VPN payants vs VPN gratuits : les avantages et les inconvénients

L’utilisation de services VPN pour se connecter à un réseau externe a toujours eu pour but de préserver la sécurité et la confidentialité des données. L’intérêt pour l’utilisation des services VPN s’est accru après la décision du Congrès d’annuler les règles de neutralité du réseau destinées à protéger la vie privée sur Internet et d’autoriser les fournisseurs d’accès à vendre les données des utilisateurs sans leur consentement. Si vous faites une recherche dans une boutique d’applications, vous trouverez pléthore d’applications VPN. Mais les services VPN gratuits sont-ils suffisamment fiables, ou devriez-vous privilégier un fournisseur de VPN payant ? 

A voir aussi : Les avantages d’offrir des cadeaux publicitaires à ses clients

Vitesse de connexion

Soyons honnêtes, vous n’êtes pas le seul à essayer d’obtenir un VPN bon marché. Mais que se passe-t-il lorsque ce service VPN gratuit devient si populaire que ses serveurs deviennent trop encombrés ? Il est vraiment difficile de répondre à la demande sur le réseau. Et de nombreux fournisseurs de VPN gratuits n’ont ni l’argent ni les ressources nécessaires pour maintenir une infrastructure de qualité. Cela signifie que si vous choisissez un VPN gratuit, vous risquez d’être confronté à des déconnexions aléatoires et de ne pas bénéficier d’une connexion VPN rapide.

En comparaison, les services VPN payants effectuent une maintenance permanente de leur réseau, de sorte qu’ils peuvent gérer des milliers de connexions à la fois sans ralentissement. Cela est dû au grand nombre de serveurs que les fournisseurs de VPN ont mis en place dans différentes parties du monde. Par conséquent, quel que soit l’endroit d’où vous accédez à Internet, vous obtiendrez toujours une connexion si vous choisissez de télécharger un VPN payant.

A lire aussi : Comment choisir une piscine à balles ?

Sélection des serveurs

Comme les fournisseurs de VPN payants disposent d’un grand nombre de serveurs, ils possèdent également une couverture de serveurs dans plus de régions du monde que les VPN gratuits.

Si certains points de présence (POP) sont disponibles à la fois sur les VPN payants et gratuits, comme Londres et New York, d’autres ne le sont pas. C’est particulièrement vrai lorsque vous utilisez un VPN pour accéder à du contenu en streaming. Par exemple, si un utilisateur de Netflix veut accéder au catalogue américain, il bénéficiera des serveurs VPN américains existants. Il se peut même qu’il ne rencontre pas de problèmes de mise en mémoire tampon. Mais lorsque les utilisateurs de Netflix en Australie, à Singapour ou au Royaume-Uni veulent accéder à Netflix, cela leur coûtera plus cher car la mise en place de serveurs dans ces pays sera coûteuse pour un fournisseur de services VPN gratuit.

Politique de confidentialité

Comme les fournisseurs de VPN gratuits ne font pas payer leurs services, ils ne génèrent pas beaucoup de revenus non plus. Alors comment survivent-ils face aux fournisseurs de VPN payants ? Tout d’abord, il est notoire que la plupart des fournisseurs de VPN gratuits gagnent de l’argent grâce à l’exploitation des données. Ils peuvent passer en revue toutes les données et le trafic de votre appareil, les enregistrer et vendre ces informations à des annonceurs pour gagner de l’argent.

En ce qui concerne les fournisseurs de VPN payants, certains conservent un enregistrement de vos données et d’autres non : vérifiez attentivement la politique de confidentialité du service que vous souhaitez utiliser avant de vous abonner.

L’anonymat

Il se peut que vous n’ayez pas besoin de vous enregistrer pour télécharger le VPN d’un fournisseur de VPN gratuit. Et même si on vous demande de vous enregistrer, vous pouvez simplement utiliser de faux détails pour créer votre compte. En revanche, un VPN payant vous demandera vos coordonnées exactes, qui sont également utilisées lors du processus de paiement. En ce qui concerne l’anonymat, le VPN gratuit est clairement le gagnant, car vous n’aurez peut-être pas à fournir vos vraies coordonnées. Mais n’oubliez pas que même si vous avez fourni de fausses informations sur vous-même, les fournisseurs de VPN gratuits peuvent toujours enregistrer votre adresse IP et surveiller votre activité en ligne. Ainsi, que vous soyez anonyme ou non, votre adresse IP restera la même et votre fournisseur pourra l’enregistrer pour votre bien. Avec un fournisseur de VPN payant, vous bénéficierez de fonctionnalités de protection de la vie privée qu’un VPN gratuit ne peut pas avoir.