Tout savoir sur le décalaminage à l’hydrogène

Le décalaminage est une opération consistant à éliminer les dépôts de calamine dans le moteur. Chez le garagiste, on propose souvent le décalaminage à l’hydrogène. Zoom sur cette technique de décalaminage qui est présentée comme rapide, économique et écologique pour l’entretien du moteur diesel ou essence.

C’est quoi le décalaminage moteur ?

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On peut définir le décalaminage comme une opération consistant à nettoyer le moteur. Pour être plus précis, il consiste à éliminer les dépôts de calamine dans le moteur. Ces calamines, même si vous entretenez correctement votre moteur, se forment par la combustion de ce dernier. Au fil du temps, ils vont se coller sur les pièces sensibles.

Si vous ne procédez pas au décalaminage hydrogène, ces résidus noirâtres de calamine vont finir par endommager certaines pièces de l’intérieur du moteur, notamment la vanne EGR, le turbo ou encore le filtre à particules. L’endommagement de ces pièces va faire que votre moteur ne va plus fonctionner optimalement le moteur.

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Pour éviter ces problèmes, il est conseillé de faire un décalaminage du moteur une ou deux fois par an. Pour une voiture qui roule beaucoup, la fréquence du décalaminage sera tous les 15 000 km.

Le décalaminage à l’hydrogène

Il est à noter que quand on parle de décalaminage, vous pouvez passer chez le garagiste qui va réaliser le décalaminage à l’hydrogène par une machine. D’un autre côté, il est également possible de se procurer des kits chimiques de décalaminage pour que vous puissiez vous-même faire cette opération.

Pour le kit chimique, vous aurez un bidon avec un petit équipement comprenant une durite et un adaptateur pour admission. Cet équipement va permettre l’injection du produit dans la tubulure. On peut présenter le kit chimique de décalaminage comme une solution pratique, mais pour un décalaminage optimal, il serait judicieux de passer chez le mécanicien. L’hydrogène utilisé pour le décalaminage chez le garagiste est moins risqué pour le moteur.

Chez le mécanicien, le décalaminage se fait par une machine. C’est cette dernière qui va assurer l’injection du produit pour décoller et supprimer les suies déposées dans le moteur. Le produit utilisé ici est l’hydrogène.

Attention quand même, il se peut que le garagiste utilise un produit chimique aussi. Une fois l’hydrogène injecté dans la chambre de combustion, il va être chauffé et mélangé à l’oxygène. C’est ce qui va produire un effet de solvant qui va dissoudre et brûler les suies parasites. Pour que l’action de l’hydrogène soit optimale, il faut éviter de monter en régime et réaliser toute l’opération au ralenti.

Les avantages du décalaminage à l’hydrogène

En décalaminant votre moteur, vous allez éviter la perte de puissance et les trous à l’accélération. Vous ne vous en rendez pas compte, mais ces dépôts de calamine dans le moteur entraînent une surconsommation de carburant. Le décalaminage va alors réduire la consommation de carburant entre 5 et 10%. Pour résoudre les problèmes de pollution excessive produite par votre véhicule, pensez au décalaminage. Cette opération va également contribuer à l’allongement de la durée de vie du turbo, de la vanne EGR et du FAP.

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