Comment faire rougir un poinsetia ?

Le poinsetia a toujours été associé aux fêtes de fin d’années. Avec sa belle couleur rouge, elle orne les tables et donne une ambiance festive. Mais pour obtenir cette jolie couleur, il faut un entretien. Découvrez comment faire rougir un poinsetia.

Quels sont les soins nécessaires pour obtenir un poinsetia rouge ?

Pour obtenir un poinsetia rouge, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. Voici donc les plus essentielles.

A lire également : Est-ce légal de vendre du CBD ?

Arrosage

Le poinsetia n’est pas exigeant et demande peu d’arrosage. Lorsque la plante est en pleine croissance, arrosez-le uniquement après que l’arrosage précédent soit séché. Si votre plante est à l’extérieur sous le soleil, veillez à ce qu’elle ne manque pas d’eau.

Température

La température idéale au cours de la croissance de cette plante est entre 20 ° et 24 °. C’est donc une plate d’intérieur. La nuit, la température idéale doit tourner autour de 16 à 17 °. En effet, cette plante ne supporte pas la chaleur sinon, ce facteur peut affecter la période de coloration des bractées. C’est pour cette raison qu’il faut éviter de poser cette fleur sur une télévision ou près d’une source de chaleur comme le chauffage. Cette plante est également sensible aux températures froides (moins de 10 °). Il faut donc éviter de le poser près des courants d’air froid.

Lire également : Reconquérir son ex : voici enfin les techniques qui marchent vraiment !

Lumière

Comme toute plante, le poinsetia a besoin de lumière pour se développer. Assurez-vous donc qu’elle soit dans une pièce éclairée même s’il s’agit d’une lumière indirecte.

Fertilisant

Au cours de la coloration des bractées, le poinsetia n’a pas besoin d’une aide à base de fertilisant. S’il est entretenu dans les conditions optimales, il rougit naturellement.

Quelles sont les plantes alternatives pour un bouquet rouge ?

Le poinsetia est une fleur très prisée surtout à Noël. Si vous n’arrivez pas à l’obtenir, il existe d’autres alternatives.

La rose rouge

La rose rouge n’est pas utilisée uniquement pour déclarer un sentiment amoureux. Vous pouvez l’offrir à l’occasion de Noël. Elle symbolise la couleur de cette fête tant attendue à la fin de l’année. Le jour du réveillon ou la veille du premier jour de l’an, optez pour les roses rouges afin de sublimer la décoration de votre maison. Elle est chic et apporte une bonne ambiance.

Amaryllis rouge

L’amaryllis rouge est un signe d’affection et de beauté. Elle est très utilisée pendant le Noël. Il y a même des traditions qui exigent qu’un bulbe d’amaryllis soit planté afin qu’elle fleurisse au Noël. Fraichement cueillis, il suffit de les poser sur la table de repas pour lui apporter une touche florale.

Le cactus de Noël

La floraison de ce cactus originaire du Brésil se fait en décembre. Vous pouvez donc offrir un pot à Noël ou pour le Nouvel An. Contrairement aux autres cactus, il ne possède pas d’épines, mais de belles fleurs rouges.

Comment prolonger la durée de vie d’un poinsetia rouge ?

Recevoir un poinsetia rouge, c’est bien ! Mais le maintenir en vie est encore mieux. Pour y arriver, mettez-le dans un pot et laissez passer sa période de repos. Entre février et mars, il faut qu’il soit placé dans un environnement froid soit 14 à 15 °. Arrosez régulièrement et en avril taillez les tiges de la plante. Par la suite, rempotez la plante et augmentez la fréquence d’arrosage.