Comment se débarrasser des punaises de lit à la maison ?

Pour avoir un sommeil de qualité, il est important que certaines conditions soient réunies. L’une d’entre elles est le confort de la literie. Il arrive cependant que des éléments extérieurs viennent entacher ce confort, vous empêchant ainsi d’avoir un bon sommeil. C’est le cas des punaises de lit, qui sont des parasites très nuisibles et qui peuvent très vite infester votre habitation. Il est donc nécessaire de trouver des solutions pour se débarrasser de ces punaises. Nous vous donnons quelques pistes dans la suite.

Qu’est-ce que les punaises de lit et comment les reconnaitre ?

Les punaises de lit sont des insectes de petite taille ayant une couleur brune et appartenant à la famille des Cimicidae. Elles préfèrent vivre à l’abri de la lumière et affectionnent les textiles tels que les moquettes, les matelas, les canapés et les rideaux. Ces insectes sont hématophages, cela signifie qu’elles se nourrissent de sang humain.

A découvrir également : L'art du minimalisme dans la salle de bain : comment optimiser l'espace ?

Les punaises de lit ont des tailles qui varient entre 5 et 7 mm. Elles peuvent donc être vues à l’œil nu. Elles disposent d’un corps plat et ovale, leur permettant d’entrer facilement dans des espaces contigus. Ces insectes peuvent se dissimuler assez facilement et peuvent pondre partout. Cela rend difficile leur éradication. Vous pouvez consulter le site antipunaises.fr si vous avez besoin de professionnels pour éliminer les punaises de lit.

Quelles sont les techniques pour se débarrasser des punaises de lit ?

Se débarrasser des punaises de lit ne consiste pas à sortir votre drap et à le secouer. Il s’agit même d’une erreur à éviter, puisque cela consistera juste à déplacer ces petites bestioles. Il existe diverses solutions vers lesquelles vous pourrez vous tourner.

A voir aussi : Choisir la meilleure alarme de sécurité pour votre maison ou entreprise : Guide complet

Faire des tours d’aspirateur dans la literie

Si vous êtes en quête d’une solution naturelle pour vous débarrasser des punaises de lit, vous pourrez opter pour l’aspirateur. Vous devez aspirer toute la maison et ensuite la literie, sans oublier un seul endroit. Les punaises peuvent en effet se cacher dans tous les coins. Vous mettrez ensuite le contenu de l’aspirateur dans un sac poubelle que vous pourrez brûler ou mettre dans une poubelle extérieure. Vous devez aussi nettoyer le conduit de l’aspirateur après avoir fini cette opération.

Laver vos textiles

Les punaises de lit ne résistent pas aux températures assez élevées. Pour les éradiquer, vous pourrez donc effectuer un lavage à 60°C de tous vos linges. Vous pourrez aussi recourir à un nettoyeur vapeur à 120°C afin d’éliminer les punaises de lit, à tous les stades. De même, les températures très froides peuvent aussi permettre l’éradication des punaises de lit. Vous avez la possibilité de placer les textiles pendant au moins 2 jours afin d’éradiquer ces bêtes.

Utiliser la terre de Diatomée

La terre de Diatomée est composée de microalgues fossilisées. Ces dernières sont un insecticide naturel très puissant. Vous pouvez donc en mettre sur les lieux par lesquels les punaises de lit passent. Cela entrainera leur mort par déshydratation au bout de quelques jours. Il est nécessaire d’utiliser des gants et un masque pendant l’utilisation de cette terre.

Opter pour des produits chimiques

Au cas où les produits naturels ne montrent pas leur efficacité, vous pourrez vous tourner vers des produits chimiques. La manipulation de ces produits étant parfois dangereuse, il est idéal de contacter des professionnels si vous ne vous y connaissez pas très bien. Les professionnels feront le traitement deux fois et vous ne devez pas être dans votre maison pendant l’intervention.