Parfois, la communication est très difficile en famille. Il y a des conflits, courts ou de longue date, qui peuvent entraîner une certaine violence, que ce soit dans les mots, ou dans les gestes. La communication non-violente permet d’améliorer les relations avec sa famille en développant une certaine empathie, et qui autorise chacun à parler de ses émotions et sentiments. Voici ce qu’est la communication non violente et ses bienfaits.
Plan de l'article
La communication non-violente : présentation et pratique
La CNV n’est pas encore connue de tous. Voici ce qu’est la CNV et comment la pratiquer.
A découvrir également : Le réveil lumineux permet de commencer doucement la journée !
Qu’est-ce que la communication non-violente ?
La communication non-violente est une façon de communiquer, que ce soit en famille ou avec un proche, qui vise à avoir des relations respectueuses et saines.
La communication non-violente repose sur quatre principes :
A voir aussi : Conseils pour choisir le bon doudou pour sa santé mentale
- L’observation de la situation familiale
- L’expression de ses sentiments
- Identifier vos besoins
- Faire une demande qui répond à vos besoins
Ce processus vise à se poser lorsqu’il y a des conflits, et réfléchir à ce qui ne va pas dans la situation, de manière objective. Puis, cela vise à exprimer clairement vos sentiments et besoins afin que la personne en face vous écoute et trouve une solution avec vous.
Comment pratiquer la CNV ?
Rien de mieux pour comprendre que des exemples.
Si vous êtes en colère contre quelqu’un, ne vous adressez pas à lui de manière violente en criant « Tu me rends malade. »
Essayez plutôt de décrire à la personne la situation sans l’accuser ou le juger. Ainsi, vous pouvez lui dire : « Quand tu refuses de faire tes devoirs, je me sens frustrée, car j’ai besoin que tu réussisses à l’école et dans ta vie pour me sentir bien. » Ainsi, la personne ne le prendra pas comme une attaque et les sentiments, et vos besoins sont exprimés.
Les bienfaits de la communication non-violente en famille
Il n’existe que des bienfaits à la communication non-violente au sein de la famille. Les-voici.
La résolution des conflits
La communication non-violente donne une marche à suivre pour résoudre les conflits familiaux de manière constructive et efficace. Vous cessez de critiquer les membres de votre famille, et vous exprimez plutôt vos sentiments et besoins. En retour, la famille écoute. À la fin, chacun cherche une solution ensemble et la situation est assez vite résolue.
Amélioration de l’empathie et de l’autonomie
En effet, la CNV repose beaucoup sur l’empathie dans le sens où les membres de la famille doivent se mettre à la place des autres pour voir ce qu’ils ressentent. Ainsi, les personnes en face sont plus à même de comprendre les émotions et sentiments ressentis.
L’autonomie est également développée, surtout pour les enfants qui apprennent à formuler leurs émotions et demandes seuls. Par exemple, un enfant qui est en colère et qui explique pourquoi de manière calme, et claire, est considéré comme mature et autonome.
Notez que vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel ou d’un coach de vie si vous avez besoin d’écoute concernant votre famille. Vous pouvez également vous rapprocher avec votre famille d’un professionnel pour qu’il vous donne les outils et techniques afin de développer une bonne CNV.