Comment calculer votre indice de masse corporelle (IMC) et savoir si vous êtes en surpoids?

Avez-vous déjà entendu parler de l’IMC ? Cet indice qui permet de connaître notre poids idéal par rapport à notre taille. En effet, même si aujourd’hui, beaucoup de personnes valorisent le corps sous toutes ses formes et peu importe le poids de la personne, il est important de souligner qu’un IMC idéal permet de se protéger de certaines maladies peu importe l’âge de la personne et sa taille. Prendre soin de sa santé et éviter les risques de certaines maladies dues au surpoids, cela inclut le calcul de l’IMC. Soyez attentif aux lignes qui vont suivre pour connaître votre poids idéal.

L’IMC, l’indice de masse corporelle pour connaître sa santé

L’indice de masse corporelle est utilisé par de nombreux médecins et spécialistes en nutrition. C’est un véritable indice pour savoir si une personne est un surpoids, ou même obèse. Avec un IMC maîtrisé, on peut prévenir certaines maladies, c’est pourquoi il est important de connaître le calcul. Dans cet article, vous pourrez notamment calculer l’imc homme 1m70.

A lire en complément : Choisissez le bon matériel orthopédique pour soulager vos douleurs !

Qu’est-ce que l’IMC ?

L’IMC appelé également indice de Quetelet est une grandeur, un calcul qui assure de pouvoir estimer la corpulence d’une personne.

L’IMC, même si vous en entendez parler depuis peu, existe en fait depuis le XIXe siècle et ce calcul a été développé par Adolphe Quetelet. C’est le fondateur du principe des statistiques modernes.

Lire également : Testogen : pour qui et pourquoi ?

Comment calculer son indice de masse corporelle ?

Le calcul de l’indice de masse corporelle n’est pas un calcul bien compliqué. Si vous faites partie des personnes qui ne sont pas douées en maths, ne vous inquiétez pas, vous réussirez à calculer votre IMC. Pour le calcul de l’IMC, vous avez besoin de deux mesures seulement : votre taille et votre poids. 

Finalement, vous calculerez une grandeur en fonction de votre poids et de votre taille réunis. Le calcul de l’IMC est égale à : Poids de la personne / (taille x taille).

Par exemple, pour une personne qui fait 1,70 m et qui pèse 90 kg. Le calcul consiste à faire : 90 / (1,7×1,7) = 31,14.

Une personne qui pèse 60 kg et qui mesure 1,60 m. Il est nécessaire de faire 60/(1,6×1,6) = 23,4. Mais, que signifie le résultat de l’IMC et que donne-t-il comme indicateur sur votre santé ? Cette formule simple à calculer sera très révélateur sur l’état de votre santé et du risque de certaines maladies. Homme, femme, peu importe votre sexe, l’IMC et son résultat varie.

Comment calculer votre indice de masse corporelle (IMC) et savoir si vous êtes en surpoids?

Comment savoir si vous êtes en surpoids par rapport à l’IMC ?

C’est l’OMS (l’Organisation mondiale de la Santé) qui a mis en avant un “classement” de chaque IMC afin de connaître son poids idéal concernant sa taille. L’indice obtenu va alors être très révélateur sur le fait qu’une personne soit en surpoids ou en obésité morbide.

Commençons par le résultat d’un IMC pas assez élevé qui permet de mettre en avant qu’une femme ou un homme est trop mince. Si l’IMC est inférieur à 18,5, cela signifie que la personne a une insuffisance pondérale. Un IMC situé entre 18,5 et 25 signifie une corpulence normale, et donc un rapport poids taille idéal.

Si vous êtes en surpoids, votre IMC sera situé entre 25 et 30. Attention, si l’IMC d’une femme ou d’un homme dépasse 30, alors la personne souffre d’obésité, voire d’obésité morbide dans certains cas.