Comment prévenir les risques biologiques ?

Les travailleurs, surtout ceux exerçant dans le milieu médical sont beaucoup exposés aux risques biologiques. Leur santé est constamment en danger, car les agents biologiques peuvent provoquer des maladies graves. C’est pour cette raison qu’il faut nécessairement prévenir les risques biologiques. Découvrez dans cet article, comment se faire la prévention.

Les voies de pénétration des agents biologiques

Plusieurs solutions sont mises en place pour lutter contre les agents biologiques. Si on prend l’exemple de la société Noroit, elle fabrique des appareils de protection contre les risques de contamination biologique.

A lire en complément : Testogen : pour qui et pourquoi ?

Avant d’évoquer la prévention, il est judicieux de prendre connaissance d’abord des voies de pénétration des agents biologiques dans l’organisme. Dans les milieux professionnels, ils accèdent à l’organisme humain par diverses voies. Ils peuvent s’introduire dans l’organisme par voie aérienne, par voie cutanéomuqueuse ou encore par voie digestive. L’homme doit donc faire très attention.

La prévention des risques biologiques

Pour prévenir les risques biologiques, vous devez éviter d’entrer en contact avec des agents biologiques. À cet effet, il faut penser aux protections individuelles et techniques. Chaque individu doit prendre des mesures pour éviter les risques biologiques. Vous devez porter des équipements de protection individuelle compte tenu du poste de travail. Il s’agit entre autres des masques, des blouses, des lunettes et des gants.

A lire également : Quelles sont les conséquences de la maladie de Lyme ?

En portant des gants, vous mettez vos mains à l’abri (lors des manipulations présentant des risques à cause du contact avec des échantillons). Si vous avez une plaie sur la main, vous gagnerez encore plus à porter les gants.

En effet, le risque de contamination est encore plus élevé en présence de plaies. Après toute manipulation, n’oubliez surtout pas de retirer les gants avant de toucher un matériel propre.

Lorsque vous êtes amené à faire certaines manipulations risquées, il est absolument important de porter des lunettes de protection et dans certains cas des masques. Il est conseillé de mettre les masques uniquement pour des manipulations ponctuelles qui ne dureront pas.

En dehors des mesures de prévention individuelles, d’autres gestes comme la désinfection ne sont pas à négliger. Ils ont pour but d’éliminer les micro-organismes. Le désinfectant peut être utilisé pour divers micro-organismes. Pour les bactéries, il faut des bactéricides et pour les champignons, il faut les fongicides. Quant à la décontamination, elle permet de diminuer le nombre de germes se trouvant sur un matériel. Vous devez faire la décontamination avant de nettoyer les matériels souillés.

En résumé, la lutte contre la contamination biologique doit se faire quotidiennement au travail. Il suffit de faire quelques gestes simples et efficaces pour préserver sa santé.

Show Buttons
Hide Buttons