L’utilisation des couleurs dans les étiquettes prix pour attirer l’attention des clients

Utilisons à bon escient le pouvoir de notre cerveau pour atteindre nos objectifs en marketing ! Grâce au fait que cet organe se serve des couleurs pour « distinguer » une catégorie de produits d’une autre, les couleurs et leur symbole sont fortement utilisés.

C’est alors que le vert pomme est approprié aux Smartphones mais aura un effet contraire pour des pâtisseries. Les couleurs sont partout pour la promotion des produits, jusque dans les étiquettes. Voici un guide pour vous aider à prendre les bonnes décisions quant aux couleurs de vos étiquettes.

A lire également : Comment faire l’impression de dépliant A5 ouvert ?

Etiquettes de prix : quels sont leur rôle ?

Dans une boutique physique, l’étiquette prix est essentielle en plusieurs points :

  • Elle présente les produits. Cet élément représente un marquage avec la présentation de l’entreprise, des graphismes ou encore du logo.
  • Elle affiche des informations supplémentaires: promotions, affiche du prix, fins de série… Il est même possible d’imprimer des codes-barres sur des étiquettes adhésives pour une meilleure identification.
  • Elle permet un stockage optimal des produits. Une étiquette aide à l’identification du produit dans la base de données, sa traçabilité ainsi qu’une meilleure gestion de stock.
  • Elle peut être utilisée à d’autres fins comme l’indication des dates de péremption.

La psychologie des couleurs en marketing

Les couleurs ont ce pouvoir de communiquer certains éléments qui ne peuvent être transmis par des mots. Elles font appel à notre côté émotif et s’avèrent particulièrement efficaces en termes de persuasion. D’ailleurs, cet effet psychologique est déjà utilisé par l’industrie pharmaceutique pour convaincre les consommateurs qu’un médicament serait plus efficace qu’un autre. Les consommateurs associent les couleurs aux effets des médicaments.

A découvrir également : Comment traiter des eaux usées industrielles ?

C’est pourquoi les somnifères sont bleus tandis que les stimulants sont rouges ou jaunes. Les chiffres viennent confirmer ce fait : 90% des achats compulsifs sont poussés par les couleurs des produits, 8% des consommateurs indiquent que la couleur est le premier critère de choix d’un produit, 42% des consommateurs basent leur choix sur le design, dont principalement la couleur…

Les couleurs et leur symbolique en marketing

Lors de la personnalisation de vos étiquettes, prenez en compte la signification des couleurs. Voici les principales :

Le rouge

Cette couleur dynamique sait attirer l’attention et crée un sentiment d’urgence. Le rouge est synonyme de courage, d’énergie, de passion ou encore de puissance. C’est alors qu’elle s’associe parfaitement aux produits des industries d’alimentation et de boisson pour stimuler l’appétit.

L’orange

L’orange est la couleur de la sociabilité, de l’amusement et de l’aventure. Une étiquette de cette couleur promet de passer un moment convivial.

Le jaune

C’est la couleur du soleil, de l’optimisme, de la joie et de la chaleur ! Cette couleur sur une étiquette peut se décliner en une invitation à la relaxation et à la détente. A l’instar du rouge, elle ressort très bien sur les étiquettes et attire immédiatement le regard.

Le bleu

C’est la couleur la plus utilisée en étiquettes et en packaging. Et pour cause, elle instaure instantanément un climat de confiance chez le consommateur : loyauté, stabilité, calme ou encore succès.

Le vert

C’est un rappel à la fraîcheur, à la nature, à la sécurité et à la tranquillité. Le vert est la couleur parfaite pour l’étiquette des produits respectueux de l’environnement. Elle symbolise également la croissance et le renouveau.