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Les sports à pratiquer l’hiver

L’ hiver est souvent synonyme d’hibernation, ou de ralentissement du rythme du sport.

Oui, cette saison invite plutôt au cocooning près de la cheminée, et non au cardio et à la pratique intensive dans des pièces bondées ou semi-fermées (ce sont aussi des périodes de vacances).

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Mais alors, quels sports pratiquer en hiver , quand il fait froid ?

Un retour sur des objets incontournables, que vous soyez un genre classique ou aventureux !

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Gardez le rythme dans la pièce Les sports d’hiver extrêmes, tels que les randonnées Fatbike, sont très populaires dès qu’il commence à faire froid

Que ce soit pour pleuvoir, vendre ou neiger, votre chambre est là pour vous accueillir toute l’année : pourquoi changer vos habitudes quand il fait froid, alors que chambres sont suffisamment chauffées, et que vous avez peut-être même chance d’avoir un sauna et un hammam pour se détendre après une séance d’entraînement Intensif ?

D’ autre part, vous pouvez profiter de la pour changer votre routine le sport, la transmission du sport plus de cardio : que ce soit avec un entraînement HIIT ou un Body Attack, ces deux variantes vont brûler jusqu’à 800 calories par session.

En général, tous les sports d’intérieur sont bon à pratiquer pendant l’hiver, que ce soit pour les sports de groupe (handball) ou les sports individuels (boxe). Pensez bien s’étirer en amont et en aval de vos séances, pour éviter les blessures qui se produisent plus facilement lorsque le corps est froid.

N’ hésitez pas à prendre une séance avec un entraîneur pour déterminer de nouveaux objectifs !

Typique : ski de fond, raquettes, patinage sur glace et marche nordique

Quand il fait froid, vous pensez nécessairement au changement de saison et donc à la neige. Et cela dit neige, nécessairement dit montagne !

De novembre à mars, il y a beaucoup de sports à pratiquer en plein air , pour braver le froid tout en sculptant sa silhouette.

L’ un des plus répandus est pratiqué aussi bien dans extérieur qu’à l’intérieur, c’est le patin àglace. Idéal pour travailler sur la résistance et l’équilibre, c’est un sport qui est pratiqué aussi bien dans le club que dans les loisirs. Faites-en une activité famille pour faire deux coups avec une pierre. Rappelez-vous, cependant, que le location de patins peut avoir un coût, n’hésitez pas à partager le accessoires avec d’autres praticiens.

Les sports de neige sont également fortement recommandés, car ils sont, bien évidemment, saisonniers  : entre le ski de fond et la raquette, vous aurez l’occasion de faire fonctionner votre fréquence cardiaque tout en profitant de promenades dans de beaux paysages.

Pour ceux qui préfèrent des rythmes plus calmes, la marche nordique , qui se fait à l’extérieur avec des bâtons, est tout à fait idéale : tout en travaillant votre respiration profonde, vous développez votre résistance et tout cela, avec un minimum d’équipement.

Si vous n’avez pas la possibilité de pratiquer ces sports d’hiver, vous pouvez toujours tester une variante qui nécessite moins de neige autour de votre maison !

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Insolite : escalade ou yoga ?

Bien sûr, ces sports ne seront pas pratiqués dans leur version traditionnelle quand il fait froid, sinon ce ne serait pas intéressant.

Donc, ne brave pas les murs d’escalade intérieure classique et préférez une immersion totale sur un… Glacier  ! En plus de tester vos limites et de vous dépasser, ce sport vous permet de travailler sur l’équilibre, la résistance et la concentration.

Et pourquoi ne pas essayer une séance Body Balance en plein air, en milieu d’après-midi, pour obtenir des sensations similaires ?

Toujours dans les disciplines inhabituelles pour cet hiver, le « snowga »  : c’est comme le yoga, mais dans la neige. Cette variante consiste à pratiquer des postures traditionnelles dans la neige. Bien sûr, il est nécessaire d’être bien équipé, de préférence avec des vêtements en matériau imperméable à l’eau et toujours avec une bouteille d’eau à main. Pour profiter d’un moment de détente dans un environnement unique, c’est le sport parfait !

Pour l’escalade, il est important de s’entraîner à l’avance, tandis que le yoga d’hiver peut également être adapté aux débutants. N’oubliez pas de vous étirer bien avant et après votre séance.

Osez le maillot de bain en hiver

Qui a dit que les piscines extérieures ne sont pas accessibles quand il fait froid ?

Nager à l’extérieur n’est pas nécessairement attrayant à première vue, et pourtant le sentiment de nager dans l’eau à température ambiante est plus agréable, mais aussi stimulant. Une seule session peut brûler jusqu’à 750 calories , offrant des sensations inégalées. Le plus cool d’entre vous sera en mesure d’opter pour un maillot de bain complet ou double, afin de mieux lutter contre les basses températures.

Vous pouvez également pratiquer d’autres sports nautiques pour renforcer ou affiner votre silhouette, comme l’aquabiking (du vélo à l’eau) ou l’aquatonique (une séance de gym dans l’eau). Un à deux sessions par semaine sont suffisantes pour maintenir un bon niveau d’exercice, à la fois sur la fréquence cardiaque et physique.

Et puis il y a toujours l’option thermique : se détendre dans l’eau chaude ou Jacuzzis après l’effort ne sera pas seulement éliminer mauvais toxines, mais aussi détendre l’ensemble de vos muscles pour mieux récupération. C’est un peu de confort après l’effort : c’est ce que vous motiver à porter un maillot de bain en hiver !

Et bien sûr, n’oubliez pas que vous pouvez vous déplacer à vélo, car cela compte également pour le sport : ne le négligez pas en hiver, car étant bien couvert, vous pouvez brûler jusqu’à 35% de calories .

La chute des températures ou l’arrivée d’une nouvelle saison ne devrait pas vous arrêter dans votre pratique sportive, mais plutôt vous encourager à changer votre routine pour redoubler votre créativité !

Et vous, quel sport préférez-vous pour cet hiver ?