Est-ce que l’eczéma fatigue ?

L’ eczéma peut altérer la qualité de vie des patients mais aussi l’environnement. La vie quotidienne s’accompagne alors de fatigue et d’insomnie. Pour éviter ces difficultés, il est nécessaire de donner la préférence à un bon mode de vie dès l’enfance :

— Promouvoir les activités physiques pendant la journée pour éviter trop d’énergie le soir ;

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— Diminution des stimulations après 18-19 heures : télévision, sport, jeux vidéo…

; — Promouvoir les activités relaxantes avant le coucher : lecture, musique douce ;

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— Évitez les repas trop copieux et les boissons excitantes au dîner ;

— Un bain chaud au moins 2 heures avant le coucher, détend et favorise un sommeil profond.

— Soyez attentif aux signaux du sommeil (bâillement, cou lourd…). Il est important d’aller au lit dès que vous sentez ces signaux dans afin d’éviter les ennuis et les démangeaisons.

Chez les adultes, les crises d’eczéma sont souvent plus fréquentes à la fin de la journée.

Beaucoup ont leur sommeil perturbé : endormir difficile (plus d’une demi-heure), des réveils nocturnes avec des difficultés de réendormir. Tout cela aura des répercussions au cours de la journée : épuisement, nervosité, fatigue, troubles de l’humeur, diminution de la vigilance ou de la concentration et parfois perte de motivation.

Si tel est votre cas, il est important de consulter pour vous aider à définir les causes de votre trouble du sommeil par des examens, des questionnaires détaillés ou des dossiers de sommeil. L’utilisation du médicament n’est pas systématique.

Pour vous endormir, évitez de boire des boissons stimulantes (thé, café, jus d’orange…), faites du sport et prenez un bain chaud après 18h ou même vous allonger avant de dormir.

Il est également important d’organiser votre chambre à coucher bien : choisissez une décoration propre pour la chambre (couleurs claires sur le mur, pas de télévision ou d’écran d’ordinateur, peu de meubles et pas de tapis pour éviter l’accumulation de poussière), choisissez un bon matelas (ni trop doux ni trop dur, de préférence recouvert d’une couverture d’acariens pour éviter allergie aux acariens)

N’ oubliez pas de ranger votre chambre avant d’aller au lit, la sensation de désordre peut interférer avec l’endormissement et envisager de vérifier le bruit, la luminosité et la température de votre pièce, il ne devrait pas dépasser 19°C.

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