Comment traiter des eaux usées industrielles ?

De nombreuses entreprises rejettent de grandes quantités d’eau. Elles doivent être traitées. Cela permet de pouvoir relâcher ce liquide dans la nature en toute sécurité. Il est également possible de réutiliser cette eau purifiée dans d’autres services de l’entreprise.

Un liquide important

L’eau est indispensable pour les humains. Dans l’industrie, ce liquide a une importance capitale, car il permet de réaliser de nombreux processus de production. Dans le secteur du vêtement, teindre des habits requiert de l’eau. Dans les entreprises métallurgiques, l’eau permet de refroidir le métal. Ce liquide sert également à augmenter la dureté des métaux. L’on désigne ce processus de durcissement par le terme « trempe ». Découvrez les solutions de Cohin Environnement dans le domaine du traitement des eaux usées.

A découvrir également : Que savoir sur la pharmacie et le métier de pharmacien ?

Particules physiques : filtrer ou décanter

Les liquides peuvent contenir des éléments de pollution. Il peut s’agir de détritus dont la taille peut varier d’un à plusieurs centimètres. Dans ce cas, un simple dispositif de filtrage peut permettre de purifier l’eau. Ce type de traitement n’est efficace que si les détritus physiques ne diffusent aucun polluant dans l’eau. Les particules physiques peuvent également être retirées simplement par décantation. Dans ce cas, il suffit de stocker l’eau et d’attendre que les débris que l’on souhaite retirer tombent au fond du récipient ou s’élèvent à la surface du liquide.

Cas des produits chimiques 

Le mode d’emploi de la purification des eaux contenant des substances chimiques requiert parfois d’utiliser des procédés physiques. L’électrolyse peut permettre d’attirer les déchets chimiques et de les capturer grâce à un support. Mais même après avoir retiré ces produits chimiques, l’eau aura besoin de subir plusieurs autres séries de traitement incluant des phases de stockage, d’attente et de tests de laboratoire avant qu’elle puisse être réutilisée en toute sécurité. Les eaux polluées peuvent inclure des teneurs en métaux très importantes. En fonction des polluants à retirer, l’on peut parler de Demande Biologique en Oxygène (DBO) ou de Demande Chimique en Oxygène (DCO).

Lire également : Quel est l'ordre du jour ?