Comment faire l’estimation du prix d’un appartement ?

Vous envisagez de mettre en vente votre appartement ? La première démarche à effectuer est de déterminer d’estimer son prix. Il s’agit d’un travail qui nécessite beaucoup de rigueur. Ce qu’il faut savoir est que les critères d’estimation peuvent varier d’un appartement à un autre. Si vous souhaitez liquider le vôtre, découvrez dans cet article les différentes étapes à suivre pour faire une bonne estimation.

Définir des outils d’estimation

Il existe plusieurs outils pouvant vous permettre de faire une bonne estimation du prix de votre appartement.

A voir aussi : Qu'est ce que comprend les charges locatives ?

Le calcul de la valeur

Le calcul de la valeur de l’appartement se fait conformément au prix du m2 dans la commune. Pour en avoir une idée, vous pouvez vérifier sur quelques annonces publiées en ligne. Le résultat obtenu sera approximativement le prix actuel du marché.

La comparaison avec des appartements identiques

La comparaison avec un ou plusieurs appartements identiques est aussi un outil pour estimer le prix du sien. N’hésitez donc pas à vous rendre sur des sites d’annonces immobilières pour ce faire.

A lire aussi : Immobilier : comment faire un bon investissement ,

L’estimation on-line

Il existe aujourd’hui des outils d’évaluation en ligne qui pourraient vous aider à estimer le prix d’un logement. Veillez à mieux indiquer les caractéristiques du vôtre afin que les algorithmes d’estimation vous aident. Par ailleurs, pour estimer le prix, vous pouvez également faire appel à un professionnel notamment un agent immobilier. Il vous sera certainement utile.

Prendre en compte certains éléments

Pour faire une estimation du prix d’un appartement, certains éléments sont à considérer, car tous les appartements ne s’équivalent pas. Cela étant, un appartement situé au rez-de-chaussée dans un même immeuble peut ne pas être vendu au même prix qu’un autre au dernier étage. Quels sont alors ces éléments à prendre en compte pour estimer le prix d’un appartement ?

Le type d’appartement

Il existe plusieurs types d’appartements dont les valeurs ne sont pas relatives. Parmi ceux-là, découvrons 3 qui sont très recherchés sont :

Duplex

Il s’agit d’un logement situé généralement à l’intérieur d’un immeuble collectif. Ce type d’appartement est individuel et dispose de deux niveaux à l’intérieur. Si beaucoup l’affectionnent, c’est en raison de la grandeur de son espace comparativement à un logement classique. La particularité des duplex est qu’ils sont souvent situés près des commerces.

Attique

L’Attique présente les mêmes avantages que ceux du logement collectif. Cependant, ce type de logement se situe précisément sur le toit d’un immeuble. En plus d’avoir un emplacement optimal, l’Attique dispose généralement d’une terrasse privée. Ce sont des appartements à forte valeur, car étant très rares.

Appart classique

La valeur des appartements classiques dépend de leur position dans un immeuble. Ainsi, un appartement situé à l’étage est souvent plus protégé des cas de vols, contrairement à celui installé au rez-de-chaussée. En plus la présence d’un ascenseur peut augmenter la valeur de l’appartement de 5%.

L’état de l’appartement

Avant de considérer l’état de l’appartement, il est important de prendre en compte celui de l’immeuble. Pour ce faire, vous pouvez vérifier l’année de sa construction, car plus l’immeuble prend de l’âge, plus il perd de sa valeur. Ensuite, vous pouvez inspecter l’état des installations et le diagnostic technique. Enfin, votre estimation doit être également définie selon que vous avez réalisé des travaux de rénovation ou non.

Quant à l’appartement, pensez à vérifier trois éléments à savoir :

  • Sa disposition: selon la disposition de deux appartements, leur prix peut varier même s’ils présentent des caractéristiques similaires ;
  • Son aménagement: ce facteur influence fortement sur le prix d’un appartement. Par exemple, un logement avec salle de bain italienne ou un îlot central sera plus cher que celui qui n’en possède pas ;
  • Ses équipements: assez d’équipement ajoute la valeur à un logement.

L’environnement

L’environnement dans lequel est situé un appartement peut influencer sa valeur. Si le logement se situe par exemple dans un quartier très prisé, les prix seront logiquement élevés. Pour cela, trois éléments doivent retenir votre attention :

  • Les commodités de la région: il s’agit de la proximité de l’appartement avec les transports, les écoles, les commerces, etc. ;
  • La vue: lorsque l’appartement jouit d’une vue bien dégagée, sa valeur peut croître ;
  • L’exposition: certains acquéreurs ont des besoins spécifiques. Par exemple, un appart avec une exposition au soleil pourrait coûter cher.