Les voitures autonomes font leur entrée sur les routes

Avez-vous déjà rêvé d’un véhicule qui roule seul sans conducteur ? Dans de nombreux films de science-fiction, ces véhicules autonomes sont déjà très reconnus et utilisés par tous. Et si la fiction devenait réalité avec l’arrivée du véhicule autonome sur les routes en France et ailleurs ? Sachez qu’aujourd’hui, c’est possible !

Qu’est-ce qu’un véhicule autonome ?

Pour commencer, il est essentiel de rappeler en quoi consiste un véhicule autonome. La voiture autonome est établie sur une technologie qui permet de faire rouler une voiture sans conducteur ou du moins, que le conducteur à l’intérieur du véhicule vaque à ses occupations, au lieu de se concentrer sur la route.

A découvrir également : Que couvre une assurance au tiers ?

Après des décennies de recherche et développement, ça y est, les premiers véhicules autonomes voient le jour. Cette technologie est une technologie très complexe qui a été totalement développée par des experts en la matière. Ainsi, grâce à une voiture autonome, vous pouvez vous déplacer d’un point A à un point B sans l’intervention du conducteur avec le système de pilotage automatique.

En France, le Code de la route n’inclut jusqu’à présent pas l’autorisation de ces véhicules autonomes, peu conforme aux voitures actuelles. La réglementation évolue et le Code de la route pour autoriser depuis septembre 2022, la circulation du véhicule autonome en France, de niveau 3. Le niveau 3 est en réalité un système très développé qui permet au véhicule autonome de freiner, accélérer et doubler sans conducteur.

A lire également : La nouvelle peugeot 508 sport engineered

Jusqu’à maintenant, le Code de la route autorisait la circulation des véhicules de niveau 1 et 2. Dès le début de l’année 2023, les premières voitures autonomes ont fait leurs premières “roues” sur les routes françaises et européennes.

La révolution de la voiture autonome, un système qui allie sécurité et confort

Peut-être que la voiture autonome est un système qui vous surprend et vous fait vous poser certaines questions. Sachez que ces nouvelles générations de voitures ont tout pour plaire : la sécurité et le confort. En effet, le confort des voitures autonomes passe notamment par la réduction du stress au quotidien.

Si vous êtes tendus à l’idée de faire un long trajet ou aux difficultés liés aux embouteillages, vous le serez moins grâce à cette technologie. Vous pourrez vous déplacer avec tout le confort nécessaire. En plus, c’est l’idéal pour se garer plus facilement, comme faire un créneau sur une route passagère.

Évidemment, ces modèles de voitures sont étudiés pour la sécurité de chacun avec des systèmes facilitant le transport et augmentant le confort dans votre automobile. Mais, quelles sont les marques qui proposent ce type d’automobile aujourd’hui ?

Les voitures autonomes font leur entrée sur les routes

Les véhicules autonomes en circulation en France

Même si de plus en plus de constructeurs s’intéressent aux véhicules autonomes, certaines marques sont plus efficaces dans le développement de ces nouveaux systèmes. Mercedes et Tesla étant les marques principales.

C’est surtout Tesla qui propose de révolutionner le transport de chacun au quotidien. Il y a aussi la startup Vay qui utilise ces systèmes dans ces modèles d’automobile. L’objectif de Vay est surtout de proposer une automobile avec un système de téléconduite performant pour assister le conducteur lors de ces trajets.