voyage

Comment découvrir New-York ?

Visiter New York : Quelles sont les meilleures choses à faire et à voir à New York, la figure emblématique d’un pays entier ?

Comme n’importe quelle ville de New York vous le dira, il est impossible de découvrir tous les meilleurs endroits de cette grande ville complexe en une seule visite. Et oui, cela fait partie de l’excitation de visiter New York : il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Mais toutes ces options tentantes peuvent également rendre difficile la planification de votre visite à New York. Donc, au lieu d’essayer de tout voir, manger, boire et visiter à New York, nous avons dressé une liste des meilleures choses à faire à New York : des sites emblématiques aux locaux.

Lire aussi : Comparaison des New York Pass : quel laissez-passer pour visiter New York ? 12 musées incontournables à New York 14 idées pour des visites touristiques à New York New York en 5, 6 ou 7 jours : nos itinéraires pour un séjour à New York

A lire également : Ile de Vancouver : ce qu'il faut visiter

1. La Ligne Haute

Crédit photo : Flickr -Andreas Komodromos

A voir aussi : Organiser un séjour linguistique

Les New Yorkais aiment et la High Line, un parc linéaire urbain suspendu de 2,3 km qui s’étend de Meatpacking à Chelsea sur une voie ferrée abandonnée, est une promenade fantastique. Élevé avec un dédale incroyable de jardins (avec 300 espèces de plantes), de chemins et de plans d’eau, il offre un regard différent sur l’architecture contemporaine, l’Hudson River : ou comment visiter New York à la place d’un local.

2. Statue de la liberté

Que vous le découvriez à partir de Battery Park ou à bord du ferry de Staten Island, vous devez vraiment regarder la Statue de la Liberté si vous visitez New York. Approchez à ses pieds pour avoir une belle vue sur la rivière et Manhattan. La statue de cuivre la plus emblématique au monde a été conçue par Frederick Auguste Bartholdi comme un cadeau de France en 1886 à l’occasion du centenaire des États-Unis. « Lady Liberty » mesure 46 m de haut, avec un indice mesurant 2,40 m de long et des yeux de près de 90 centimètres de large. Une des meilleures choses à faire quand visite de New York est de passer devant la statue en ferry et visiter le Musée de l’Immigration sur Ellis Island. Ellis Island est un site historique de l’immigration américaine qui a été transformé en musée depuis 1990.

3. Parc Central

Que vous alliez à Central Park pour monter sur le carrousel vintage 1908, siroter un verre de vin tout en admirant la vue sur le lac depuis le Boathouse Café, rire des lions de mer et des pingouins au zoo, observer les oiseaux à la Ramble ou courir autour du réservoir avec les habitants, cette oasis de 341 hectares est la plus grande et une expérience incontournable à explorer si vous venez à New York pour découvrir ses poumons verts.

4. Musée Métropolitain d’Art

Impressionnant et intimidant, le Metropolitan Museum of Art se classe parmi les meilleurs musées d’art au monde, abritant des chefs-d’œuvre médiévaux et expressionnistes ainsi que tout le temple égyptien. Sculptures grecques et romaines, expositions d’Afrique et d’Océanie, aile sont aussi tout à fait incroyables. Si vous vous réveillez un matin et qu’il pleut, rendez-vous au « Met » (ouvert sept jours sur sept) et flânez dans les ruelles du musée.

5. Musée Solomon R. Guggenheim

Une visite au musée Guggenheim est doublement gratifiante si vous cherchez quoi faire à New York dans le cadre d’une visite originale : vous découvrirez une sélection pointue d’objets d’art moderne et contemporain et entrez dans l’un des bâtiments les plus emblématiques du milieu du XXe siècle aux États-Unis. Conçu par Frank Lloyd Wright et inauguré en 1959, le musée imite une coquille en spirale de nautilus (un mollusque), qui conduit les visiteurs vers des rampes en pente douce où des expositions présentent des œuvres de Picasso, Monet, Gauguin, Cézanne, Kandinsky et d’autres autour d’une rotonde dramatique.

6. Terminal Grand Central

Iconique de la Grande Pomme, c’est une « référence » (souvent filmique) qui vous permet de visiter New York sous ses lieux les plus symboliques. 750 000 personnes traversent le Grand Central Terminal tous les jours, alors pendant que vous êtes là, essayez de ne pas vous laisser prendre dans l’agitation. Visitez cette station vers midi, lorsque la lumière perce les vitraux comme dans une cathédrale, afin de profiter de l’immense salle principale de ce joyau architectural centenaire. Terminez votre visite en déjeunant dans la chambre au niveau inférieur, où vous pouvez manger tout, des huîtres aux hot-dogs.

7. Times Square

Beaucoup de New-Yorkais essaient d’éviter Times Square, non pas à cause de son passé sordide (peep shows, prostitution, cinémas pornographiques), mais plutôt parce qu’il ressemble maintenant à un parc d’attractions urbain envahi par des hordes de touristes prenant des selfies. Mais cela ne veut pas dire que vous n’avez pas à voir Times Square, allez-y au moins une fois ! Pendant que vous êtes au milieu des écrans géants et des néons clignotants, montez les escaliers rouge rubis, trouvez le cow-boy guitariste nu, ou montez l’un des bars à cocktails nichés au sommet des bâtiments avant en continuant votre chemin vers la Broadway.

8. Broadway

Lieu cosmopolite, mythe culturel et panthéon de comédies musicales, Broadway n’est plus à présenter. Iconique de la Grande Pomme, la célèbre avenue évoque un symbole bien au-delà des frontières. Sans aucun doute, Broadway est l’un des endroits incontournables pour un voyage à New York.

Électrifiante, éblouissante, cette partie de Times Square vous plongera dans son atmosphère unique qui n’est pas décrite, car elle est vivante. Laissez-vous porter le long de ses quelques kilomètres jusqu’au grès des lumières et des affiches qui habillent l’avenue dans un tel costume particulier. Mieux encore, regardez l’un des spectacles où les pièces de théâtre et les comédies musicales se réunissent, promettant un moment inoubliable. Vous aurez compris, visiter New York sans passer par Broadway… ce n’est pas possible !

9. Le pont de Brooklyn

Capturez l’énergie historique de la ville et admirez sa célèbre ligne d’horizon en marchant le long de la voie piétonne du Pont de Brooklyn qui y est depuis son ouverture en 1883. La vue est meilleure si vous quittez Brooklyn (plusieurs lignes de métro vous déposerez à moins de 15 minutes à pied). Par exemple, visitez Coney Island (en été) ou le New York Transit Museum et terminez par une promenade vers Manhattan en fin d’après-midi, tandis que les gratte-ciel se dessinent derrière les grandes arches gothiques du célèbre pont.

À Brooklyn, allez faire un voyage à Williamsburg, dans le district d’Hispter de New York.

10. Village de l’Ouest

Crédit photo : Flickr — Paul Arps

Des rues en zigzag qui ont inspiré les musiciens folkloriques Beat Generation au quartier Meatpacking, le West Villagen’n’ est pas un quartier comme les autres : ici, visiter New York promet de découvrir une nouvelle facette. Découvrez les plats typiques de cette cabane culturelle avant de vous diriger au sud de la 14e et à l’ouest de la Cinquième Avenue pour simplement vous promener dans de charmantes maisons, boutiques éclectiques, bars légendaires, cafés et telles que White Horse Tavern, Corner Bistro et Murray’s Bagels.

11. 5e Avenue

Crédit photo : Flickr — Andreas Komodromos

Que faire à New York entre autres choses incontournables ? Pour un plaisir des yeux ou une pause shopping, dirigez-vous vers la 5e Avenue. Souvent comparée aux Champ-Elysées de Paris, la Cinquième Avenue haut de gamme symbolise à elle seule les plus belles boutiques de la Grande Pomme : c’est ici que les plus grandes marques de luxe ont choisi leurs maisons. S’étendant de North Manhattan à Washington Square Park, il abrite également des bâtiments prestigieux (voir Millionaires’ Row), des musées et des monuments historiques tels que l’Empire State Building, la cathédrale Saint-Patrick et le Rockefeller Center.

Bref, la 5e Avenue vous promet des montagnes et des merveilles, parfois juste pour le plaisir des yeux. Et puis qui l’est, peut-être que vous aurez la chance de rencontrer une célébrité là-bas ?

12. État d’Empire Bâtiment

Et si vous atteignez les sommets les plus élevés de New York ? Peut-être le gratte-ciel le plus connu, l’Empire State Building sur la 5e Avenue vous promet une expérience de haut vol et pour de bonnes raisons : depuis les attentats de 2001, il est devenu le deuxième bâtiment le plus haut du monde. Un symbole, qui, de la hauteur de 448,7 mètres (y compris l’antenne), vous invite à voyager à son 86e étage (ou 102e pour les plus imprudents). Là-haut, il n’a pas plus que de profiter du spectacle à couper le souffle qui vous chuchoterait presque, que le monde vous appartient.

13. Mémorial du 11 septembre (Mémorial du 11 septembre)

Crédit photo : Flickr — David Unger

L’ horizon de Manhattan et la vie des familles qui ont perdu des êtres chers le 11 septembre 2001 ne seront plus jamais les mêmes. Mais de nombreuses années plus tard, alors que le One World Trade Center a été construit, les tours jumelles ont été remplacées par le Mémorial du 11 septembre. Deux eaux débordantes des miroirs gravés des noms du reste manquant où se trouvaient autrefois les tours de 110 étages. Un musée a ouvert ses portes au printemps 2014 et est maintenant ouvert au public.

14. Île de Coney

À Brooklyn, elle s’est retirée de l’ouragan Sandy avec quelques ecchymoses, mais Coney Island est revenue comme neuve en rouvrant ses deux monuments les plus célèbres : le parc d’attractions centenaire Luna Park et la première cabane de hot-dog célèbre de Nathan.

Promenez-vous le long de la promenade en bord de mer et de l’avenue Stillwell avant de vous prélasser sur l’une de ses plages. Parfait pour une pause relaxante, Coney Island offre une expérience plus locale et populaire auprès des New-Yorkais, avec le quartier et ses attractions symbolisant un lieu de rencontre incontournable pour les habitants qui aiment se rencontrer pour une promenade.

15. Musée Intrepide Sea-Air-Espace

Crédit photo : Flickr — Alexander Stirn

Les passionnés d’aéronautique, la marine américaine ou un enfant de l’air, se dirigent vers le musée Intrepid Sea-Air-Space ! Situé sur une porte d’avion le long de la rivière Hudson, ce musée unique vous plonge dans l’histoire militaire et maritime. Et il commence par son site, le porte-avions : témoin de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre du Vietnam, il accueille maintenant des avions, des sous-marins et des simulateurs historiques qui, lors d’une visite, vous plongeront dans un univers digne d’un épisode de Top Gun. Lunettes aviateur sur le nez, vous êtes ivre avec une attraction pas comme les autres !

16. New York Transit Museum

Crédit photo : Flickr — Kevin Gessner

Alors que le gigantesque Intrepid Sea-Air-Space Museum est un incontournable pour les parents avec enfants, envisagez de prendre le métro jusqu’à Brooklyn Heights pour explorer le New York Transit Museum. Situé au sous-sol d’une station de 1936, c’est l’endroit où les anciens trains de métro, dont certains datent du début du XXe siècle avec des chaises en rotin tissé, reposent comme des objets d’art que vous pouvez découvrir le temps d’une escapade de temporisation. Plutôt discret (ce qui n’est pas pire !), le New York Transit Museum n’intègre pas souvent des guides de voyage new-yorkais, mais une chose est certaine : il promet autant que les grands noms qui font sombre.

17. Le sommet du rocher

Si l’Empire State Bulding a fait de son mieux, attendez-vous à autant de spectacles du Top of the Rock ! Construit au Rockefeller Center, le gratte-ciel vous propulse à plus de 250 mètres avant de vous rencontrer sur sa célèbre terrasse. Orienté au sud, l’hôtel offre une vue panoramique sur New York et ses attractions incontournables telles que l’Empire State Building. De l’autre côté, Central Park vous ouvre les bras. Conseil : Planifiez votre visite une heure avant le coucher du soleil, jusqu’à ce que le ciel devienne magenta/orange et que la lumière transforme l’horizon en une mosaïque étincelante.

18. Musée d’Art Moderne (MoMA)

Fondé en 1929, le MoMA est l’un des musées les plus populaires de New York, abritant plus de 100 000 œuvres d’art moderne, dont la plupart sont des artistes renommés tels que Van Gogh, Matisse, Picasso, Warhol, Lichtenstein, Rothko, Pollock, Bourgeois et bien d’autres. Peintures, sculptures, dessins, photographies, design, vidéos et films… la collection MoMA est riche pour un moment plein de découvertes.

19. Wall Street

Crédit photo : Flickr — Dave Center

Le quartier financier de New York, Wall Street symbolise le poumon économique de la ville. Lieu de travail vêtu de tours de verre, Wall Street abrite également ses incontournables. C’est là que le One World Trade Center et le Mémorial de la 11 Septembre mentionné ci-dessus.

Le matin, plongez dans l’atmosphère du quartier des affaires où les commerçants et les hommes d’affaires ont choisi d’y séjourner avant de partir à Battery Park, le poumon vert du quartier et le belvédère de la Statue de la Liberté. A quelques pâtés de maisons, le célèbre Wall Street Bull vous attend en particulier au détour d’un quelques photos. Contrairement à la légende, celui-ci est situé sur le Bowling Green Park près de Battery Park, et non sur Wall Street elle-même. Attention, cependant, la statue est souvent prise par la tempête. Alors un conseil : profitez du spectacle général, tôt le matin !

20. Pizzerias et quartiers gastronomiques

Crédit photo : Flickr — Chun Yip So

Que faire à New York, où aller quand la faim vous attend ? Rien ne divise les New-Yorkais autant que l’endroit où trouver les meilleures pizzas de la ville. Plusieurs adresses sont sortis de la foule comme Lombardi sur Spring St, John’s sur Bleecker St, Patsy’s Pizzeria sur First Ave à Spannish Harlem, Sal & Carmine sur Broadway et 102nd St ou Grimaldi’s Pizzeria sur Front Street à Brooklyn. Vous pourrez également déguster des spécialités italiennes à Little Italy, déguster les hamburgers dans toute la ville, ou déjeuner dans l’une des fameuses épicerie fine comme Katz.

Du côté de la vie nocturne, vous pouvez aimer le vin et/ou la bière, mais si vous voulez être « branché » sur la scène branchée de New York, faites du whisky votre cocktail préféré. Les bars à whisky seront les meilleurs endroits où aller boire un verre. Parmi eux, il y a le Reserve at Morgan Hotel, le Whiskey Bar at SoHo Grand ou le Henry at The Hudson Hotel.

21. Barres de toit

Crédit photo : Facebook — Cuivres Singe

Autrefois un lieu gardé secret par les habitants, les toits ouvrent désormais leurs portes aux visiteurs. Tendances, branchées et particulièrement populaires, ces bars panoramiques font écho à un concept désormais intégré dans le monde entier : prendre un verre, sur les toits d’un gratte-ciel, au son d’une musique plutôt lounge. Si les adresses sont nombreuses et dépendent des budgets, nous recommandons les Rooftop Reds pour son vin, la Jane pour son cadre privilégié au Grand Budapest Hotel ou le Brass Monkey pour son superbe côté millésime.

22. Quartier chinois et Petite Italie

Tous deux situés dans le quartier de Manhattan, Chinatown et Little Italy appellent ensemble à un changement de décor. Dans Chinatown, poussez les portes de l’Asie et plongez dans les portes de sa culture : temples, restaurants typiques et boutiques authentiques vous envahissent au-delà des frontières, comme si vous y étiez, le tout au rythme du mandarin, la langue du quartier. Puis dirigez-vous vers l’Italie dans la région voisine de la Petite Italie où les saveurs et les parfums vous guideront vers ses meilleures adresses ! Réputée avant tout pour ses plats typiques et authentiques, Little Italy appelle au goût renouvelé de l’Italie, le vrai, celui de la Dolce Vita.

23. Jardin Madison Square

Crédit photo : Flickr — Diana Robinson

Incontournable d’un voyage à New York, Madison Square Garden fait écho au plus célèbre club de basket-ball américain : la NBA. Et pour une bonne raison, c’est à l’intérieur que les matchs légendaires se déroutent ! Amical et surtout local, Madison Square Garden peut être visité comme autant qu’il est vécu : si l’occasion se présente, profiter de l’occasion pour regarder un match de basket-ball, y compris l’équipe Knicks. Que vous soyez amateur, passionné ou même novice, l’atmosphère unique et symbolique du lieu vous assure un moment mémorable que vous n’êtes pas prêt à oublier.

24. Club JAZZ

Crédit photo : Flickr — Zhang Yu

Il bat au rythme de la ville et lui donne ce tempo spécial. Avec sa dimension douce et intime, le jazz intègre pleinement la culture musicale de la Big Apple à Harlem ou Le Bronx, qui ont vu des légendes comme Betty Carter. Nichés dans les clubs qui lui sont dédiés, les artistes qui la interprètent vous invitent à une expérience à part entière dans une atmosphère si particulière. De la célèbre Blue Note à l’Iridium Jazzi Club en passant par Bill’s Place, beaucoup d’entre eux attendent de passer leurs portes pour visiter New York à leur propre rythme !

25. Cave Comédie

Crédit photo : Flickr — SnippyHollow

Le légendaire stand-up new-yorkais, la Comedy Cellar vous invite à découvrir les talents du rire. Niché dans une cave à Manhattan pour un moment spécial, le club de comédie accueille les artistes d’aujourd’hui et de demain sur ses petites scènes. Si l’anglais n’est pas une barrière et que vous saisissez l’humour local, alors profitez de l’un des nombreux spectacles de comédiens qui vous ramèneront sans aucun doute avec un sourire. Pour l’anecdote, Gad Elmaleh a fait ses preuves là !

26. Voir aussi à New York

Crédit photo : Flickr — Daniel Mennerich

Si vous vous demandez encore quoi faire à New York pendant votre voyage, voici une liste supplémentaire des choses incontournables de la ville qui ne dort jamais !

  • Survolez New York en hélicoptère
  • Le Siège de l’Organisation des Nations Unies
  • Governors Island : la plus grande île du Baie de New York
  • Greenwich Village : quartier bohème de New York
  • Bushwick : l’eldorado des amateurs de street-art
  • L’ Oculus : la nouvelle station futuriste de la ville qui en parle déjà
  • Cathédrale Saint-Patrick : Un superbe édifice catholique

Comment se rendre à New York ?

Il y a beaucoup de vols de France à New York. La concurrence sur les lignes Paris-New York, Londres-New York, etc… est si grande que les prix sont abordables toute l’année. Il est simplement conseillé de le faire à l’avance pour obtenir le meilleur prix. En effet, il est relativement facile de trouver des billets d’avion pour moins de 500€ ou 400€ A/R vers New York. Trouvez vos vols sur Skyscanner.

Comment se déplacer à New York ?

Avant d’essayer l’aventure de New York, il est important de vous repérer. Si vous voyagez là est souvent synonyme d’anxiété pour les visiteurs, sachez qu’il est possible d’utiliser facilement les transports en commun de la ville car c’est la solution idéale pour profiter au maximum de votre séjour. Comment les utiliser, quels sont les plans et combien coûtent les billets de transport ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur notre article Transport à New York : comment se déplacer à New York ?.

Où séjourner à New York ?

Être bien positionné à Manhattan est essentiel pour visiter New York, de sorte que vous pouvez facilement rayonner de votre hôtel/appartement et optimiser vos visites sur place. Pour plus de détails sur le logement à New York, vous pouvez lire notre article sur le meilleur quartier à choisir pour le logement à New York. Vous pouvez également rechercher ce comparateur d’hôtels pour trouver un hôtel pas cher à NewYork.