ENT Occitanie : guide de connexion à l’espace numérique de travail

L’ENT Occitanie ou l’Espace de travail numérique est une plateforme à destination de la communauté éducative. Il s’agit d’un espace virtuel qui permet d’accéder à divers services de l’enseignement par le biais d’internet. Particulièrement pratique et simple d’utilisation, l’ENT Occitanie est utilisé par les entités concernées à partir de l’école primaire. Cet outil a notamment été mis en place dans la région pour faciliter les échanges entre les différents acteurs de la scolarité. Aussi, si vous avez des difficultés concernant l’utilisation de la plateforme, suivez ce guide.

En quoi consiste l’ENT Occitanie ?

Comme son nom l’indique, l’ENT Occitanie est un espace de travail réservé à la communauté scolaire dans la région Occitanie. De ce fait, il s’adresse exclusivement aux enseignants, aux élèves, aux parents d’élèves et à l’établissement. Conçu pour les lycées et les collèges publics de l’Occitanie, il est accessible en ligne et sous forme d’application qui peut être téléchargé.

A lire aussi : Que faut-il savoir sur les paliers lisses ?

Quelles sont les fonctionnalités de l’ENT Occitanie ?

La plateforme en ligne et l’application de l’ENT Occitanie met à la disposition des acteurs de la scolarité plusieurs fonctionnalités.

Les échanges et la collaboration

Chaque élève, parent et enseignant inscrit sur la plateforme dispose d’un service de messagerie instantanée. De ce fait, chaque utilisateur a la possibilité d’envoyer un message à une personne en particulier ou à un groupe. En ce sens, les forums et les chats font également partie des outils d’échanges entre la communauté. Outre ces fonctionnalités, un blog est accessible à tout public pour la publication d’articles.

Lire également : Comment installer Windows 10 sur un disque SSD ?

L’outil de suivi des élèves

Pour un accompagnement efficace des élèves, la plateforme propose un cahier de textes où sont enregistrées toutes les activités de la classe. Aussi, des groupes peuvent être crées pour permettre aux élèves et aux enseignants de différents établissements d’échanger librement.

Un espace personnel

Sur l’espace numérique de travail Occitanie, chaque utilisateur a droit à un espace de stockage personnel et d’un agenda. Il peut ainsi enregistrer des données qu’il pourra communiquer aux autres utilisateurs de la plateforme.

Un outil de réservation

À travers un portail spécialisé de l’ENT Occitanie, le personnel de l’établissement a la possibilité d’effectuer une réservation des ressources. Ces dernières peuvent notamment être une salle, des équipements ou autres.

Comment accéder à votre compte sur l’ENT Occitanie ?

La façon d’accéder à votre compte varie en fonction de l’appareil que vous utilisez pour vous connecter.

Accéder au compte à partir d’un ordinateur

Pour accéder à votre compte ENT Occitanie sur ordinateur, vous devez vous rendre sur le site officiel. Vous devez ensuite cliquer sur le bouton « se connecter ». Dès lors, vous devrez sélectionner votre profil utilisateur entre élève, parent, enseignant ou personnel non enseignant. Vous serez ensuite tenu de choisir votre établissement dans la liste.

Par la suite, il vous suffit d’entrer l’identifiant et le mot de passe fournis par l’établissement pour accéder à votre espace personnel.

Accéder au compte ENT Occitanie à partir de l’application

Pour accéder à votre compte sur l’application, vous devez d’abord vous connecter sur votre ordinateur. Une fois connecté, cliquez sur le bouton « Menu », puis sur « Préférences ». Dès lors, vous devez appuyer sur « Application mobile ». Ce n’est qu’à ce moment que vous devez vous procurer l’application ENTmip à partir de l’App Store ou de Google Play Store. Revenez ensuite sur votre ordinateur et cliquez sur « Activer mon accès ». Cela vous permettra de recevoir un identifiant et un code d’activation pour accéder à votre compte sur l’application mobile.

Que faire en cas de problème de connexion ?

Pour les parents qui ont des problèmes de connexion durant la journée, il s’agit d’un phénomène tout à fait normal. En réalité les comptes des parents sur l’ENT sont désactivés de 8h à 18h pour éviter de saturer le serveur. D’ailleurs, cette saturation peut également empêcher les élèves d’accéder à leurs comptes. Aussi, il suffit d’attendre que les connexions se libèrent.

Dans le cas d’un oubli de vos identifiants de connexion, vous pourrez facilement les récupérer. Il vous suffit de vous rendre sur la page d’accueil et de cliquer sur « Problème de connexion ». Vous devez ensuite remplir le formulaire en portant une attention particulière à l’adresse électronique. L’administrateur analysera ensuite votre demande et vous enverra par mail de nouveaux identifiants.