Comment choisir une agence immobilière ?

Une agence immobilière est une structure qui fait des transactions dans le domaine immobilier. Choisir une agence immobilière vous permettra de prendre en charge vos différentes opérations de location ou de vente de maison/appartement. Bien choisir une agence vous permettra donc de mener à bien la tâche demandée pour être très satisfaite. Vous souhaitez choisir une agence pour vos transactions immobilières, mais vous n’avez aucune idée des paramètres à considérer ? Nous vous donnons dans la suite de cet article quelques conseils afin que vous puissiez faire un choix judicieux.

Consultez les avis clients

Le « bouche-à-oreille» constitue l’un des meilleurs moyens par lesquels vous pouvez avoir un avis détaillé sur les prestations fournies par une agence immobilière. Vous pouvez demander à l’agent immobilier de vous transmettre les témoignages des clients ou son livre d’or. Certaines agences immobilières dédient un espace « avis client » sur leur site internet. Vous pouvez consulter ces avis afin d’avoir une idée sur la qualité du service fourni par l’agent immobilier.

A voir aussi : Quelles sont les surfaces les plus recherchées en immobilier ?

Assurez-vous du fait que l’agent immobilier ait une carte professionnelle

La détention de la carte professionnelle est aussi un facteur à ne pas négliger au moment du choix d’une agence immobilière. En effet, la loi oblige l’agent immobilier et ses collaborateurs à avoir une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI). Cette carte a une durée de validité de (03) trois ans. Elle vous garantit que l’agent immobilier remplit les conditions d’accès au métier.

Aussi, la carte professionnelle vous assure sur le fait que l’agent immobilier est habilité par les pouvoirs publics à exercer ce métier réglementé. Elle vous démontre également que le professionnel est assuré en responsabilité civile professionnelle avec une garantie financière pour vos fonds qu’il aura à détenir.

A voir aussi : Faut-il rénover ou acheter un bien immobilier neuf ?

Préférez un agent immobilier en groupement ou en réseau à un agent immobilier individuel

Contrairement à un agent immobilier individuel, celui qui participe à un réseau ou à un groupement est plus méthodique et dynamique. Une compétition se crée entre les agents, membres du réseau pour être le meilleur. Cela vous est favorable. L’agent partenaire d’un réseau distribue ses mandats de vente dans toutes ses agences. Il vous offre également des services complémentaires comme celui de la conciergerie, la garantie revente ou les meilleurs taux pour financer votre acquisition.

Optez pour le spécialiste du secteur

Lorsque vous vendez votre bien immobilier, choisissiez un agent de proximité. Vous pouvez vérifier s’il maitrise le quartier dans lequel vous souhaitez confier la vente de votre bien. En effet, l’agent immobilier doit être spécialiste du secteur. Ceci dans le but d’obtenir une estimation de vente au prix du courant et de meilleurs conseils.

Vous pouvez lui demander la liste des biens qu’il a vendus et celle des biens en vente dans son portefeuille. Vérifiez sur internet si l’agent immobilier à assez de biens à vendre, cela signifie que son business est florissant. Cependant, il ne faut pas qu’il en ait trop, car il doit s’occuper de la vente et de la location des biens qu’il a sa charge.

Voilà ainsi les paramètres que vous devez considérer lors du choix d’une agence immobilière. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire le bon choix.

Show Buttons
Hide Buttons