Les étapes clés d’une téléconsultation

L’avènement des technologies a entraîné des mutations profondes dans le domaine de la médecine. Ainsi, grâce à elles, les patients sont désormais en mesure de profiter d’une assistance médicale personnalisée sans bouger de chez eux.

La téléconsultation est une pratique médicale qui consiste à consulter un patient en ligne, par le moyen d’un ordinateur, d’un Smartphone ou encore d’une tablette. Cette consultation virtuelle nécessite impérativement l’intervention d’un médecin. Dans cet article, nous vous donnerons toutes les informations relatives aux étapes de la téléconsultation.

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Ce qu’il faut savoir sur la téléconsultation

En vue de se faire consulter avec la téléconsultation, il est essentiel de prendre connaissance de certaines exigences de cette pratique. En premier lieu, sachez qu’une séance de téléconsultation n’est possible qu’avec l’accord de votre professionnel de santé.

Il est le seul spécialiste ayant la capacité de juger de la pertinence et de l’utilité d’une consultation en ligne par les appareils plutôt qu’une séance physique. Aussi, tout expert de santé peut examiner ses patients via téléconsultation, et ce, qu’il soit spécialiste ou généraliste.

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Cependant, ce dernier pourra pratiquer la consultation à distance, en ligne, quand il a déjà rencontré le patient dans son cabinet durant les 12 derniers mois et possède un dossier médical. Ensuite, pour ce qui est du tarif, la téléconsultation vous coutera entre 25 euros et 58,50 euros en fonction de l’expert de santé consulté. Avec la séance de téléconsultation, le remboursement est garanti par la Sécurité sociale à hauteur de 70 %.

En réalité, l’assurance-maladie prendra en charge 70% du prix de base. Les 30% seront affectés à la complémentaire de santé. En outre, les patients souffrant d’affection de longue durée (ALD) sont couverts à 100% par la Sécurité sociale.

Toutefois, la téléconsultation est régie par certaines clauses auxquelles il faudra se conformer afin de bénéficier d’un remboursement par la Sécurité sociale.

La prise d’un rendez-vous

Une fois que vous savez l’essentiel, la première étape consiste à demander un rendez-vous. Il vous faudra fixer un rendez-vous avec votre médecin à l’avance afin que vous puissiez prendre toutes les dispositions nécessaires. Ce dernier devra aussi prendre en compte l’emploi du temps du patient et celui des autres experts avant de choisir la date et l’heure du rendez-vous.

Après que l’heure et la date de la consultation aient été définies par votre docteur, ce dernier devra enregistrer le rendez-vous sur son planning et sur le site de téléconsultation.

Néanmoins, il existe une autre façon d’obtenir un rendez-vous par les plateformes afin d’être consulté par un professionnel de santé. Ce genre de rendez-vous concerne essentiellement la téléconsultation non remboursée par la Sécurité sociale.

En cas de doute sur un symptôme quelconque, d’inquiétude ou bien des questions à poser à votre médecin, n’hésitez pas à aller sur les sites ou application de téléconsultation. Ainsi, il vous est possible de prendre un créneau disponible en l’espace de quelques minutes pour vous faire consulter. Dans ce cas, le rendez-vous n’a pas été convenu avec votre expert de santé à l’avance.

La préparation du rendez-vous

étapes clés d'une téléconsultation

La deuxième étape pour faire une téléconsultation consiste à préparer en amont la séance de consultation. En vue de débuter, le professionnel de santé traitant ou spécialiste doit fournir les informations de connexion requises à son patient.

À ce titre, certaines applications ou plateformes communiquent de manière automatique les modalités de connexion au patient. Le cas échéant, le spécialiste de santé se chargera d’informer sur les essentiels à faire avant le jour de la consultation.

Le médecin est aussi tenu d’informer le patient de l’utilité de présenter les éléments utiles à la séance de consultation. Aussi, il devra lui envoyer le lien qui lui permettra d’avoir accès à la consultation en ligne. Pour précision, l’accord du patient est nécessaire afin de réaliser la séance de téléconsultation.

La connexion avec votre appareil

Avant de pratiquer une consultation en ligne, il est primordial de posséder un smartphone, un ordinateur ou une tablette munie d’une webcam et un bon réseau internet. En vue de bénéficier du remboursement par l’Assurance Maladie, la séance de consultation doit nécessairement être pratiquée par visioconférence. Le professionnel devra disposer d’une salle isolée pour se conformer à la politique de confidentialité.

Dans le but de s’assurer de la sécurité des données, le médecin ainsi que le patient devront se connecter via une plateforme ou une application sécurisée. Toutes ces clauses doivent être respectées pour que la téléconsultation se déroule selon les normes et dans les meilleures conditions.

Le déroulement de la téléconsultation

En vue de débuter la séance de téléconsultation, le professionnel consulte d’abord votre dossier médical électronique. Ensuite, il devra se connecter via le site ou plateforme de téléconsultation. Vous devrez en faire de même pour que la téléconsultation puisse commencer.

Lorsque vous êtes tous les deux présents, la séance de consultation en ligne pourra démarrer. L’expert en santé doit veiller à ce que le patient soit dans les bonnes conditions de confidentialité. Pour cela, les normes de confidentialité en rapport avec la téléconsultation doivent être respectées à la lettre.

Aucun autre individu ne devra prendre part à la téléconsultation, à moins qu’il s’agisse de téléconsultation avec d’autres médecins. L’avis et l’expertise de ceux-ci pourront être sollicités, notamment s’ils connaissent le patient. Celui-ci pourra bien sûr poser toutes les questions qui lui taraudent l’esprit afin d’avoir plus d’éclaircissements et de renseignements sur sa santé.

Aussi, le professionnel peut procéder à la consultation des parties du corps du patient par caméra. Une ordonnance pourra être prescrite après une consultation. Enfin, la facture devra être réglée en fonction du mode de paiement de la plateforme consultée.

Rédaction d’un compte-rendu

Au terme de la consultation, le spécialiste médical doit écrire un compte-rendu de la séance. Celui-ci doit être ajouté au dossier médical du patient. En cas de téléconsultation assistée, les médecins concernés et le professionnel traitant ou spécialiste doivent authentifier et déclarer la téléconsultation suivant la réglementation en vigueur.

A la fin de la séance de téléconsultation, vous aurez plus d’informations à propos de votre état de santé. Si vous avez reçu une ordonnance, alors il ne vous restera plus qu’à les acheter.