Faut-il passer au véhicule électrique ?

De plus en plus de Français choisissent de mieux consommer, de mieux manger, de mieux vivre. Certains font le pas et passent les voitures à l’électricité, par souci écologique, par désir d’économiser sur le carburant, ou tout simplement par la foudre à première vue sur un modèle à la mode. Près de 19 000 Français l’ont acquis en 2016. Ce marché en pleine croissance a gagné près de 80 % de parts de marché en l’espace de 2 ans. Donc, même si l’achat d’une voiture électrique peut sembler un simple geste de consommation, vous devez toujours savoir ce que cela signifie (en particulier le niveau d’électricité ⚡️) pour commencer calmement. Un Français qui change une voiture moyenne tous les 5 ans, peut-être êtes-vous l’une des personnes qui posent actuellement la question ? Nous vous aiderons à anticiper 7 points fondamentaux avant de commencer !

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Contenu

  • 1 Voiture électrique ou hybride ?
  • 2 #1 : Les voitures électriques sont-elles répandues ?
  • 3 #2 : Quelle voiture choisir ?
    • 3.1 Renault Zoé
    • 3.2 Nissan Leaf
    • 3.3 Peugeot Ion
  • 4 #3 : Comment recharger votre voiture électrique ?
    • 4.1 Accueil
    • 4.2 Dans la copropriété
    • 4.3 Au

    • lieu de travail
    • 4.4 À la station de recharge publique
  • 5 #4 : Y a-t-il des aides et des subventions ?
    • 5.1 Le bonus écologique
    • 5.2 Le rachat du constructeur
    • 5.3 Installation des bornes de recharge
    • 5.4 Assurance
  • 6 #5 : Comment limiter votre facture d’électricité avec une voiture électrique ?
  • 7 #6 : Y a-t-il des offres d’électricité appropriées pour la voiture électrique ?
  • 8 #7 : En fin de compte, quel budget pour une voiture électrique ?

Voiture électrique ou hybride ?

Avant de vous parler des 7 choses que vous devez savoir, faisons le point sur les technologies électriques qui existent aujourd’hui sur le marché automobile. Les deux plus communs sont hybrides et électriques.

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  • La voiture hybride est basée sur deux systèmes : un moteur à essence (ou diesel) couplé à une batterie électrique. Il ne charge pas directement via le réseau électrique (dans un terminal ou à domicile). Il se recharge d’une certaine manière : les phases de freinage et de décélération vous permettent de recharger votre batterie. Cette énergie est ensuite utilisée au démarrage et lorsque le véhicule ne dépasse pas une certaine vitesse. Au-delà de cela, le moteur thermique (carburant) prend le relais et la voiture fonctionne comme une voiture traditionnelle.
  • La voiture électrique , en tant que telle, n’a pas du tout de réservoir de carburant ou de moteur à combustion. Son moteur n’est qu’électrique, ce qui lui donne une portée de plusieurs centaines de kilomètres. Il est équipé d’une batterie, qui peut être rechargée, à la maison ou sur des réseaux électriques en libre accès, ou sur des terminaux publics.

( Une voiture électrique -gauche – charge avec électricité ; Une voiture hybride -droite – nécessite du carburant)

Mais ce ne sont pas seulement ces deux technologies qui utilisent l’électricité. Il y a des voitures à hydrogène (équipées d’une sorte de grande batterie qui est rechargée avec de l’hydrogène gaz pour produire de l’électricité et qui seulement l’eau de dégagement), les moteurs électriques avec prolongateurs d’autonomie thermique (composés d’un système de carburant qui, contrairement à l’hybride, sert à alimenter la batterie électrique) ou l’ hybride rechargeable (contrairement à l’hybride traditionnel, la batterie peut être rechargée).

Donc, aujourd’hui, il existe plusieurs alternatives au moteur thermique polluant. Bien que les voitures électriques et hybrides constituent la majeure partie de la flotte, l’électricité reste la principale alternative au carburant et la recherche n’est qu’au début !

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#1 : Les voitures électriques sont-elles répandues ?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas le premier et vous ne serez pas le dernier à avoir une voiture électrique. Cela signifie que le réseau est maintenant assez bien développé et continuera de s’améliorer rapidement.

En 2012, près de 6 000 voitures électriques ont été vendues en France, et près de 25 000 en 2017 ! La raison de cette croissance est intimement liée au développement des infrastructures  : il y a plus de 15.000 stations pour recharger votre véhicule électrique, et ce n’est que le début, puisque 7 millions sont prévus d’ici 2030 sur le territoire français. Une bonne perspective pour l’avenir puisque le parc automobile français s’élevait à plus de 39 millions de voitures immatriculées en 2017, les voitures électriques représentaient toujours moins de 1% en 2016.

échelle mondiale, le marché des voitures électriques a dépassé les 2 millions de ventes en 2016, le marché le plus important étant la Chine, suivie des États-Unis, de la Norvège, du Japon et de la France. Il s’agit d’une augmentation de 40 % des ventes, qui ne représente que 8 % des ventes mondiales de voitures. Avec une population énorme de 1,4 milliard d’habitants, la Chine est un marché très dynamique où la politique économique encourage également les voitures propres : le pays fixe la part des véhicules hybrides ou électriques à 10% des ventes de voitures, tant pour les constructeurs chinois que pour les véhicules importés. Europe se classe au deuxième rang des ventes, grâce à la Norvège À l’ , dont les voitures électriques représentaient 26% du parc automobile en 2016.

#2 : Quelle voiture choisir ?

Les constructeurs automobiles disposent désormais d’au moins un véhicule électrique dans leur gamme. Vous aurez donc l’embarras du choix pour le modèle et le style. Voici un bref aperçu ci-dessous avec les 3 modèles les plus vendus en France.

Renault Zoe

La Renaud Zoe est actuellement la voiture électrique la plus vendue en France et en Europe avec plus de 15 000 ventes en 2017. Sa taille compacte s’adapte facilement à la ville et inspire par son nom la joie et la modernité. Sa portée est d’environ 400 km et il est nécessaire de compter une moyenne de 8 heures pour passer de 30% à 100%. Vendu environ 17.000€, les frais annuels de location de la batterie (entre 40€ et 119€ selon le nombre de kilomètres parcourus) seront exigés.

Nissan Leaf

Il est un peu plus spacieux et a un style plus routier. Équipé de cinq portes pour un accès facile au véhicule, c’est un grand plaisir pour les familles qui veulent passer à l’électricité. Il se recharge en 7 heures (de 30% à 100%) pour une autonomie de 250 km . Un inconvénient pour les longs trajets qui ne sont pas complètement exemptés d’une voiture à essence ou diesel. Caractéristique technologique, elle offre une option de pédale électrique capable d’accélérer, de décélérer et d’arrêter le véhicule. Vendu environ 20.000€, la batterie est incluse dans le prix.

Peugeot Ion

Très similaire à la Peugeot 107, elle est l’une des premières voitures électriques commercialisées sur le marché, mais sa faible portée de 150 km par chargement reste une grande faiblesse. Son style compact est parfait pour une utilisation urbaine ainsi que son autonomie. Il se charge en 4 heures (de 30% à 100%). Il est vendu environ 20 000€.

#3 : Comment recharger votre voiture électrique ?

À la maison

Il est possible de se connecter à une prise traditionnelle dans le garage s’il répond aux normes de sécurité avec une prise de mise à la terre.

Cependant, puisque le temps de charge est assez long, il est conseillé d’avoir une prise renforcée, appelée une boîte murale . C’est une boîte qui sécurise l’installation et permet d’accélérer le temps de charge. Les boîtes murales offrent également un meilleur confort d’utilisation grâce à la connectivité qui les rend contrôlables à distance. Ils coûtent environ 600€, mais les fabricants offrent souvent l’installation à leurs clients qui possèdent récemment une voiture électrique.

Dans la copropriété

Si vous vivez en copropriété, vous avez droit à la prise qui vous permet d’installer une borne de recharge pour les voitures électriques à vos frais (à condition que la place de stationnement soit fermée et couverte et que la copropriété dispose d’un système de comptage et de facturation individuel. Il suffit d’informer le syndic par une lettre recommandée accompagnée d’un accusé de réception (contenant une description détaillée de le travail préparé à l’avance avec un professionnel) et de placer le sujet à l’ordre du jour de l’assemblée générale de la copropriété dans un délai de trois mois. D’autre part, il n’est pas nécessaire de voter parce que les syndics de condominiums ont l’obligation d’envisager la possibilité d’installer des terminaux et de laisser à disposition 10% des places pour recharger les véhicules électriques.

Sur le lieu de travail

Contrairement aux condominiums, l’employeur n’a aucune obligation d’installer des bornes de recharge pour ses employés. Cependant, de nombreux lieux de travail peuvent être équipés pour encourager la réduction de l’empreinte environnementale de l’entreprise. Certaines entreprises peuvent rembourser les frais de navettage , de sorte que cette option peut être avantageuse.

Aux bornes de recharge publiques

A l’extérieur, sur les routes publiques, dans les parkings et à proximité des centres commerciaux, il y a de plus en plus de terminaux de chargement publics. Beaucoup de ces terminaux sont gérés par des organisations privées telles que Corri-Door, Autolib et Belib. Accès souvent nécessite un abonnement, mais des services comme Chargemap offrent un pass qui donne accès à plusieurs réseaux pour faciliter la recharge de la voiture partout en Europe.

Les possibilités et le réseau de recharge des voitures électriques sont maintenant nombreuses et développées. Donc il n’y a aucune raison de craindre une panne de voiture !

😛

#4 : Y a-t-il des aides et des subventions ?

Bien que le nombre de voitures électriques d’occasion augmente, le nouveau prix d’achat est encore assez élevé. Heureusement, il existe des aides et des subventions.

Le bonus écologique

Cette subvention est destinée aux acheteurs d’un véhicule neuf ayant le moins d’émissions de CO2. Le montant de la prime est proportionnel au prix du véhicule à 27% du prix d’achat TTC. Il est possible de déduire jusqu’à 6.000€. Il est souvent déduit directement par le concessionnaire auprès duquel la voiture est achetée.

La prise de contrôle par le fabricant

Les constructeurs offrent souvent une offre de reprendre l’ancien véhicule pour l’achat d’un nouveau véhicule. Bien que le prix d’acquisition puisse être inférieur à l’argus ou au prix entre particuliers, cette aide reste intéressante et peut être combinée avec le bonus écologique.

Installation de bornes de recharge

Il existe également des subventions pour aider les propriétaires de voitures électriques qui souhaitent installer une borne de recharge. La subvention peut atteindre 50 % du prix des travaux.

Assurance

Sachez qu’il est également possible d’économiser de l’argent en passant à une voiture électrique, grâce à l’assurance automobile. Certains assureurs offrent des taux préférentiels.

#5 : Comment limiter votre facture d’électricité avec une voiture électrique ?

Nécessitant une moyenne de 6 heures de charge, la voiture électrique peut être une cause importante d’augmentation de la facture d’électricité si vous n’êtes pas bien préparé. Si vous ne prévoyez pas d’effectuer de gros changements, vous pouvez optimiser les périodes de charge de votre voiture en la réglant sur les heures creuses (si vous avez cette option dans votre abonnement). Cela vous permet de faire le la plupart d’un taux d’électricité moins cher.

Gardez également un œil sur votre alimentation souscrite  : la puissance nécessaire pour charger une voiture vient en plus de tout l’équipement électrique de votre maison, vous pouvez atteindre la limite et avoir besoin d’envisager de passer à la puissance suivante. Le passage à une puissance plus élevée augmente le prix de votre abonnement à l’électricité.

#6 : Y a-t-il des offres d’électricité appropriées pour la voiture électrique ?

Face à la tendance et au développement des voitures électriques, les fournisseurs ont pu adapter leur offre. Certains fournisseurs proposent des abonnements spécialement adaptés aux propriétaires de voitures électriques.

  • Chez Engie, l’offre Elec’Car est spécifiquement dédiée aux propriétaires de véhicules électriques avec une réduction de 50% par nuit, sous réserve de l’option des heures creuses dans son abonnement. L’électricité proposée est verte.
  • Total Spring offre également 50% d’électricité verte la nuit, à condition que la cheminée soit équipée de la nouvelle connexion Linky mètre.
  • Chez EDF, l’offre Vert Electric Auto garantit pendant 3 ans un prix de l’électricité la nuit à -40%, à condition que vous soyez équipé de Linky ou que vous ayez l’option en dehors des heures de pointe.

#7 : En fin de compte, quel budget pour une voiture électrique ?

Et si on devait faire un petit chèque ? Pour investir dans une voiture électrique, considérez ces coûts :

Achat de la voiture neuve ou d’occasion (entre 8000€ et 20.000€) location de batterie annuelle (env. 159€ /mois) installation possible d’une boîte murale ou d’un terminal (entre 600€ et 1.500€) coût d’installation ou de travaux recharges (env. 2.50€ par 100 km) coût possible d’un abonnement aux bornes de recharge

La voiture électrique reste un investissement de départ assez substantiel.

Heureusement, à long terme, les économies sont perceptibles :

  • assurance qui peut être moins cher
  • l’ électricité est moins cher que le carburant

Aujourd’hui, la voiture électrique reste principalement destinée à un usage urbain et est accompagné d’un deuxième véhicule à des fins de loisirs. En effet, la gamme de voitures qui existe sur le marché n’offre pas encore la flexibilité d’une voiture thermique de base. Mais les technologies se développent rapidement et le réseau facilite la recharge.

À long terme, les économies sont réalisées malgré le déplacement du coût du carburant vers la consommation d’électricité des ménages. Est-il nécessaire de mentionner les avantages pour la qualité de l’air et donc pour la santé ? De plus, aujourd’hui, la voiture électrique est l’une des clés de la transition énergétique. Et si nous allons plus loin, nous pouvons considérer la batterie comme une solution individuelle de stockage d’électricité.

Cependant, gardez un œil sur votre facture d’électricité et assurez-vous que les périodes de recharge de votre voiture sont bien adaptées à votre abonnement : demandez votre analyse de consommation d’électricité Lite !

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