé au BAAS de type Sa. Le BAAS (Bloc Autonome d’Alarme Sonore satellite) sert à diffuser le signal d’alarme générale déterminée par les règles en vigueur. Lorsque la boucle de commande BAAS Pr est ouverte, cela déclenche le processus d’alarme pour une courte durée.

Alarme incendie type 3

Cette alarme dispose d’un ou plusieurs BAAS. Quand ils sont reliés entre eux, vous pouvez assister à une boucle de déclencheurs manuels. Les BAAS se déclenchent en série d’actions.

Le BAAS type Ma se présente en plusieurs versions :

  • BAAS – Ma (Marche/ arrêt) ;
  • BAAS – Ma flash (Marche / arrêt + flash) ;
  • BAAS – Ma Me (Marche / arrêt + message enregistré) ;
  • BAAS – Ma Me flash (Marche / arrêt + message enregistré + flash).

Alarme incendie type 4

Il existe deux formes de cette alarme. Il y a l’alarme type 4 à pile et celle type 4 à secteur. L’alarme type 4 à pile, marche sur pile et est autonome. Par contre l’alarme type 4 à secteur marche sur secteur et sert à définir les zones. Elle est conforme à la norme NF S 61-936 et aussi à la norme de diffusion de signal d’évacuation d’urgence NF S 326 001.

Avec ce dispositif, la justice sécuritaire est établie à tous les niveaux commençant par les malentendants. Vous avez donc tout ce qu’il vous faut pour combler votre déficit en surdité.