Quels sont les facteurs à considérer lors de l’achat d’une voiture monospace ?

Vous envisagez d’acheter une voiture monospace pour vos trajets en famille pour le temps d’un week-end ou pour vos vacances ? Alors, vous avez bien fait votre choix. Ce type de voiture trouve encore aujourd’hui ses adeptes depuis son apparition dans les années 50.

Elle se démarque notamment par sa belle hauteur sous toit facilitant l’accès à bord et assurant le confort des passagers. Le souci est qu’il n’est pas toujours évident de se retrouver parmi les divers modèles et marques de voiture monospace existantes. C’est pourquoi nous vous présentons dans cet article les principaux critères à retenir lors de l’achat d’une voiture monospace.

A lire en complément : Quelle assurance choisir un pour un scooter ?

Qu’est-ce qu’une voiture monospace ?

La voiture monospace désigne une voiture dotée d’un seul volume. Ce qui signifie que l’espace qu’elle offre n’est pas limité à l’avant, au centre et à l’arrière. Elle est conçue de manière à ce qu’elle puisse embarquer plusieurs passagers assis (au moins cinq passagers).

Elle est en même temps dotée d’un espace de rangement plus important dans le coffre. Il s’agit notamment des familles nombreuses ou des groupes d’amis qui achètent une voiture monospace. En effet, elle permet de faire un long trajet ensemble.

A voir aussi : Comment faire pour annuler une carte grise ?

Il est à préciser que quatre types de monospaces existent :

  • Les micromonospaces, qui ont la particularité d’être plus petits par rapport aux autres modèles ;
  • Les grands monospaces, offrant un espace plus important, mais difficiles à manœuvrer dans des petits espaces ;
  • Les monospaces compacts: leur taille se situe entre les grands monospaces et les micromonospaces ;
  • Les monospaces intermédiaires: leur taille se trouve entre les monospaces compacts et les grands monospaces.

Un monospace

Quels sont les critères à retenir à l’achat d’une voiture monospace ?

Pour avoir l’assurance de trouver la voiture monospace la plus adaptée à vos exigences, il existe un certain nombre de points que vous devez vérifier avant l’achat.

Le nombre de places

Avant d’acheter une voiture monospace, vérifiez son nombre de places. Assurez-vous que celui-ci correspond au nombre de personnes que vous souhaitez transporter. Il est à préciser que certains modèles sont munis de sièges modulables.

La taille du véhicule

La taille de la voiture monospace se choisit selon l’endroit où vous la garez. Dans le cas où vous envisagez de la conduire quotidiennement, prenez en compte l’espace où vous envisagez de la garer en ville et dans votre garage.

Le design

Le choix du design ne se néglige pas. Chez certains constructeurs, vous avez le choix entre divers modèles : voiture monospace à l’apparence d’un crossover, voiture monospace allongée, voiture monospace compacte, voiture monospace au design d’un ludospace… Quel que soit le modèle de votre choix, les monospaces proposés par certains fabricants affichent une esthétique séduisante et audacieuse.

La technologie

Ce point se vérifie également dans la mesure où votre confort et la maniabilité du véhicule sur route en dépendent principalement. Privilégiez une voiture monospace dotée d’un système d’aide à la conduite : feux de route automatiques, alertes détection fatigue, détection de piétons en série, sortie de voie et angle mort…

Les autres critères importants

Il existe également d’autres critères qui ne se négligent pas avant de choisir une voiture monospace. En effet, avant d’arrêter votre choix, pensez à l’utilisation que vous allez en faire. Assurez-vous que ses caractéristiques soient adaptées à l’usage prévu. Le confort se vérifie également. Il est, par exemple, plus avantageux s’il est muni d’un ou de nombreux appareils multimédias.