Quelles piles AA choisir ?

Nous possédons tous chez nous des objets qui sont alimentes par des piles, notamment les petites piles AA que l’on retrouve la plupart du temps dans nos télécommandes, nos réveils, parfois dans certaines balances, des sonnettes, des détecteurs de fumées et bien d’autres encore.

On compte trois types de composition de piles AA : alcaline, lithium et rechargeable. Chacune présente des avantages et des inconvénients spécifiques. Le choix de la meilleure se résume à trois facteurs : La puissance, le coût et la commodité.

A voir aussi : Comment connecter sa ps4 sur son ordinateur portable avec un câble HDMI ?

Avant de définir chacun de ces trois types, il faut expliquer les caractéristiques élémentaires de cette pile. Tout d’abord ses dimensions, elles font 50 mm de longueur pour 14.2mm de diamètre et ont une masse d’environ 25 grammes chacune. Leur forme est cylindre leur tension est de 1.5 Volt.

Elles possèdent une capacite de stockage d’énergie d’environ 2850 mAh.

A lire également : Comment changer une mèche de cigarette électronique ?

Piles AA au lithium

Les piles au lithium sont plus chères que les piles alcalines et rechargeables, mais elles fournissent de l’énergie pendant beaucoup plus longtemps avant d’avoir besoin d’être remplacées. Elles sont donc idéales pour les appareils situés dans des endroits où les piles sont difficiles à changer.

Les piles au lithium sont également plus performantes que les piles alcalines dans des conditions de chaleur et de froid extrêmes, ce qui en fait un bon choix pour les systèmes de surveillance extérieurs. Toute cette puissance fait également des piles au lithium un bon choix pour les appareils à forte consommation d’énergie, comme les appareils photo numériques.

De plus, comme elles sont plus légères que les piles alcalines, elles sont idéales pour tout appareil que vous transportez souvent. Enfin, les piles au lithium peuvent être stockées longtemps sans perte de puissance.

Piles AA alcalines

Les piles alcalines sont le type de piles le plus courant, et pour cause : Elles ne sont pas aussi chères que le lithium, elles fournissent de l’énergie pendant une bonne période, donc leur remplacement ne devient pas un inconvénient, et elles déchargent l’énergie selon les besoins. Elles ont également une durée de vie d’environ 10 ans, vous pouvez donc les acheter en gros pour économiser de l’argent. Les jouets, les lampes de poche, les horloges, les radios, les manettes de jeu, etc. sont des candidats idéaux pour les piles alcalines.

Piles AA rechargeables

Les piles rechargeables présentent un grand avantage : leur coût est faible sur le long terme. Bien que vous deviez investir dans un chargeur de piles (et des piles rechargeables supplémentaires afin de pouvoir remplacer facilement les piles neuves par un appareil pendant que vous rechargez celles qui sont épuisées), le coût global sur le long terme est beaucoup, beaucoup plus faible que si vous aviez utilisé des piles alcalines à la place. Les piles rechargeables présentent certains inconvénients : elles s’auto-déchargent plus rapidement que les piles alcalines, et elles conservent une quantité de puissance très légèrement décroissante à chaque fois qu’elles sont rechargées. Cependant, ces piles peuvent être rechargées très souvent – jusqu’à 1 000 fois, selon certains fabricants – et le temps de recharge peut être mesuré en minutes. Il suffit d’une prise de courant pour brancher le chargeur. Ces piles sont idéales pour les appareils à faible consommation d’énergie qui sont à portée de main, souvent utilisés et dans lesquels le remplacement des piles est facile, comme les télécommandes, les brosses à dents électriques, les souris d’ordinateur sans fil.

Show Buttons
Hide Buttons