Quelles plantes aquatiques pour un bassin de jardin ?

Le choix des plantes aquatiques que vous installerez dans votre jardin ne peut se faire au hasard, car il s’agit d’un milieu de vie pour certaines espèces. Grâce aux plantes aquatiques, vous pouvez avoir une eau de bassin claire. De plus, les plantes aquatiques vont inhiber le développement des algues filamenteuses dans votre bassin. Pour profiter de ces quelques avantages et bien d’autres encore, vous devez choisir les bonnes plantes. C’est à juste titre que l’article vous présente les meilleures plantes aquatiques pour votre bassin de jardin.

Les plantes oxygénantes

L’écosystème du bassin est fragile et si vous désirez le préserver, JCB Aquatique et Paysage peut vous y aider. Vous aurez besoin des plantes oxygénantes. Il s’agit des plantes qui vont contribuer à la purification de l’eau et à rendre cette dernière bien claire. Au nombre des plantes oxygénantes que vous pouvez planter dans votre bassin, il y a la renoncule aquatique ou encore le cornifle immergé.

A lire en complément : Comment se connecter à la messagerie Webmail Aix-Marseille ?

En outre, vous avez des plantes comme l’Elodea canadensis ou encore le myriophyllum aquaticum. Ces plantes produisent de l’énergie et sont même un refuge pour les poissons. Il y a également l’hippuris vulgaris qui est une plante décorative. Vous avez également la Potamogeton natans qui va oxygéner votre bassin, permettant ainsi aux espèces aquatiques de survivre.

Des plantes décoratives

Il existe également des plantes qui sont plus décoratives et qui plus est faciles à planter. Au nombre de celles-ci, vous avez le nénuphar qui rendra beau votre bassin avec ses belles fleurs.

Lire également : Les 7 meilleurs suppléments pour la santé

Grâce à ses fleurs, votre bassin profitera d’une bonne température pour le plaisir des poissons et des grenouilles. Il y a aussi la pontederia cordata qui illuminera votre bassin aquatique de ses épis bleus violacés et de ses feuilles qui font penser à une lance.

Le lythrum salicaria offrira à votre bassin aquatique une belle floraison rose et ses pouvoirs filtrants.

L’Equisetum hyemale peut aussi être choisi pour son effet graphique impressionnant, afin de rendre plus beau votre bassin aquatique. De même, vous pouvez opter pour l’orontium aquaticum pour ses fleurs jaunâtres formant de véritables bougies jaunes dans votre bassin.

Les plantes aquatiques à choisir selon la zone de plantation

Le choix de vos plantes aquatiques sera aussi tributaire de la zone de plantation. Parmi ces plantes idéales pour votre bassin, vous pouvez opter pour ces mythiques lotus qui ont besoin d’une bonne profondeur pour supporter les rudes périodes hivernales. L’aponogéton est aussi une plante à laquelle vous pouvez songer. Vous choisirez aussi des plantes de berge dont la mission principale est de retenir la terre des bords et d’être un véritable refuge pour les grenouilles et autres espèces.

Ici, vous pouvez opter pour les astilbes, les persicaria, les primevères… Les typha, les saururus cernus et autres sont des plantes que vous pourrez planter à une profondeur d’eau située entre 10 et 20 cm. Les myosotis, les calthas, les veronica beccabunga seront plutôt plantées sur des profondeurs de moins de 10 cm.

Les plantes épuratrices pour un bassin sain

Les plantations de bassin jouent un rôle important dans la purification naturelle de l’eau. En effet, les plantes épuratrices sont des alliées indispensables pour maintenir une eau propre et saine. Parmi ces dernières, on compte le callitriche qui a pour mission d’oxygéner l’eau grâce à ses feuilles immergées. Cette plante permet aussi d’absorber les phosphates et autres polluants contenus dans l’eau.

Le potamot est aussi une autre plante idéale pour purifier votre bassin. Elle contribue à réduire les nitrates présents dans l’eau tout en libérant de l’oxygène via son système racinaire.

La jacinthe d’eau est aussi très efficace car elle absorbe une grande quantité de nutriments tels que les nitrates et les phosphates responsables du développement des algues indésirables et peut même contribuer à limiter leur prolifération en créant une ombre bienfaisante sur la surface du plan d’eau.

Il existe des espèces telles que le cresson amphibie ou encore la menthe aquatique dont le parfum agréable ne manquera pas de séduire vos sens olfactifs mais qui ont surtout un pouvoir antibactérien efficace contre certaines maladies animales.

Si vous avez envie de profiter pleinement de votre jardin sans avoir recours aux produits chimiques souvent coûteux et dangereux pour l’environnement, optez donc pour ces différentes variétés végétales utiles afin qu’elles puissent jouer leur rôle de purificatrices d’eau tout en apportant leur lot de beauté et de fraîcheur à votre jardin.

Les plantes aromatiques pour un jardin aquatique parfumé

Les plantations d’un bassin de jardin ne doivent pas se limiter à leur rôle purificateur. Effectivement, il est possible d’y ajouter des plantes aromatiques pour créer un véritable havre de paix olfactif !

La menthe aquatique, dont l’odeur mentholée a déjà été mentionnée pour ses propriétés antibactériennes, peut aussi être utilisée en cuisine dans des plats comme les salades ou encore les thés glacés.

Saviez-vous que le basilic pouvait aussi être une plante adaptée aux zones humides ? Le basilic pourpre possède même une magnifique couleur violacée qui apportera une touche colorée à votre bassin tout en parfumant agréablement votre jardin.

Le cresson de fontaine est aussi un choix judicieux car cette plante offre non seulement son parfum caractéristique mais elle donne aussi une saveur piquante incomparable lorsqu’elle est ajoutée à des soupes froides ou encore des sandwichs frais et légers.

N’oublions pas le romarin aquatique qui saura égayer votre espace vert grâce à ses fines feuilles persistantes et son odeur provençale. Cette variété peut aussi servir comme assaisonnement dans vos recettes culinaires préférées !

Avec ces différentes espèces végétales odorantes et comestibles qu’il est possible d’introduire au sein de votre bassin aquatique, vous avez toutes les cartes en main pour créer un véritable coin de paradis à la fois purifiant, beau et parfumé.