À quelle vitesse courir sur un tapis de course ?

Le tapis de course est un matériel présent dans la majorité des salles de sport. Lorsqu’il est utilisé à une bonne vitesse, il fournit très vite des résultats concluants. Cette vitesse est réglée en fonction des objectifs que vous poursuivez et de votre fréquence cardiaque. À quelle vitesse régler alors son tapis de course pour bien en profiter ?

Une vitesse entre 4 et 5 km/h ou 6 et 7 km/h pour raffermir les muscles

Le tapis de course est très bon pour ceux qui veulent redonner de la fermeté à leur peau et améliorer la résistance de leurs muscles. Pour atteindre cet objectif de tonification, le mieux est d’effectuer un exercice à une vitesse comprise entre 4 et 5km/h si vous êtes débutants. Pour les personnes expertes dans l’usage de ce matériel, vous pouvez monter à 6 ou 7 km/h en vitesse.

A découvrir également : Les meilleurs séries Netflix

Vous devez garder un rythme constant durant l’exercice et tenir compte de votre fréquence cardiaque. Celle-ci peut être calculée en utilisant le cardio-fréquencemètre du tapis. Elle se calcule chez les hommes en faisant (220 – votre âge). Chez la femme, vous devrez soustraire votre âge du nombre 226 pour avoir votre fréquence.

Courir à une vitesse supérieure à 7km/h pour perdre du poids

Lorsque votre objectif en commençant sur un tapis de course est de perdre du poids, l’idéal est de régler la vitesse sur 7km/h. Elle est appropriée aussi bien pour les débutants que pour les expérimenter. Vous pouvez passer à une vitesse supérieure si vous êtes un professionnel.

Lire également : Comment acheter des appareils électroménagers moins chers ?

Courir à cette vitesse sur un tapis de course pendant une heure vous fera perdre au moins 600 calories. Une telle quantité de graisse perdue sur 7 jours vous rapproche donc grandement de votre objectif. Pour commencer votre course, vous pouvez commencer en effectuant une marche simple sur une vitesse de 5km/h.

Vous habituerez ensuite vos muscles à l’effort en augmentant progressivement la vitesse. Assurez-vous que votre rythme cardiaque ne se rapproche pas trop de votre fréquence cardiaque. Le mieux sera d’adopter un rythme qui se trouve entre 60 % et 70 % de celle-ci.

Adopter une vitesse de 6,5km/h sur un tapis de course pour améliorer votre endurance

Le but quand vous décidez de travailler votre endurance est de mettre à l’épreuve tout votre système cardiovasculaire. Vous améliorez ainsi la circulation du sang et les fonctions de votre cœur. Pour atteindre cet objectif sur un tapis, l’exercice recommandé est une marche rapide à une vitesse de 6,5 km/h. C’est une sorte de course en petites foulées.

Cette vitesse pour ce genre d’exercices vous permet également d’améliorer votre souffle. Votre cœur étant sollicité à cause de l’effort physique fourni, vous l’habituerez à un rythme élevé. Vous pouvez monter légèrement en vitesse si vous vous en sentez capable.

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il faut maintenir un rythme cardiaque situé entre 60 et 75 %. Cette marge est conseillée pour l’endurance. S’il s’agit de travailler l’endurance et le souffle, vous pouvez atteindre un rythme se trouvant entre 90 et 100 %.

En somme, la vitesse à adopter sur un tapis de course dépend donc de vos objectifs, de l’exercice à effectuer et de votre fréquence cardiaque.

Show Buttons
Hide Buttons