Choisir une trottinette pour enfant : les conseils pour parents

Tout comme un vélo, la trottinette est un moyen de locomotion adapté pour tout âge. Les enfants sont les utilisateurs qui font le plus usage de cet outil. La trottinette favorise un déplacement rapide aux enfants tout en leur offrant un sentiment de liberté que beaucoup d’entre eux apprécient.

Toutefois, il faut assurer leur confort et leur sécurité lors de la conduite de ce mobile. En tant que parents, cette responsabilité vous incombe lors de l’acquisition d’une trottinette. Alors, découvrez quelques conseils à suivre pour choisir une trottinette pour enfant.

A lire aussi : Comment payer le CNED ?

Tenir compte des capacités physiques de l’enfant

Pour acheter une trottinette, il est important de tenir compte du physique et des capacités motrices du conducteur. Si vous désirez acheter un tel mobile pour votre enfant, vous devez tenir compte de son âge, de sa taille et de son envie de conduire.

L’âge de l’enfant qui doit conduire la trottinette est une donnée très importante dont il faut tenir compte. L’utilisation qui se fera de la trottinette diffère en fonction de l’âge. Si les touts petits y trouvent un simple moyen d’amusement, les plus âgés s’en servent réellement comme moyen de déplacement autonome.

A découvrir également : Quatre idées de cadeaux originales à offrir pour la fête des Mères

Pour les enfants de moins de six ans, préférez les modèles qui disposent d’un système de freinage sur le guidon. Cela pour la simple raison que les enfants de cet âge n’ont pas encore la maîtrise parfaite de leurs mouvements pour pouvoir freiner quand il faut. Après six ans, l’enfant est capable de se débrouiller avec n’importe quel modèle de trottinette. Il faut juste qu’elle soit performante et adaptée à sa taille.

La taille idéale d’une trottinette pour votre enfant est celle dont le guidon ne dépasse pas le cou de ce dernier. Le guidon doit se trouver au bas de son cou afin de limiter les risques de blessures graves en cas de chocs. De plus, vous devez tenir compte du poids maximal que peut supporter le modèle pour lequel vous optez. Cette information est à prendre auprès du vendeur ou sur la fiche d’achat du produit.

une trottinette pour enfant les conseils pour parents

Prendre connaissance des divers modèles de trottinette pour choisir le plus adapté à l’enfant

Mis à part les capacités physiques de l’enfant à conduire une trottinette, vous devez tenir compte des divers modèles disponibles sur le marché afin de choisir celle qui lui est la plus adaptée. On distingue deux grandes catégories de trottinettes : les trottinettes à deux roues et les trottinettes à trois roues.

Les trottinettes à trois roues sont des modèles adaptés aux amateurs, aux enfants qui viennent nouvellement de s’y mettre et aux tous petits d’âge. Pour une trottinette à trois roues, on peut avoir un modèle avec une roue devant et deux roues arrière. Ce modèle nécessite une réelle force dans les tournants, mais offre une grande stabilité à l’enfant.

On a aussi le modèle avec deux roues avant et une roue arrière. C’est un modèle qui n’éduque pas en matière d’équilibre, mais qui permet aux enfants en bas âge de profiter de ce mobile pour s’amuser.

Les trottinettes à deux roues, une devant et une derrière, sont beaucoup plus pour les enfants ayant de l’expérience dans l’utilisation de trottinette ou pour les enfants de plus de sept ans. Outre les modèles manuels, il existe aussi les trottinettes électriques. Ce sont des modèles performants pouvant aider votre enfant dans leur apprentissage de la trottinette.

Par ailleurs, pour choisir la trottinette de votre enfant, vous devez considérer le design du modèle. Prenez en compte le goût de votre bambin afin de faire un bon achat. Ses préférences de couleur et de motifs vous aideront énormément. N’hésitez pas à l’amener avec vous lors de l’acquisition du mobile.

Fournir des accessoires pour maximiser la sécurité des enfants

Prendre une trottinette à un enfant requiert également une assurance de sa sécurité. Vous devez équiper votre enfant des accessoires qui peuvent assurer sa sécurité. Pensez à lui donner des grenouillères et des coudières.

Vous devez aussi savoir que le port du casque est une obligation pour les conducteurs de trottinette hors agglomération. Equipez votre enfant de la protection adéquate pour lui offrir une expérience de trottinette ludique et pratique.