Quels sont les avantages des disjoncteurs pour la protection des tableaux électriques

En fonction du type d’installation électrique, un court-circuit ou une panne électrique peut entraîner la détérioration de vos équipements. Pour remédier à ce type de destruction, la pose de disjoncteurs est nécessaire. Ces éléments sont des incontournables pour assurer la protection des circuits et des biens.

Au même titre que l’interrupteur différentiel, les disjoncteurs présentent de nombreux avantages pour la protection des tableaux électriques. Dans ce billet, découvrez les arguments de l’installation des disjoncteurs pour la protection de vos tableaux électriques.

Lire également : Comment bien organiser sa cuisine ? 5 conseils utiles

La protection des circuits et des appareils électriques contre le court-circuit

Le disjoncteur est un dispositif électrique qui se déclenche de façon automatique. Lors de l’installation de vos équipements électriques, des derniers sont protégés par le disjoncteur contre les court-circuits. Un court-circuit est un phénomène électrique qui se produit lorsque deux conducteurs de polarité différente se touchent et que cela génère une surintensité excessive.

Normalement, le courant transite par le disjoncteur sans être interrompu. Mais en cas de court-circuit, une bobine de ce dispositif détecte la surintensité. Cela crée un champ magnétique qui ouvre les contacts du disjoncteur. Le même processus se déroule en cas de surcharge, et le disjoncteur assure également un rôle de protection. Vous trouverez des disjoncteurs électriques ou modulaires de qualité sur achat-electrique.com.

A découvrir également : Comment se débarrasser des punaises de lit à la maison ?

La surveillance en temps réel de la consommation électrique

Si vous désirez avoir un contrôle permanent sur la consommation d’électricité dans votre maison, le disjoncteur peut tenir ce rôle. C’est le disjoncteur électrique qui vérifie si la consommation électrique dans une maison est en rapport avec la puissance électrique qui a été souscrite auprès d’un fournisseur.

Quels sont les avantages des disjoncteurs pour la protection des tableaux électriques

Si un dysfonctionnement est perçu par le disjoncteur, ce dernier se met sur la position off pour couper l’électricité dans le circuit concerné.

La suspension de l’alimentation électrique en cas de dangers

La coupure de l’alimentation électrique par un disjoncteur est un phénomène connu qui se passe généralement en cas de court-circuit ou de surcharge. Étant donné que tous les appareils sont reliés à un disjoncteur, la détection d’un problème électrique est vite effectuée. Idéalement, on raccorde un circuit électrique à un disjoncteur. Lorsque le problème qui a été détecté est résolu, on procède à un réarmement du disjoncteur afin que le circuit soit à nouveau alimenté en électricité.

La protection des personnes contre les risques d’électrocution

Les avantages d’un disjoncteur ne se limite pas qu’aux équipements électriques acquis. Ce dispositif électrique sert également à protéger les personnes contre les risques d’électricité. Cette façon de couper le passage de l’électricité instantanément le courant en cas de problème (surcharge, court-circuit, surtension) a un avantage. Par ailleurs, l’installation d’un interrupteur différentiel en plus des disjoncteurs, permet de protéger les habitants de la maison contre les fuites de courant.

De plus, lorsqu’on part en voyage pour un certain temps, il est préférable d’éteindre certains disjoncteurs qui sont reliés à des appareils bien spécifiques. Ainsi, on met sa demeure à l’abri des conséquences désastreuses d’un court-circuit qui pourrait survenir.

En somme, qu’il s’agisse d’un disjoncteur divisionnaire, d’un disjoncteur de branchement ou d’un disjoncteur différentiel, son installation revêt une réelle importance aussi bien pour les équipements électriques que pour les usagers d’une maison.