Puis-je souscrire à une assurance quad au kilomètre ?

Pour conduire un véhicule légalement, il faut au préalable l’assurer. Il se trouve que les quads ne font pas exception à la règle. Toutefois, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur la nécessité de souscrire à ces assurances. Vous désirez vous aussi les connaître ? Découvrez-les ici.

Pourquoi faut-il souscrire à une assurance quad au kilomètre ?

Avant toute chose, sachez que le quad est un véhicule comme tous les autres. Il possède deux roues, un moteur et une carrosserie. Il doit de ce fait, être assuré avant que vous ne soyez autorisé à l’utiliser. Ceci est valable même si vous souhaitez le conduire sur un terrain privé. L’assurance du quad est donc obligatoire.

A lire également : Quel camion choisir pour déménager un T3 ?

Si cette loi n’est pas respectée, vous pouvez faire l’objet d’une amende. L’idéal serait alors de se conformer au règlement.

Comment estimer le prix d’une assurance quad au kilomètre ?

Le prix d’une assurance dépend de plusieurs facteurs. Il faut d’abord reconnaître qu’il varie d’une agence à une autre. Les compagnies d’assurance se servent en effet, de certains paramètres pour effectuer leur calcul. Il s’agit par exemple des caractéristiques de votre quad ou du kilométrage. En fonction de son poids ou de son modèle, le prix peut être plus élevé ou plus faible.

A lire en complément : Quelle différence entre pneu hiver et 4 saisons ?

Il est possible de participer au calcul du montant de l’assurance. Pour cela, il faut vous rapprocher de votre assureur. Vous pouvez aussi demander un devis pour avoir une estimation. C’est très pratique pour avoir une idée du montant à payer. De cette façon, vous pourrez comparer les offres des compagnies et choisir la plus avantageuse.

Comment assurer son quad ?

Pour assurer son quad, il faut tenir compte de son type. Il peut en effet, être homologué ou non.

Assurer un quad homologué

Un quad est considéré comme homologué lorsqu’il est autorisé à rouler sur la voie publique. Il faut qu’il respecte certaines conditions avant de pouvoir y circuler. Il s’agit par exemple de la présence de klaxons ou de phares. Un véhicule qui en est dépourvu, n’a pas le droit de circuler sur la voie publique. Il représenterait un trop grand danger.

Lorsque votre engin rempli les conditions, souscrire à l’assurance au kilomètre devient plus simple. De plus, vous pouvez ajouter dans le contrat, de nombreuses clauses. Le but est de vous permettre de vous protéger ainsi que votre quad.

Assurer un quad non homologué

Lorsque le quad n’est pas homologué, il est destiné à être utilisé pour les besoins personnels. Vous pouvez le conduire sur des terrains privés ou à la plage. La présence des clignotants n’est pas d’une grande importance dans ce genre de situations. Toutefois, l’assurance reste obligatoire.

La procédure est pratiquement la même que dans le cas du quad homologué. La seule différence réside dans les caractéristiques de votre véhicule. Il faut préciser qu’il est destiné aux loisirs et non à une conduite sur route publique.

En somme, il faut retenir que souscrire à une assurance quad au kilomètre est obligatoire. Il faut pour cela, vous rapprocher de votre assureur et signer le contrat en tenant compte des clauses.