Comment choisir une société de télésurveillance ?

Le choix d’une société de télésurveillance ne se fait pas au hasard. En effet, vous devez disposer d’un maximum d’informations sur les compétences professionnelles de la structure à qui vous envisagez de confier la sécurité de votre maison. Il existe également d’autres critères de choix que cet article vous fera connaître. Ils vous aideront à faire une judicieuse sélection.

Qu’est-ce qu’une société de télésurveillance ?

La société de télésurveillance est une entreprise spécialisée dans l’offre des services relatifs à la sécurité d’un lieu. Comme son nom l’indique, la télésurveillance consiste à surveiller à tout moment, c’est-à-dire 24 heures sur 24 un endroit précis par le biais des nouvelles technologies notamment les caméras. Il ne s’agit donc en aucun cas d’une surveillance physique. La particularité de ce service, est la consultation automatique des images de votre maison en cas de déclenchement d’une alarme.

A lire aussi : 3 critères clés pour bien choisir un prestataire en motorisation

Tout se fait par l’entremise de caméras hyper sophistiquées capables de détecter la moindre intrusion dans votre logement ou dans votre bureau. Les drones sont également utilisés notamment pour assurer la surveillance des grands rassemblements (festival, inauguration, exposition, événement sportif…). Pour garantir une totale sécurité du lieu, la société de télésurveillance peut proposer en plus de la vidéoprotection, des rondes régulières pour dissuader toutes tentatives d’infraction.

En effet, il existe un certain nombre d’agences de gardiennage modernes qui proposent à leur clientèle des services de surveillance humaine et électronique. Plusieurs critères permettent de bien choisir sa société de télésurveillance.

A voir aussi : Comment organiser ses dossiers au travail ?

Quels sont les critères de choix d’une société de télésurveillance ?

Généralement, les entreprises spécialisées dans l’installation de système de vidéosurveillance et d’alarme disposent de plus de certification que les sociétés de surveillance humaine. C’est la meilleure manière pour convaincre le client sur les compétences et l’expérience de l’entreprise dans le domaine.

Le tout premier critère de sélection est donc la vérification de la légalité de la société. Il s’agit précisément de voir si l’entreprise détient la certification APSAD R31. Cela vous rassure sur sa capacité à offrir lesdits services.

En dehors de cette certification relative aux prestations offertes à la clientèle, il y a également la certification A2P. Cette dernière est donnée aux entreprises qui disposent de matériels de qualité pour offrir un système d’alarme hors pair.

Le critère le plus important dont vous devez tenir compte est la réactivité. Vous devez vous assurer que la société dispose d’un service de télésurveillance bien équipé et d’un effectif de téléopérateurs suffisant pour garantir la continuité de la surveillance. Ils sont appelés à communiquer entre eux pour vous alerter ou la police en cas de déclenchement d’une alarme. Même s’ils ne sont pas focalisés sur les images de votre maison, ils se doivent de vite réagir et d’informer les rondiers illico presto au moindre signalement.

Quel est le coût d’un service de télésurveillance ?

À vrai dire, le prix d’une prestation de télésurveillance n’est pas standard. Cela dépend fortement de la logistique mise en place par la société et de la superficie à surveiller. Ainsi, plus votre maison est grande, et plus vous débourserez d’argent pour en assurer la sécurité.

Il existe des outils en ligne pour vous aider à faire une simulation quant au coût d’une telle prestation. Parfois, des sociétés de télésurveillance vous proposent des devis gratuits. À vous de faire votre choix en tenant compte des critères évoqués ci-dessus.