sport

Sport et fatigue : comment gérer ?

Vous êtes fatigué ? Avez-vous hésité : Vous devez faire votre session FizzUp aujourd’hui ? Bien gérer l’entraînement et la fatigue est important si vous voulez progresser. Le coach FizzUp vous indique les réflexes à prendre pour éviter que votre fatigue ne se transforme en une fausse excuse.

Entraînement et fatigue : voir plus clairement

A lire aussi : Le rôle de l'équipement dans le sport

La fatigue est une sensation physique désagréable qui provoque des difficultés dans l’exécution de certaines tâches physiques et/ou mentales. Il est important de comprendre qu’il peut prendre de nombreuses formes : fatigue physique, fatigue mentale ou mentale, fatigue sensorielle (principalement auditive et visuelle). Ils partagent tous le fait qu’il existe un déséquilibre entre les dépenses à fournir et les moyens mis à disposition pour faire face à ces dépenses énergétiques.

La fatigue physique est ce que vous pouvez ressentir après un effort, ce qui aura fortement stressé vos différentes capacités physiques. Votre corps aura l’air lourd et vous n’aurez aucun problème à trouver le sommeil rapidement. Pendant l’exercice, votre corps a dû fournir de l’énergie à vos muscles pendant leur contraction. La fatigue physique est le résultat d’une diminution des stocks musculaires de glycogène, un composant énergétique qui garantit le fonctionnement des muscles. Les déchets métaboliques sont produits par la consommation d’énergie et sont transportés vers le cerveau, ce qui explique les sentiments de fatigue ressentis après la fin de l’effort.

Lire également : Les villes les plus romantiques au monde

La fatigue mentale génère également de la fatigue physique. Cela affecte votre mémoire et votre capacité à se concentrer. Vous êtes irritable et facilement expérimenté, symptômes souvent dus à des circonstances socio-environnementales (vie familiale occupée, vie professionnelle intense, stress, surmenage…). Le soir, quand vous rendez à la maison et ressentez une réticence à vous entraîner, ce n’est pas une fatigue physique. Votre esprit est encombré par toutes les informations accumulées au cours de la journée. Vu alors besoin de retrouver la motivation de se déplacer.

Entraînement et fatigue : comment réagir ?

  • Fatigue physique : doucement mais sûrement

Physique la fatigue, lorsqu’elle est limitée, ne devrait pas être un obstacle à votre pratique sportive. Pratiquez même si vous avez des douleurs. L’effort vous aidera à les faire disparaître. Cependant, si vous sortez d’une maladie ou d’un arrêt forcé causé par une blessure, allez-y lentement. Passez étape par étape en choisissant l’objectif « Être en forme ». Moins exigeant au niveau de l’articulation, du tendon et du système cardiovasculaire, il vous aidera à vous remettre en état sans causer de douleur supplémentaire.

  • Fatigue psychique : le cercle vicieux

Lorsque vous vous sentez mentalement fatigué, n’abandonnez pas votre entraînement. Votre programme FizzUp améliore votre résistance à la fatigue en développant la circulation sanguine. Vos muscles reçoivent plus d’énergie pendant un exercice et deviennent plus robustes. Votre organisation est également habituée à être sollicitée activement. Incroyable mais vrai : loin de vous fatiguer, le sport vous donne plus de vitalité. Plus vous vous entraînez, plus vous vous sentirez en forme.

La pratique des l’activité physique vous permet d’entrer dans un cercle vertueux. Vous vous habituez à faire un effort trois fois par semaine et vous vous sentez moins enclin à tomber en forme. Lorsque vous manquez de motivation, vous vous souviendrez de ce que le sport vous apporte tous les jours et continuez votre entraînement. A l’inverse, la fatigue peut vous mettre dans un cercle vicieux : vous êtes trop attentif à vos sentiments négatifs, ce qui vous incite à être inactif. L’inactivité soutient votre manque d’énergie, ce qui vous démolit. Peu à peu, vous perdez vos bonnes habitudes et devenez complètement sédentaire. Mais il n’y a rien de pire que le mode de vie sédentaire pour votre santé.

Votre entraînement FizzUp vous permet également de profiter des bienfaits des soi-disant hormones du bonheur, sécrétées par l’effort sportif. La sérotonine, la dopamine, les endorphines… un cocktail d’énergie et de bien-être vous attend pendant et après votre séance. Vous vous sentez mieux dans votre tête et mieux dans votre corps. Vous soulagez le stress pendant qu’un léger sentiment d’euphorie s’installe. Après votre séance, vous vous sentez moins fatigué qu’avant.

Pour gérer l’entraînement et la fatigue, il est important de comprendre quel type de fatigue vous assaute. Quelques bâillements ne sont pas un vrai frein  : complétez votre séance et vous vous sentirez plein d’énergie. Entrez dans un cercle vertueux et ne laissez pas les fausses excuses prendre le contrôle.