Comment résoudre un problème de basse pression de l’eau dans la maison ?

Il n’est pas agréable de ne pas avoir assez d’eau pour se doucher le matin. Le problème de la pression insuffisante et du faible débit d’eau lorsque l’eau est utilisée en même temps à plusieurs endroits dans la maison ou dans tout le bâtiment. Dans ce cas, un surpresseur est la solution la plus évidente.

En effet, le but principal de ce dispositif est d’augmenter la pression de l’eau, de l’amener à une bonne pression et de lui permettre d’être distribuée au même débit.

A voir aussi : Mobilier d’intérieur exotique : une touche d’originalité !

Quelle est l’importance d’avoir une pression d’eau optimale ?

Si vous avez trop d’eau, vous êtes confronté à un certain nombre d’inconvénients dans la vie quotidienne. Premièrement, votre plomberie est bruyante, et deuxièmement, vous devez maintenir votre alimentation en eau à une bonne pression. De plus, lorsque vous ouvrez le robinet, vous obtenez des éclaboussures d’eau.

En même temps, les tuyaux et les équipements s’usent plus rapidement. Les appareils tels que les machines à laver et les lave-vaisselle peuvent également se détériorer.

A lire également : Les aides financières pour travaux

Des pénalités sont également imposées si la pression de l’eau est trop faible. Les désagréments varient et affectent le confort quotidien. La douche est trop faible, l’arrosage est inefficace, etc. Les raisons de ce manque de pression sont multiples :

· votre maison ne dispose pas d’un château d’eau ;

· Le réseau de distribution est bouché ;

· Les coudes dans la ligne d’alimentation réduisent le débit ;

Obtenir une meilleure pression d’eau en installant un surpresseur eau potable

Si le débit d’eau est trop faible, il convient d’installer unsurpresseur eau potable. Cette pompe est installée en surface et est reliée à un réservoir pour réguler le débit et la pression. Comme pour les réducteurs de pression, ils doivent être installés en tête de l’installation.

Le surpresseur est composé d’un orifice d’aspiration et de refoulement auquel est raccordé le réseau urbain. Si nécessaire, la tuyauterie peut être déconnectée au niveau de la vanne.

Le réservoir est le seul moyen d’augmenter la pression dans toute la maison. Le plombier qui l’installe explique comment utiliser l’équipement et, surtout, comment le régler.

Comment fonctionne un surpresseur eau potable ?

Un surpresseur eau potable est une pompe qui ne se contente pas de pomper de l’eau mais qui la renvoie à une pression plus élevée qu’une pompe normale.

· Installés dans les canalisations d’eau, ils aspirent l’eau du réseau et la renvoient dans les canalisations à une pression constante.

· Dans la gestion des puits et des cuves de récupération d’eau de pluie, un surpresseur séparé est couplé à la pompe submersible ou hors sol pour fournir une pression suffisante et constante.

Le surpresseur est équipé d’un pressostat qui commande le démarrage et l’arrêt de la pompe en ajustant le niveau de pression.

Coupler le surpresseur eau potable à un réservoir

· Les pompes de surpression sans réservoir sont compactes, mais la pompe doit être activée dès qu’une goutte d’eau est prélevée.

Cet équipement est suffisant si vous n’arrosez que le jardin ou si vous l’utilisez occasionnellement. Il n’est pas bien adapté à la gestion de l’ensemble du système d’approvisionnement en eau.

· Dans le cas des réservoirs, la pompe s’arrête automatiquement lorsque le réservoir est plein et l’eau sous pression est stockée.

La pompe est ainsi moins sollicitée. Le réservoir empêche également les coups de bélier, qui peuvent endommager le système à long terme.

Installer un surpresseur eau potable pour optimiser sa plomberie

Le surpresseur eau potable est capable d’amener l’eau à la surface à une meilleure pression. Son intervention est donc nécessaire dans de nombreuses situations, comme l’approvisionnement en eau d’un bâtiment entier ou le pompage de l’eau d’un puits.

Si vous disposez d’un système de collecte des eaux de pluie, ce dispositif peut réussir à canaliser l’eau pour arroser les pelouses et les jardins et alimenter les toilettes.

Pour les piscines, ils peuvent être combinés avec d’autres accessoires, tels que les chasses d’eau automatiques, pour fonctionner de manière optimale et éviter les eaux stagnantes.