Quel est le jour de la fête des Grands-pères?

Si l’on a longtemps consacré une fête aux pères et aux mères et aux grands-mères, les grands-pères étaient laissés pour compte. Toutefois, il n’y a pas aussi longtemps que ces derniers ont eu droit à une journée particulière qui les célèbre. Ainsi, la date peut légèrement varier selon les pays. Si vous voulez connaitre le jour où se fête la fête des grands-pères, vous êtes à la bonne adresse.

Une célébration en octobre

Quand il s’agit de rendre hommage, les femmes ont toujours semblé avoir une longueur d’avance. Pour le petit exemple, la fête des grands-mères est célébrée depuis 1987. Une attention particulière portée aux mamies très tôt, dira-t-on.

Lire également : Quand reprendre les essais après une fausse couche ?

Les grands-pères de leur côté n’ont eu cet honneur qu’en 2008. Même si la fête des grands-parents existe dans plusieurs pays, il n’y avait pas une fête qui leur était exclusivement dédiée jusqu’à un passé récent.

Toutefois, en 2008, Franck Izquierdo se rend compte que beaucoup de personnes se plaignaient comme lui du fait qu’aucune attention n’est portée aux grands-pères, en particulier. Il lança alors la même année un site dédié à la célébration de cette fête. Dans son initiative, il a eu un soutien de poids : le Secrétariat d’État chargé des Aînés.

A lire en complément : Comment les adultes voient les jeunes ?

Cette fête qui se pratique plus en France se déroule les premiers dimanches du mois d’octobre. Dans l’hexagone cette année, elle se déroule le dimanche 3 octobre. Dans l’un des rares pays qui célèbrent cette fête comme la Pologne, elle se déroule le 22 janvier.

Par ailleurs, sous d’autres cieux, la fête des grands-parents est célébrée à des dates différentes. En Italie, elle est célébrée le 2 octobre depuis 16 ans. À Taïwan, il faudra attendre les derniers dimanches d’aout, et ce, depuis 2010.

Au Canada par exemple, la fête des grands-parents a lieu en septembre. Ainsi, la date exacte est le premier dimanche qui suit la fête du Travail.

Des retrouvailles conviviales

Contrairement aux idées reçues, la fête des grands-pères n’est pas l’occasion pour faire des cadeaux hors de prix. C’est en effet le moment idéal pour que la famille se rassemble autour d’un repas convivial. De ce fait, les petits enfants témoignent leur affection à leurs grands-pères en offrant des présents symboliques.

Comme vous pourrez bien vous en douter, ce n’est pas la taille ni la qualité du cadeau qui compte. C’est surtout le soin et l’attention que les petits enfants y mettront. Après un bon repas, c’est l’occasion propice pour réaliser de belles prises de vues avec le patriarche.

Même si la fête des grands-pères n’est pas encore connue de tous, c’est un évènement qui gagne du terrain grâce aux médias. Certains journaux n’hésitent pas à en parler et permettent de cette façon une bonne vulgarisation autour du sujet.

Lorsqu’on voit tous les efforts que met Franck dans son initiative, cette fête prendra plus d’ampleur, même si ce n’est qu’une question de temps. À la création de son site dédié à la fête des grands-pères, il n’a pas hésité à déposer une enveloppe Soleau à l’INPI. Il est donc identifié comme créateur officiel de la fête. C’est la preuve que son instigation lui tient à cœur.

Vous savez désormais à quel jour est célébrée la fête des grands-pères.

Show Buttons
Hide Buttons