Comment protéger votre installation sanitaire des effets de l’eau calcaire: conseils d’un spécialiste du traitement de l’eau

L’eau calcaire est néfaste, non seulement pour la santé, mais aussi pour les équipements sanitaires. Les installations d’eau telles que les chauffe-eaux, les machines à laver, les chaudières, les bouilloires, les lave-vaisselles sont à protéger contre les effets néfastes du calcaire.

Cela contribue à prolonger leur durée de vie. Si plusieurs remèdes de grand-mère sont conseillés par internet, la plupart ne sont pas réellement efficaces. Découvrez alors les conseils d’un spécialiste du traitement de l’eau.

A voir aussi : Quels sont les accessoires indispensables à la chambre d’un bébé 

Installer un adoucisseur d’eau : la solution idéale pour enlever le calcaire

L’adoucisseur d’eau est la solution la plus avancée à exploiter pour lutter contre l’eau calcaire. L’installation d’un tel dispositif permet d’éliminer le calcaire directement dans l’eau. Disposant d’un système de filtration par ions, une résine dite échangeuse d’ions, l’adoucisseur d’eau permet de réduire la dureté de l’eau.

Sur le marché, on retrouve différents types  d’adoucisseurs d’eau qui correspondent à une utilisation précise. Il est donc important de bien choisir le dispositif pour rendre l’eau moins dure. Il sera ensuite installé sur la canalisation principale de votre maison, c’est-à-dire l’intégralité de vos canalisations et sorties d’eau. En optant pour la bonne pompe sur https://www.adoucisseur-eau.com/, vous lutter contre l’eau calcaire qui peut endommager vos installations sanitaires et créer des dégâts sur votre santé.

A lire en complément : Que faire pour lutter contre les rats qui prolifèrent ?

Mettre en place des filtres : la bonne solution pour détartrer un endroit précis

Le dépôt de tartre est l’une des nombreuses conséquences des eaux calcaires. Il réduit considérablement la durée de vie des équipements sanitaires et le chauffage de l’eau devient plus coûteux. L’eau dure ne chauffe pas rapidement, ce qui augmente la consommation d’énergie, et on assiste donc à une hausse de la facture. La recherche de solution s’impose donc pour faire des économies.

Comment protéger votre installation sanitaire des effets de l'eau calcaire conseils d'un spécialiste du traitement de l'eau

L’installation de filtres est la bonne solution pour bloquer l’action néfaste du calcaire. Les solutions les plus adaptées sont les filtres anticalcaires magnétiques et les filtres antitartres électroniques. Les premières sont à installées sur une arrivée d’eau, comme le robinet d’arrivée de vos appareils électroménagers. Les filtres magnétiques sont plus onéreux que les autres filtres, et sont dédiés également à des fins professionnelles.

Quant aux filtres antitartres électroniques, leur installation se fait sur les canalisations. Ce dispositif envoie un courant électrique qui limite les dépôts de calcaire dans les canalisations. Bien qu’elle ne se débarrasse pas entièrement du tartre, c’est une technique efficace pour lutter contre l’eau calcaire dans vos tuyauteries.

Il y a également le filtre qui est à visser sur le robinet. Il s’agit d’une solution qui améliore la qualité de l’eau, diminue ou supprime le calcaire de l’eau. Le plus important est de bien choisir le modèle de ce dispositif. Il ne correspond pas à tous les types de robinet, ni à tous les niveaux de dureté. Référez-vous à votre vendeur pour un choix durable.

Autres traitements de l’eau calcaire pour protéger les installations sanitaires

La réduction du taux de calcaire dans l’eau est une préoccupation mondiale pour laquelle de nombreux acteurs s’engagent. On assiste donc à la mise à disposition de plusieurs solutions. Outre les adoucisseurs d’eau et les filtres à installer, plusieurs autres solutions sont disponibles pour réduire le taux de calcaire dans l’eau. Il s’agit notamment du filtre anti-impuretés et des cristaux de polyphosphate qui empêchent la précipitation du calcaire sous forme de tartre.