Que faire pour lutter contre les rats qui prolifèrent ?

La prolifération de rats peut représenter un véritable fléau selon les zones investies par les nuisibles. Se reproduisant à une vitesse phénoménale, ils créent, en effet, une colonie en quelques semaines à quelques mois. Les rats mangent nos aliments et font de sérieux dégâts matériels allant jusqu’à la structure des habitations. Vecteurs de maladies, ils peuvent contaminer les humains comme les animaux de compagnie. C’est pourquoi il ne faut jamais les laisser s’installer durablement. Si vous constatez la présence de rongeurs qui prolifèrent, agissez rapidement. Voici quelques méthodes très efficaces pour se débarrasser des rats une bonne fois pour toutes !

Effectuez les petits travaux indispensables

Les rats utilisent généralement les trous, les canalisations détériorées et les fissures pour entrer dans nos habitations et nos espaces professionnels. S’ils y trouvent de la nourriture ou de quoi fabriquer un nid, ils vont s’installer et agrandir la famille à une vitesse incroyable. Sachez que le rat peut utiliser une grande variété de matériaux pour construire son nid : du tissu, de la paille, du carton, du papier, des morceaux de plastique… Si, en plus, il a accès à de l’eau et à de la nourriture sans trop s’éloigner, vous aurez de grandes difficultés à le déloger ! Pour lutter durablement contre les rats, il faut donc boucher tous les trous du bâtiment, colmater les fissures et réparer les canalisations qui fuient. Vous avez également la possibilité d’installer des clapets anti-retour pour protéger votre tuyauterie du passage des rongeurs. De même, il peut être intéressant de grillager les sorties d’air ou de climatisation. Gardez effectivement en tête que les rats se faufilent avec une facilité déconcertante à travers des espaces particulièrement étroits.

A voir aussi : Pourquoi il faut appeler un spécialiste en réparation de rideaux métalliques sur Gagny ?

Rangez toute la maison, intérieur et extérieur

Le désordre constitue, pour les rats, l’opportunité d’établir un nid douillé et bien protégé. Si vous souhaitez les déloger ou éviter qu’ils ne reviennent, rangez soigneusement votre intérieur. Désencombrez les pièces, notamment les recoins peu utilisés ; vous limiterez ainsi les cachettes potentielles. À l’extérieur, il en va de même. Débarrassez les espaces, triez et organisez votre matériel. Les appentis, cabanons de jardin et autres abris représentent des habitats prisés des rats.

Nettoyez votre environnement

L’hygiène des différentes pièces de la maison reste primordiale pour lutter contre les nuisibles. Vous éviterez ainsi de vous contaminer avec les germes qu’ils peuvent apporter et limiterez le risque d’invasion par des rats, mais aussi par d’autres espèces comme les fourmis ou les blattes. Le passage de l’aspirateur permet d’éliminer toutes les traces de nourriture et aspire en même temps les éventuels œufs d’insectes. Le nettoyeur vapeur est également très efficace pour désinfecter une habitation.

Lire également : Comment installer une porte dans une cloison placo ?

Sécurisez vos denrées alimentaires

Vos aliments doivent être conservés dans des contenants hermétiques afin d’éviter que les rats puissent y avoir accès. Privilégiez le verre, le métal ou le plastique rigide. De même, protégez la nourriture de vos animaux de compagnie, susceptible d’attirer des rongeurs dans votre cellier ou votre garage.

Entretenez votre jardin

Les haies et buissons à proximité de votre maison sont propices à l’installation de nids de rats. Ils représentent un abri de choix, à quelques mètres seulement de votre nourriture… Ne laissez pas l’occasion aux rongeurs de s’y installer. Il est important d’entretenir son jardin régulièrement en taillant notamment les broussailles qui bordent l’habitation. Les jardinières et autres récipients vides peuvent également tenter les nuisibles. En effet, ils auront tendance à se remplir d’eau à chaque pluie et leur offriront ainsi une source d’eau. Tous ces articles doivent donc être rangés à l’abri.

Videz fréquemment vos ordures ménagères

Parce qu’elles contiennent des restes alimentaires, les poubelles attirent les rats. Pensez alors à les vider de manière régulière. Privilégiez aussi les modèles équipés d’un couvercle hermétique. Il faut empêcher coûte que coûte que les rongeurs y accèdent. Concernant le compost, s’il n’est pas conçu dans un bac fermé, jetez-y les déchets verts tout en évitant les restes d’aliments gras et odorants (produits laitiers, viandes, poissons…). Vous pouvez également installer un grillage en métal au fond du bac de compost. Cette petite barrière gênera sérieusement le passage des rongeurs et préservera néanmoins l’aération du terreau en formation.

Trouvez un dératiseur professionnel pour lutter contre les rats qui prolifèrent

Le meilleur moyen d’éliminer les rats reste de contacter une entreprise spécialisée dans la dératisation. Vous vous assurerez ainsi d’obtenir de vrais résultats et vous protégerez des risques inhérents à la lutte contre les rongeurs. Outre les maladies transmissibles, il n’est pas rare que les rats adoptent une attitude défensive pour se protéger des humains qui cherchent à les déloger. Le risque de morsure est alors réel. Afin de profiter d’une dératisation optimale, choisissez une société de renom, experte dans l’élimination des nuisibles. Ce type d’entreprise propose généralement différentes prestations en lien avec l’extermination des espèces indésirables qui prolifèrent dans nos habitations. Réputée pour son savoir-faire et son professionnalisme, Deraking possède de solides connaissances permettant de débarrasser leurs clients des différents nuisibles.