Faites aimer l’école à votre enfant

Plus le niveau de votre enfant augmente en classe, plus la pression et les exigences des professeurs montent également. Certains élèves ont du mal à suivre ce rythme au point de finir par détester l’école, notamment si leur expérience scolaire est une série d’incompréhension et d’échecs. En tant que parents, vous avez un rôle à jouer dans l’épanouissement de votre enfant à l’école. Prenez la bonne décision et impliquez-vous dans l’optimisation de son parcours scolaire. Découvrez quelle stratégie adopter pour lui faire aimer l’école.

Inscrivez-le à des cours particuliers de maths

Que votre enfant soit du genre à avoir besoin de plus de temps que les autres pour assimiler quelque chose ou qu’il soit en réelle difficulté, il est fort probable qu’il finisse par éprouver une certaine réticence à aller en cours. Les maths, en particulier, sont la bête noire de la plupart des élèves. Que faire dans cette situation ? Mettez-vous tout d’abord à la place de votre enfant et évitez de le punir ou de vous mettre en colère quand vous l’aidez.

A découvrir également : Est-ce que la guerre est la bonne solution pour résoudre les problèmes ?

Vous pouvez le pousser à s’impliquer encore plus en l’inscrivant à des cours particuliers de maths. Avec une aide supplémentaire d’un professionnel qui arrive à cerner son attitude, il comprendra mieux la logique de cette matière assez compliquée. Un professeur particulier de mathématiques comme ceux que l’on trouve chez GoStudent propose un accompagnement personnalisé pour l’aider dans l’apprentissage de cette matière qu’il redoute tant. Contrairement à son comportement actuel, grâce aux cours particuliers, il sera plus serein et plus fier d’aller à l’école pour montrer à son professeur son évolution.

cours particuliers maths école

A voir aussi : Comment les adultes voient les jeunes ?

Racontez-lui les bons moments que vous avez passés à l’école

Au lieu de vous montrer inquiet ou en colère, encouragez votre enfant, il en a sûrement besoin pour surmonter cette épreuve. Vos reproches ne feront que le faire culpabiliser davantage. Pour lui remonter le moral, racontez-lui vos anecdotes de lorsque vous étiez à l’école. Votre enfant puisera certainement sa motivation dans votre passé. Vous pourrez lui parler de toutes les récompenses que vous avez gagnées à l’école, en étant toujours parmi les meilleurs de la classe. Faites-lui sentir cette belle sensation que vous avez vécue à l’époque afin de l’inciter à bien travailler pour avoir le même ressenti.

Retracez toutes les meilleures aventures que vous avez vécues avec vos camarades de classe. Faites-lui part des matières que vous avez appréciées le plus et celles que vous avez détestées. Délivrez à votre enfant les astuces qui vous ont aidé à les maîtriser et à les aimer. Enfin, ne manquez pas de lui parler de tous les éloges que vos professeurs vous ont faits. Aux yeux de votre enfant, vous êtes son héros et son miroir. Profitez-en pour lui faire comprendre qu’il est possible de s’épanouir et de réussir à l’école à force de bien travailler et de s’impliquer.

Rendez ses devoirs ludiques pour lui faire aimer l’école

Pour éveiller cette motivation enfouie au plus profond de votre enfant, impliquez-vous dans son apprentissage. Vous pourrez l’aider à réviser ou à faire ses devoirs à la maison. Pour le motiver encore plus, faites les choses autrement : apprenez-lui de manière ludique et engageante. Vous pourrez utiliser des objets pour simuler un petit jeu en rapport avec le sujet. Si vous souhaitez par exemple apprendre à votre enfant à situer un pays sur un globe terrestre, il retiendra plus rapidement et de manière efficace la situation géographique du lieu avec une pomme ou une orange, après un premier essai sur un vrai globe.

N’hésitez pas non plus à jouer au jeu de mimes et de devinettes pour aider votre enfant à bien retenir ses leçons d’Histoire ou de géographie. En Histoire, vous pourrez raconter ce qu’il s’est passé dans notre passé avec quelques gestes ou avec un peu d’humour pour stimuler sa concentration. Il est également possible de représenter ensemble ses leçons en dessins ou de faire une partie de « Questions pour un champion » afin de le motiver.

Laissez libre cours à votre imagination pour soutenir votre enfant dans son parcours scolaire. Vous verrez, votre implication ne sera pas une perte de temps. Au contraire, ce sera une aide précieuse qui fera aimer l’école à votre enfant. Il aura certainement hâte de se rendre en cours pour tout raconter à ses camarades et de rentrer pour étudier avec vous.