Comment créer le dressing de vos rêves ?

Toute personne a besoin d’un endroit précis où ranger ses vêtements afin de les préserver, mais aussi pour pouvoir les retrouver rapidement en cas de besoin. De ce fait, plus qu’un accessoire de luxe, le dressing devient une véritable composante de la maison. Mais bien souvent, la salle-penderie n’est pas prise en compte dans les plans de construction de maison ou reste inadaptée lorsqu’il y en a. Il devient ainsi nécessaire soit d’en construire, soit de procéder à la rénovation du dressing déjà construit. Comment s’y prendre ? Découvrez dans cet article des conseils avisés pour façonner le dressing de vos rêves.

Construire un dressing sur mesure

Il est aujourd’hui de plus en plus difficile de posséder un dressing dans sa chambre à coucher, en particulier lorsque l’on réside dans une maison en bail. Pour y remédier, l’occupant de la maison pourra lui-même se construire un dressing selon ses préférences et ses besoins. Afin de réussir ces travaux, il convient de bien choisir son outillage et de s’organiser en conséquence.

A lire aussi : Quels sont les deux types de détection que l'on peut envisager ?

La détermination de l’emplacement

En premier lieu, il faut choisir l’emplacement idéal pour l’installation de la garde-robe en tenant compte de l’espace disponible. Il peut donc s’agir d’une pièce dédiée à cet effet ou à défaut, d’un coin de la chambre où l’installation du dressing n’entravera pas la circulation. Dans le cas où il s’agit d’une pièce, celle-ci ne devrait pas se situer trop loin de la chambre à coucher.

Le choix du modèle

Le choix du modèle de dressing constitue la seconde étape. Ceci répond à des besoins aussi bien esthétique que pratique. Des modèles en U à ceux en L, vous êtes libre de choisir le design qui vous convient. Néanmoins, quel que soit le modèle choisi, bien s’outiller se révèle indispensable. Il faudra donc privilégier les scies, les perceuses ou encore les visseuses de bonne qualité afin de garantir sa propre sécurité et de s’assurer de la bonne qualité du résultat obtenu. À cet effet, les outils des marques telles que Makita, BOSCH ou encore Milwaukee font figure de référence dans le domaine, notamment en termes de qualité et de prix.

A lire aussi : Quelle chaîne M comme Maison ?

La prise des dimensions

Cette phase marque le commencement effectif des travaux. Les mesures doivent être prises avec minutie en longueur, en largeur et en hauteur. C’est lieu de faire montre de toutes ses qualités d’architecte en élaborant un plan sobre, mais sophistiqué ; tout en tenant compte des places que vont occuper les pantalons, les chemises, les chaussures… Il faudrait également réserver un espace libre afin de se déplacer et installer des meubles dans le dressing s’il s’agit d’une pièce.

Éclairer convenablement sa salle-penderie

Le bon éclairage de la garde-robe permet de conférer à celle-ci une certaine touche glamour et rend son utilisation plus confortable.

En effet, il existe plusieurs types de luminaires pouvant servir à cet usage. Les luminaires les plus utilisés pour l’éclairage d’un dressing sont les spots, les lampes LED et parfois les guirlandes de luminaires. Par contre, il n’existe pas un mode d’emploi défini pour l’installation de ces luminaires. Chacun peut faire ses agencements en fonction de ses propensions : un éclairage d’ambiance ou un éclairage d’appoint.

Par ailleurs, la pose d’un grand plafonnier au centre de la salle-penderie reste une option très intéressante. De même, les amateurs de gadgets « ’high-tech » peuvent procéder à l’installation de lampes LED avec détecteurs de mouvement dans leur dressing.

Bien ranger ses vêtements

Il ne suffit pas de posséder un grand dressing bien éclairé pour en jouir pleinement. Le dressing, bien que grand, pourrait ne pas suffire à contenir tous les habits si ceux-ci ne sont pas bien rangés. De même, un petit dressing peut contenir un grand nombre de vêtements lorsque ces derniers sont rangés comme il faut.