Avez-vous trouvé votre futur chef de travail, futur directeur commercial ou prochain directeur de service ?
Pour réussir à prendre le poste du nouveau venu, l’entreprise doit faire tous les efforts pendant la phase d’intégration du nouveau venu. L’intégration, également connue sous le nom d’ « intégration », est une étape cruciale dans la création d’un lien. Cette étape importante consiste à présenter le nouvel employé aux employés mais aussi au monde extérieur.
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En tant qu’agent des ressources humaines ou gestionnaire, vous pouvez faciliter l’arrivée d’une nouvelle recrue. C’est pourquoi nous avons réuni 5 idées pour présenter un nouveau venu 🚀
20% des nouveaux arrivants dans une entreprise veulent la quitter dès le premier jour.
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Plan de l'article
- #1 — Annoncer son arrivée sur l’outil de communication ( sur la base d’une étude réalisée par l’Observatoire du HRIS)
- #2 — Organiser un petit déjeuner de bienvenue pour le nouveau venu
- #3 — Laissez-le se présenter à travers une courte biographie
- #4 Annoncer son arrivée sur les réseaux sociaux
- #5 — Planifiez une visite pour la présenter aux équipes
- Organiser un team building par mail
#1 — Annoncer son arrivée sur l’outil de communication ( sur la base d’une étude réalisée par l’Observatoire du HRIS)
82% des entreprises ne se sentent pas prêtes le jour de l’arrivée d’un nouvel employé !
L’ intégration d’un nouveau venu se prépare ! Pour commencer, les équipes concernées doivent être avertis Selon une étude menée par Deloitte de l’arrivée du nouvel employé. C’est la chose la plus importante. Parler avec les équipes en amont permettra de tenir tout le monde informé en même temps, d’éviter les désaccords et d’impliquer les équipes dans le processus d’intégration. Cette annonce est une importante action de communication interne.
Mais comment annoncer l’arrivée d’un nouvel employé ? Le plus efficace est de faire une publication via votre outil de communication interne . Spécifiez-leur quelques éléments importants :
- Titre du poste
- Les tâches qui lui sont assignées
- Date Arrivée
- Quelques informations générales
N’ hésitez pas à apporter des outils de création de contenu. Ils vous aideront à créer une présentation originale du nouvel employé et l’accompagner au mieux dans sa nouvelle aventure professionnelle. Exemple : « Bonjour à tous, l’équipe de vente se développe à partir de lundi prochain. Nous accueillerons Benjamin qui nous rejoint en tant que chef de produit. Ses missions seront de gérer la vie de notre produit phare, de sa conception à sa distribution, et d’être en charge de l’ensemble de la stratégie de promotion. Vous aurez l’occasion de le rencontrer lors d’un petit déjeuner de bienvenue le lundi à 9h30 et d’apprendre à en savoir plus. Merci de lui avoir réservé un accueil chaleureux. A bientôt ! Cela peut être l’occasion de désigner le nom de son parrain ou marraine. Le système de parrainage est un outil précieux pour l’intégration des phrases, et facilite l’intégration du nouveau venu. Le mentor désigné est présent et aide le nouvel employé à bien s’intégrer à l’entreprise et à prendre ses marques.
#2 — Organiser un petit déjeuner de bienvenue pour le nouveau venu
Afin de lui apporter quelques points de repère à l’arrivée, vous pouvez accueillir votre nouvelle recrue au cours d’un petit déjeuner. L’idée de ce petit déjeuner est d’ apprendre à connaître et de créer un atmosphère amicale propice aux échanges.
Rassembler les différents employés ou membres de leur environnement de travail proche. Ce sera une première occasion de le présenter à ses collègues et de le faire se sentir à l’aise. N’oubliez pas d’informer vos collaborateurs à l’avance par e-mail, une publication sur votre outil de communication interne ou directement par votre messagerie instantanée. Vous n’êtes pas fan des petits déjeuners ? Optez pour le déjeuner dans ce cas, c’est tout aussi sympathique et le nouveau venu appréciera l’attention tout autant.
#3 — Laissez-le se présenter à travers une courte biographie
Vous pouvez également utiliser votre outil de communication interne pour permettre à votre nouvel employé de se présenter. Suggérez-lui de faire une courte biographie qui permettra à ses collègues de mieux le connaître. Qui il est, d’où il vient, ses expériences passées, ses passions, libre de choisir ce qu’il veut à partager. Le nouveau collaborateur peut également sortir de l’ordinaire et proposer un message plus original avec par exemple :
- Un portrait chinois
- Une infographie
- Un message audio
- Une vidéo.
#4 Annoncer son arrivée sur les réseaux sociaux
Valoriser le travail des employés et la vie interne de l’entreprise en publiant du contenu, des photos et des vidéos sur vos réseaux sociaux vous permettra de présenter votre marque patronale. Profitez de l’arrivée d’un nouvel employé pour avoir un contenu innovant. Ce dernier se sentira vraiment intégré dans sa nouvelle entreprise, mais c’est aussi l’occasion pour vous de partager à l’extérieur la vie de votre entreprise avec votre communauté. Par exemple, vous pouvez annoncer son arrivée sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook ou Instagram. La présenter à l’extérieur de l’entreprise vous aidera à établir une relation positive et fiable avec votre nouvelle recrue comme il se sentira immédiatement une partie intégrante de l’entreprise. une courte vidéo pour présenter le nouveau venu. Ce format populaire est parfaitement adapté aux réseaux sociaux comme LinkedIn ou Facebook. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à recycler votre contenu utilisé sur votre outil de communication interne, comme le texte de la publication pour annoncer l’arrivée du nouvel employé.
#5 — Planifiez une visite pour la présenter aux équipes
Si la visite des locaux permet au nouveau venu de prendre ses marques, découvrir les bureaux et avoir un aperçu de l’organisation, il lui permet également d’être présenté à chacun des services. L’employé sera en mesure de rencontrer les membres des différentes équipes, poser des questions, échanger avec eux, et cette visite sera en mesure de rencontrer les membres des différentes équipes. « aidera à conserver les prénoms de l’autre plus rapidement.
Maintenant, vous avez les bases pour améliorer l’expérience d’intégrer un nouvel employé. Le succès de l’intégration se mesure par la rétention du nouvel employé, mais aussi par sa volonté de comprendre la culture de l’entreprise, l’organisation du travail et d’avoir de bonnes relations professionnelles. N’oublions pas que l’intégration d’un nouveau venu est un processus permanent et important tout au long de sa période d’essai qui crée une relation solide avec sa nouvelle entreprise.
Dans notre guide pour animer sa communication interne, vous trouverez des exemples concrets dédiés aux ressources humaines (mais pas seulement !) comme la présentation d’un nouveau venu.
Organiser un team building par mail
Depuis plusieurs années, un projet fait fureur en entreprise depuis que l’on a pu constater ses effets bénéfiques sur l’esprit collectif et les liens entre employés : le team building ou construction d’équipe. Au cours d’un événement choisi, l’équipe a l’occasion de collaborer et de s’entraider pour que le collectif prenne le pas sur les individualités.
Quelles activités choisir ?
De nombreuses activités sont sujettes à des teams buildings, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui correspond le mieux à votre équipe. Si vous souhaitez consolider des liens ou faire connaissance autour d’activités douces, vous avez la possibilité d’inviter votre équipe à des activités de détente (balades à vélo ou pédestre), culturelles (visites touristiques ou œnologiques) ou créatives (cours de cuisine ou de développement personnel).
Si vous avez dans l’optique un événement plus dynamique, il existe des activités plus sportives (via ferrata ou golf) ou ludiques (course d’orientation ou chasse au trésor). Tout dépend des goûts des membres de votre équipe et du rythme que vous voulez imposer pour cette rencontre.
Comment organiser un team building par mail ?
Après vous être présenté à l’équipe par mail, vous pouvez leur proposer un team building en les invitant par mail. Essayez de fixer un jour et un horaire précis à l’avance qui ne pénalisera pas votre entreprise puisque personne ne sera aux bureaux ce jour-là. Et essayez de proposer au moins une activité dynamique et une activité plus douce afin de leur laisser le choix final. Prenez un ton plus chaleureux et convivial dans votre mail, n’oubliez pas que le team building a pour but de créer des liens !