Comment bien organiser sa cuisine ? 5 conseils utiles

D’après un récent palmarès de la chaîne américaine CNN, la cuisine française ne serait pas la meilleure du monde. Il est donc temps de lui redonner ses lettres de noblesse en se mettant aux fourneaux ! Pour ce faire, rien de tel qu’une cuisine bien agencée. Découvrez tous les secrets pour aménager sa cuisine.

1. Lister vos besoins

Avant de commencer à réfléchir à l’agencement de votre cuisine, il est nécessaire de lister précisément vos besoins. Certains équipements, tels que le micro-ondes ou le lave-vaisselle, peuvent sembler incontournables à certains et superflus à d’autres. Vos habitudes en matière de cuisine doivent également être prises en compte. Une personne qui cuisine beaucoup a besoin d’un grand plan de travail et d’une plaque de cuisson à plusieurs foyers.

A voir aussi : Une fosse septique obstruée: les étapes à suivre

Si votre logement n’est pas équipé d’une buanderie séparée, vous serez sans doute amené à placer le lave-linge dans la cuisine. Peut-être souhaiterez-vous lui adjoindre un sèche-linge, très pratique lorsque l’on manque d’espace pour étendre le linge. Si vous faites le choix d’un tel équipement, sachez qu’une réparation de sèche-linge QualiRépar vous sera d’une grande aide en cas de problème. En effet, ce label est attribué aux réparateurs de confiance remplissant un cahier des charges exigeant.

2. Réfléchir à la structure la plus adaptée pour aménager votre cuisine

Une fois que vous aurez précisé vos besoins, l’espace dont vous disposez sera le critère clé pour l’aménagement de votre cuisine. L’îlot central fait peut-être rêver, mais il n’est pas adapté à toutes les configurations de logement !

A lire aussi : Acier inoxydable : propriétés, utilisation et entretien optimal

Il existe différents agencements possibles pour le plan d’une cuisine :

  • Le plan en I, où tous les éléments sont placés contre un même mur, est adapté aux cuisines américaines et aux petits espaces.
  • Le plan parallèle permet de gagner de la surface de travail et de rangement en positionnant deux barres d’éléments face à face.
  • Le plan en L est adapté aux grands espaces et permet d’obtenir un grand plan de travail.
  • Le plan en U peut permettre d’optimiser l’espace.

Pour dessiner et visualiser votre future cuisine aménagée, pensez à utiliser un logiciel de modélisation 3D.

3. Placer le triangle d’activité au coeur de la cuisine fonctionnelle

Le triangle d’activité est la clé de voûte d’une cuisine bien agencée. Ce concept regroupe les trois fonctions essentielles de votre cuisine :

  • la réfrigération,
  • la cuisson,
  • le lavage.

Pour un fonctionnement fluide, les équipements de ces trois pôles doivent être aussi proches que possible les uns des autres. De plus, aucun obstacle ne doit entraver votre circulation entre les trois zones.

4. Rassembler les fonctions qui vont de pair

Au moment de dessiner les plans, il est important de se projeter et de se représenter les mouvements et actions que l’on sera amené à faire au quotidien. Ainsi, il est naturel de placer la poubelle, ou encore le lave-vaisselle, près de l’évier. Un plan de travail à côté des plaques de cuisson vous permettra quant à lui de surveiller la cuisson tout en poursuivant les préparations.

5. Penser aux rangements

Dernier détail d’importance pour aménager sa cuisine : les rangements. Ceux-ci doivent être présents en nombre suffisant pour accueillir vos ustensiles et réserves alimentaires. Ils doivent être, en majorité, faciles d’accès. Méfiez-vous des placards trop hauts et privilégiez les tiroirs pour une accessibilité optimale.