Comment se passe une vente immobilière avec une agence ?

La vente d’un bien immobilier est une opération assez délicate qui nécessite que vous soyez bien préparé. Vous pouvez la prendre en charge ou la confier à une agence immobilière. La deuxième option est plus bénéfique, car elle présente plusieurs avantages. Elle se fait suivant des étapes précises pour une vente rapide du bien en question. Quel processus suit alors une vente immobilière effectuée par une agence ?

L’estimation du bien à vendre

L’estimation immobilière est la première phase dans le cadre de la vente d’un bien. Elle consiste à faire évaluer celui-ci afin de savoir quel est son juste prix. Cette étape peut être réalisée par l’agence elle-même ou par un autre expert si vous préférez.

A lire en complément : Contestation de permis de construire : comment s’y prendre efficacement

Cela permet de ne pas mettre sur le marché un bien à un prix trop bas ou trop élevé. En réalité, un coût trop bas ne vous serait pas avantageux. Aussi, lorsqu’il est trop élevé, cela pourrait faire retarder la vente de votre propriété immobilière. Il est donc important de faire une estimation juste et précise.

Les diagnostics immobiliers

Une fois que l’évaluation du bien est faite, vous devrez effectuer des diagnostics sur celui-ci. Ils sont importants, car ils vous permettront de détecter les problèmes non visibles liés à plusieurs aspects de votre propriété immobilière. Des réparations pourront donc être effectuées pour maximiser vos chances de vente.

A voir aussi : Comment bien placer sa maison sur un terrain ?

Cette étape constitue d’ailleurs une obligation pour toute personne voulant vendre un bien immobilier. Ces diagnostics permettent aussi de prouver la conformité du bien à vendre avec les normes de ce secteur. Hormis l’agence immobilière qui vous le recommande, il existe une loi qui vous l’impose.

La signature d’un mandat de vente

Le mandat de vente est l’acte qui vous lie à une agence immobilière sur la vente d’un bien. Ce contrat vous permet de bénéficier de la visibilité et de l’expertise de ladite agence pour vendre votre bien.

Une fois que le contrat est signé, elle prendra toutes les dispositions nécessaires pour trouver au plus vite un acheteur intéressé. Il existe trois différents types de mandats de vente. Il s’agit du mandat exclusif, simple et semi-exclusif.

Les annonces immobilières et les visites

Pour intéresser de futurs acquéreurs, il faut assurer la visibilité de votre propriété immobilière. Cela passe par les annonces immobilières effectuées par l’agence sur sa plateforme et d’autres canaux de communication.

Étant experte en vente, elle prendra en photo les meilleurs plans de votre bien immobilier. Ils seront soutenus par une belle description pour que la propriété puisse plaire aux potentiels acquéreurs. Les acheteurs intéressés par l’annonce se verront proposer une visite du logement qui sera effectuée par l’agence.

La gestion des offres d’achat, la signature d’un compromis de vente et l’acte notarié

Les visites mèneront à des offres d’achat de différents acquéreurs. Chacun donnera son prix et le propriétaire fera son choix sur la base des conseils de l’agence. L’acheteur ayant fait la meilleure offre sera ensuite contacté par la structure pour la signature d’un compromis de vente.

Il s’agit d’un engagement officiel qui lie l’acheteur et le vendeur. Il sera ensuite complété par un acte de vente dûment réalisé par un notaire. C’est en réalité cet acte qui marque la fin de la vente immobilière. Par ailleurs, il peut arriver qu’une promesse de vente intervienne avant l’acte authentique au cas où l’acquéreur ne pourrait verser dans l’immédiat la totalité du prix convenu.

Show Buttons
Hide Buttons