Logo Olympique de Marseille : histoire de la marque et origine du symbole

L’Olympique de Marseille, vous le connaissez sans doute, apparaît comme l’un des plus grands clubs français de football. Fondé en 1899 par René Dufaure de Montmirail, le club a passé la majeure partie de son histoire dans la Ligue 1.

Pourtant, son logo mythique, lui, est bien passé par de nombreux changements. Il ne laisse pas indifférents tous ceux qui l’admirent de près ou de loin. Tour d’horizon sur l’histoire du club et l’origine de son symbole emblématique !

A découvrir également : Pourquoi refaire sa déco ?

Olympique de Marseille : histoire du club

Le club de l’Olympique de Marseille a vu le jour en 1899 en tant qu’organisation multisport. À l’époque, il réunissait deux groupes : le Club de Football et l’Épée de Marseille. Le nom que porte le club est une déclinaison de l’histoire mythique de la ville. Ce n’est qu’à partir du XXe siècle que le club reçoit son statut professionnel et passe au niveau national.

Cependant, il connaît un déclin brusque et descend en deuxième division. Celui-ci n’a heureusement pas duré longtemps puisque le club est ensuite racheté quelques années plus tard par le célébrissime homme d’affaires Bernard Tapie. Cette seconde chance est le début d’une série de succès, au point où le club est connu comme l’un des meilleurs d’Europe !

A lire en complément : Comment gagner avec Aviator ?

Olympique de Marseille : quelques records

L’Olympique de Marseille a remporté maintes fois la coupe de France. En 1993, il est le premier club français à remporter la Ligue des champions, mais cette victoire ne dure pas longtemps. Puisqu’un an après, un scandale éclate plongeant l’équipe dans une autre période sombre.

Fort heureusement en 2010, l’équipe tente de remporter à nouveau le titre de champion de France sous la supervision de l’un de ses anciens joueurs, Didier Deschamps. En 2016, l’histoire du club marseillais prend une autre tournure et devient la propriété du businessman américain Frank McCourt ; ancien propriétaire du club de baseball Los Angeles Dodgers.

Origine et signification du symbole emblématique de l’Olympique de Marseille

Olympique de Marseille

L’emblématique symbole du club provient des initiales personnelles de son fondateur, René Dufaure de Montmirail. Cependant, au fil des ans, les designers ont fait usage de leur potentiel créatif afin que le symbole reflète mieux l’Olympique de Marseille. Il faut dire que l’identité visuelle du club a connu plusieurs modifications avant d’être ce qu’elle est aujourd’hui !

Origine du symbole

Comme mentionné plus tôt, le symbole du club marseillais était à l’origine basé sur le sceau personnel de son fondateur. Dans la version originale, le logo était conçu à partir des lettres « D » et « M ». Toutefois, ce symbole a connu des changements importants qui, sans équivoque, permettent de lui attribuer l’image de l’équipe en question.

Les concepteurs ont changé le « D » en « O », mais ils sont allés plus loin en intégrant des jeux de couleurs, plutôt innovants et osés. Au-delà de ces aspects, ils ont réussi à pérenniser le concept initial du fondateur tout en accordant une image unique au club !

Signification du symbole

Il ne faut pas être un génie pour comprendre d’où viennent les nouvelles lettres du symbole de l’olympique de Marseille. Dans l’optique de renforcer sa présence dans sa ville natale, le club a penché pour une superposition des lettres « O » et « M » avec une étoile au-dessus. Quoique simple, ce monogramme est mémorable. Il orne depuis des lustres les maillots, les maisons et les magasins des fans du club. Les stades ne sont bien évidemment pas une exception à cette tradition !

« DROIT AU BUT » ! Tel est le slogan de l’équipe française tant admiré à ce jour. Cela est un rappel de l’époque où l’OM (comme le nomment les intimes) réunissait diverses équipes, notamment celles de billard, de rugby et d’escrime. Le caractère gras sans empattement utilisé pour le lettrage du logo est assez simple.

Celui-ci met d’ailleurs en valeur les couleurs principales de la marque que sont le bleu et l’or avec le blanc comme couleur d’arrière-plan. La couleur bleue symbolise la force, l’autorité, l’honneur, la confiance, tandis que la couleur dorée montre l’éclat rayonnant dont fait preuve l’équipe !