Que faut-il savoir sur les paliers lisses ?

Les paliers lisses sont les types de paliers les plus simples, car ils ne contiennent pas des pièces mobiles. Il s’agit souvent des cylindres, bien que la conception du roulement diffère selon le type de mouvement visé.

En effet, les paliers lisses sont généralement fabriqués en trois conceptions de bases : palier lisse, palier linéaire et palier de butée.

Découvrez dans le contenu de cet article, tout ce que vous devez savoir sur les paliers lisses.

A lire également : Comment connecter sa ps4 sur son ordinateur portable avec un câble HDMI ?

Caractéristiques de conception des paliers lisses

Les roulements de support sont conçus pour maintenir un mouvement radial lorsque l’arbre tourne à l’intérieur du roulement. Cependant, les paliers linéaires sont souvent utilisés dans les applications où un mouvement linéaire est requis. Enfin, les butées sont utilisées dans les mêmes situations qu’une butée à rouleaux, mais au lieu d’éléments à rouleaux, des entretoises sont utilisées.

Par contre, de tous les types de roulements disponibles, les paliers lisses ont le coût le plus bas. Ils peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux : bronze, graphite et plastique (nylon, PTFE, polyacétal). Aussi, les performances améliorées des matériaux polymères ont rendu les paliers lisses en plastique de plus en plus populaires ces dernières années. De même, les paliers lisses de tout type sont des composants légers, compacts et durables qui peuvent supporter des charges importantes.

A lire en complément : Quel est le meilleur forfait de téléphone ?

Avantages des paliers lisses

Les paliers lisses présentent les avantages suivants :

  • Compact, donc peu d’espace requis;
  • Construction moins complexe, donc montage facile;
  • Entrepôt divisible possible;
  • Développement de bruit plus faible;
  • Robuste, c’est-à-dire plus résistant aux chocs et aux charges de bord;
  • Absorption des forces élevées et des charges de bord;
  • Haute résistance aux vibrations;
  • Marche à sec possible.

De même, il est avantageux que l’arbre et le roulement soient constitués de matériaux différents. Les appariements métal-métal ne sont généralement possibles qu’avec lubrification.

La lubrification des paliers lisses

En ce qui concerne la lubrification, ils peuvent être divisés en deux groupes : ceux qui nécessitent une lubrification régulière et ceux qui sont auto lubrifiés. Les paliers lisses en bronze ou en polyacétal sont lubrifiés directement dans les murs porteurs, mais nécessitent toujours une lubrification supplémentaire pour obtenir des performances maximales.

Dans d’autres paliers lisses, le matériau même dont est constitué le palier joue le rôle de lubrifiant, par exemple dans le cas des paliers en PTFE ou en graphite métallisé.

Enfin, les paliers lisses sont utilisés dans presque toutes les applications. Grâce à eux, les unités deviennent plus pratiques à utiliser et leur durée de vie est considérablement augmentée. Des paliers à acheter auprès des leaders de production mondiale sont proposés par la boutique en ligne tme.eu. Visitez nous pour obtenir les plus hautes qualités de paliers lisses.