Que savoir du test antigénique ?

Pour remédier aux longues analyses médicales, des tests rapides ont été développés. En dehors de ceux dédiés à la grossesse, il existe en également qui sont qualifiés d’antigéniques. Avec la crise sanitaire actuelle, ces derniers sont devenus prisés par le corps médical, mais aussi par beaucoup de patients. Comment en faire usage ? Permettent-ils de détecter la COVID-19 ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

Qu’est-ce que le test antigénique ?

Le test antigénique respecte un certain nombre de principes. Il est très utile puisqu’il sert à détecter de façon efficace et efficiente la présence d’un virus.

A lire aussi : Les effets secondaires des médicaments

Utilité du test antigénique

Le test antigénique permet de déterminer si une personne présentant des symptômes ou non est porteuse d’un virus. Il est particulièrement efficace pour la détection des antigènes du VIH, de la grippe, mais aussi de la COVID-19. Cet examen rapide se réalise à partir de l’analyse de prélèvement avec des écouvillons dans les narines. Contrairement au test RT-PCR qui recherche les anticorps, celui-ci s’intéresse aux protéines spécifiques du virus. Il est jugé utile grâce à son efficacité et sa facilité à obtenir des résultats fiables en quelques minutes.

Principe du test antigénique

L’objectif majeur de cet examen est le désengorgement des laboratoires effectuant les tests de dépistages. En réalité, il représente un outil d’orientation diagnostique. Lorsqu’un individu est positif après l’analyse antigénique, il est contraint de faire le RT-PCR. Ce dernier permettra de confirmer le résultat, mais aussi de rechercher la souche contaminante.

A découvrir également : Où se faire diagnostiquer autiste Asperger ?

Il existe d’autres options pour les personnes dont la réalisation d’un test nasopharynx est impossible. Elles peuvent passer un test salivaire pour savoir si elles sont infectées. Cette opération est moins complexe. Pour les cas de COVID-19, l’Assurance maladie a ouvert son droit au remboursement. Ce dernier prend alors toutes vos analyses en charge.

Légalisation du test antigénique pour COVID-19

Pour détecter la COVID-19, le test RT-PCR est celui qu’il faut faire. Cependant, au vu de l’augmentation des cas enregistrés, la Haute Autorité de Santé (HAS) a légalisé l’usage du test antigénique. Ce dernier en plus de donner le même résultat que le RT-PCR est plus rapide. Il devient donc une alternative au RT-PCR pour trouver les fragments du virus en un temps record. La durée d’attente pour obtenir les résultats est d’au moins 30 minutes. Cette analyse se résume à l’étude des prélèvements nasopharynx. N’hésitez pas alors à passer ce test afin de vous protéger et de mettre à l’abri votre famille.

Mode d’utilisation du test antigénique

Le test antigénique ressemble à un test de grossesse, mais le processus est totalement différent.

Déroulement du test

Pour réaliser le prélèvement, il faut introduire dans les narines du patient un coton-tige. Ce dernier est ensuite mélangé avec un réactif ou une solution d’extraction du virus appelée tampon. Après cette étape, quelques gouttes du liquide obtenu doivent être versées sur la plaquette du test rapide qui contient des anticorps. Si les antigènes de la grippe, du COVID-19 ou du VIH sont présents dans cet échantillon, cela provoquera l’apparition des bandes colorées.

Pour avoir le résultat, il faut attendre au moins 15 minutes. L’apparition de deux bandes rouges signifie que votre test est positif. En revanche, l’apparition d’une seule bandelette veut dire que votre examen est négatif. Vous pouvez réaliser ces tests chez les médecins généralistes, en pharmacie ou au sein des laboratoires de biologies. Mais bien avant, vérifiez qu’ils ont l’autorisation de l’État.

Somme toute, le test antigénique est un moyen efficace pour lutter contre la diffusion des virus. En dehors de la grippe et du VIH, il représente aussi une alternative au RT-PCR pour identifier des cas de COVID-19. Assurez-vous donc que vous n’êtes pas porteur de ces maux en réalisant ces examens.

Show Buttons
Hide Buttons