Comment nettoyer des baguettes de sourcier ?

Une baguette de sourcier est un instrument ou un accessoire utilisé le plus souvent par le sourcier ou chercheur d’eau pour repérer une eau souterraine. Depuis son  invention, cet outil a pour but  de détecter l’eau ou la profondeur de l’eau.  Aujourd’hui, le champ d’application de cet accessoire s’est élargi. Elle n’est plus un simple instrument. Elle  peut être utilisée désormais comme outil d’analyse de l’existant, ou comme outil de divination pour retrouver un objet perdu. Cependant, il est important pour le détenteur de cet accessoire de savoir comment le nettoyer après l’utilisation. Dans le présent article,  quelques unes de ces méthodes seront citées.

Par l’entretien du bois

Étant donné qu’une partie des baguettes de sourcier est en bois, il est important que son nettoyage passe avant tout par l’entretien de celui-ci. En effet, retenez que le bois est un matériau vivant qui  réagit le plus souvent à son environnement. En un mot, ce matériau subit les contraintes liées à l’humidité et à la chaleur. Pour garder vos baguettes de sourcier en bon état, il sera agréable de commencer l’entretien par celui-ci.

A découvrir également : Comment supporter ses collègues de travail ?

Souvent, sur les recommandations ou les notices après achat de cet instrument ( si cela est payé dans une boutique) il est recommandé de toujours préserver ses baguettes avec des poignées en bois des fortes chaleurs. Un habitacle de voiture en plein soleil par exemple et de l’humidité sont des endroits adéquats pour préserver cet outil. Par ailleurs, évitez de laisser vos baguettes dans une pièce humide sous risque de voir le bois noircir. Dans le cas où vous constatez que les bois de vos baguettes de sourcier sont sèche, pensez à leur redonner une petite couche. Cela leur permettra de se nourrir avec une huile qui ne noircit pas. Évitez  surtout l’huile d’olive ni de lin.

L’entretien du laiton

En dehors des bois de vos baguettes de sourcier que vous devrez entretenir efficacement, le nettoyage du laiton de cet équipement est aussi important. Comme rappelle, le laiton est un alliage composé majoritairement de cuivre et de zinc.  Cet assemblage peut s’oxyder naturellement. Pour l’entretien de cet alliage, plusieurs critères peuvent être pris en compte :

A voir aussi : Comment se présenter à sa nouvelle équipe par mail ?

L’eau savonneuse

La première technique pour nettoyer le laiton de vos baguettes de sourcier est de vous procurer de l’eau savoureuse. C’est d’ailleurs la méthode la plus simple et efficace. En revanche, elle demande un peu d’huile de coude pour être réalisée.

Le savon noir et le bicarbonate

Le savon noir ainsi que le bicarbonate est aussi l’une des astuces pour le nettoyage de votre instrument. Pour y parvenir, diluer 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe de bicarbonate. Que l’ensemble de la solution soit effectué dans au moins 1 litre d’eau chaude. Après l’obtention d’une solution idéale d’entretien, frottez la surface de votre instrument  en laiton avec une éponge douce imbibée du mélange obtenu. Ensuite, rincez  votre accessoire à l’eau claire puis le sécher avec un chiffon doux bien propre.

Les cristaux de soude

Un autre excellent moyen de nettoyer le laiton d’une baguette de sourcier  est d’utiliser les cristaux de soude. Pour cela, procédez à un mélange de ½ verre de cristaux de soude  avec 1 litre d’eau chaude. Imbiber par la suite une éponge dans le résultat obtenue puis nettoyer l’objet en laiton en frottant la surface. A la fin, rincez à l’eau et séchez votre alliage avec un chiffon propre.

Le vinaigre blanc

Toujours pour un  bon entretien de votre baguettes, vous pouvez aussi vous procurer du vinaigre blanc. Versez alors quelques gouttes de cette substance sur une peau de chamois. Frottez-le par la suite à la surface en laiton. Pour finir, rincez à l’eau claire votre outil puis séchez avec un chiffon propre.