Faire construire sur plan : les étapes

Votre maison représente un nid dans lequel vous devez vous sentir bien au quotidien. C’est pourquoi dans votre projet de construction, tout doit être bien pensé. La construction de votre maison doit répondre à vos préférences et être à votre goût. Vous disposez par exemple, de la possibilité de faire construire votre logement sur un plan. Nous vous proposons dans cet article de connaitre les différentes étapes pour aboutir à une meilleure finalisation des travaux.

  1. Définir votre projet et le budget

La construction d’une maison demande en amont une réflexion en bonne et due forme. Vous devez questionner vos préférences quant au type de maison dans lequel vous voulez passer vos prochaines années. : maison traditionnelle, maison passive ; maison bois ; maison contemporaine, etc.

A lire en complément : Comment faire de la cire maison pour épilation ?

Ensuite se pose la question de sa disposition : maison à étages, maison de plain-pied, maison avec loft, etc.

Après avoir élaboré ou finalisé les détails du plan de votre maison avec l’aide de l’architecte, ce dernier estimera le coût global du budget avec vous. Cette étape reste capitale car c’est grâce à l’estimation du coût budgétaire que vous vous renseignez ensuite sur vos capacités à emprunter.

Lire également : Pourquoi faire une formation professionnelle ?

  1. Évaluation de votre capacité d’emprunt

Dès lors que vous connaissez le montant global de l’ensemble de votre projet de construction, vous devez savoir définir comment le financer. Généralement, vous aurez un apport personnel puis vous emprunterez auprès d’une banque, qui déterminera votre capacité d’emprunt. Notez que dans le calcul de votre capacité d’emprunt, sont pris en compte votre situation professionnelle, vos revenus, vos dépenses courantes, votre apport personnel, ainsi que les aides financières qui peuvent vous être accordées. La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, les taux d’intérêt restent encore relativement intéressants.

Pour trouver la meilleure offre de prêt, n’hésitez pas à avoir recours à un courtier, qui, selon votre situation et votre projet, se rapprochera directement de certaines banques pour vous présenter plusieurs offres.

  1. Trouver le terrain idéal pour la construction

La recherche de votre terrain intervient bien avant la construction. Cette tâche peut paraitre un exercice difficile dans le sens où le choix du terrain se fait selon certains critères bien définis :

  • Proximité des commerces et services ;
  • L’environnement et la localisation ;
  • La situation géographique par rapport au lieu de travail ;
  • La viabilité et l’accessibilité du terrain ;
  • La superficie et l’orientation du terrain ;
  • La constructibilité et les règles d’urbanisme, etc.
  1. La construction de votre maison

Après avoir étudié la faisabilité de la construction de votre future maison avec le professionnel, vous pouvez finaliser votre demande d’emprunt avec la banque. Le professionnel en charge de construire votre maison vous accompagnera dans les démarches administratives nécessaires telles que la demande du permis de construire. L’obtention de ce visa vous permet d’entamer l’exécution de votre projet.

L’architecte constructeur démarre les travaux en respectant le plan défini avec lui. Des réunions périodiques sont organisées pour vous informer de l’avancée des travaux et des éventuels problèmes ou difficultés rencontrées. Au fur et à mesure que les travaux évoluent, la banque débloquera les fonds pour la finalisation progressive du chantier. À la livraison, vous recevrez les clés de votre maison. N’oubliez pas de vérifier tous les équipements installés avant de signer les derniers papiers.

Show Buttons
Hide Buttons