Quelles plantes aquatiques pour un bassin de jardin ?

Le choix des plantes aquatiques que vous installerez dans votre jardin ne peut se faire au hasard, car il s’agit d’un milieu de vie pour certaines espèces. Grâce aux plantes aquatiques, vous pouvez avoir une eau de bassin claire. De plus, les plantes aquatiques vont inhiber le développement des algues filamenteuses dans votre bassin. Pour profiter de ces quelques avantages et bien d’autres encore, vous devez choisir les bonnes plantes. C’est à juste titre que l’article vous présente les meilleures plantes aquatiques pour votre bassin de jardin.

Les plantes oxygénantes

L’écosystème du bassin est fragile et si vous désirez le préserver, JCB Aquatique et Paysage peut vous y aider. Vous aurez besoin des plantes oxygénantes. Il s’agit des plantes qui vont contribuer à la purification de l’eau et à rendre cette dernière bien claire. Au nombre des plantes oxygénantes que vous pouvez planter dans votre bassin, il y a la renoncule aquatique ou encore le cornifle immergé.

A voir aussi : Les monuments célèbres à l'étranger

En outre, vous avez des plantes comme l’Elodea canadensis ou encore le myriophyllum aquaticum. Ces plantes produisent de l’énergie et sont même un refuge pour les poissons. Il y a également l’hippuris vulgaris qui est une plante décorative. Vous avez également la Potamogeton natans qui va oxygéner votre bassin, permettant ainsi aux espèces aquatiques de survivre.

Des plantes décoratives

Il existe également des plantes qui sont plus décoratives et qui plus est faciles à planter. Au nombre de celles-ci, vous avez le nénuphar qui rendra beau votre bassin avec ses belles fleurs.

A lire aussi : Pourquoi solliciter les services d’une structure de désinsectisation ?

Grâce à ses fleurs, votre bassin profitera d’une bonne température pour le plaisir des poissons et des grenouilles. Il y a aussi la pontederia cordata qui illuminera votre bassin aquatique de ses épis bleus violacés et de ses feuilles qui font penser à une lance.

Le lythrum salicaria offrira à votre bassin aquatique une belle floraison rose et ses pouvoirs filtrants.

L’Equisetum hyemale peut aussi être choisi pour son effet graphique impressionnant, afin de rendre plus beau votre bassin aquatique. De même, vous pouvez opter pour l’orontium aquaticum pour ses fleurs jaunâtres formant de véritables bougies jaunes dans votre bassin.

Les plantes aquatiques à choisir selon la zone de plantation

Le choix de vos plantes aquatiques sera aussi tributaire de la zone de plantation. Parmi ces plantes idéales pour votre bassin, vous pouvez opter pour ces mythiques lotus qui ont besoin d’une bonne profondeur pour supporter les rudes périodes hivernales. L’aponogéton est aussi une plante à laquelle vous pouvez songer. Vous choisirez aussi des plantes de berge dont la mission principale est de retenir la terre des bords et d’être un véritable refuge pour les grenouilles et autres espèces.

Ici, vous pouvez opter pour les astilbes, les persicaria, les primevères… Les typha, les saururus cernus et autres sont des plantes que vous pourrez planter à une profondeur d’eau située entre 10 et 20 cm. Les myosotis, les calthas, les veronica beccabunga seront plutôt plantées sur des profondeurs de moins de 10 cm.

Show Buttons
Hide Buttons