Pourquoi investir dans un plan épargne retraite ou PER maintenant ?

Lorsque vous planifiez votre retraite, la vérité est que plus vous commencez à épargner tôt, mieux vous vous portez, grâce à la puissance des intérêts composés. Alors pourquoi devriez-vous investir dans les PER dès maintenant ?

Il n’est pas possible de tout prédire

A lire également : Pompes funèbres : sur quels critères choisir ?

Vous en savez probablement beaucoup sur de nombreuses choses dans la vie. Mais, en ce qui concerne la planification de la retraite, il existe littéralement des milliers de facteurs qui peuvent avoir une incidence sur votre capacité à maintenir votre sécurité financière.

Avec un peu de chance, vous ne prendrez votre retraite qu’une seule fois. Mais cela signifie aussi que vous n’avez pas l’expérience nécessaire pour identifier les questions et les réponses essentielles qui peuvent contribuer à une retraite réussie. Voici comment vous pouvez tout savoir sur le PER.

A découvrir également : Quelle est l’origine de la fête des Pères ?

Une meilleure santé grâce à un niveau de stress moins élevé

Les problèmes d’argent sont une source majeure de stress. Selon une étude, plus de 70 % des adultes se préoccupent de l’argent, ce qui peut avoir des répercussions sur votre santé physique.

Le stress financier est lié à des problèmes physiques tels que les maladies cardiaques, le diabète, les migraines et l’insomnie. De plus, les soucis d’argent peuvent causer de l’anxiété et de la dépression, vous privant ainsi de la tranquillité d’esprit nécessaire pour profiter de votre vie actuelle.

Prendre des mesures dès aujourd’hui pour mettre en place votre plan d’épargne retraite est une étape importante de votre bien-être financier global, ce qui ne peut être que bénéfique pour votre santé physique et émotionnelle.

La retraite anticipée forcée ne sera plus aussi effrayante

Prendre sa retraite à 55 ans est une bonne chose lorsque cela fait partie de votre plan ; être forcé de quitter son emploi plus tôt ne l’est pas. Malheureusement, près de la moitié des retraités actuels n’ont pas pris leur retraite par choix. La plupart ont été licenciés ou contraints de quitter leur emploi, et un plus petit nombre a dû quitter son travail prématurément pour s’occuper d’un parent ou d’un conjoint malade ou vieillissant.

Si vous devez quitter votre emploi avant l’âge prévu de la retraite, vous serez en bien meilleure position si votre plan d’épargne retraite est déjà en place.

Votre pécule ne sera peut-être pas entièrement constitué, mais le fait d’avoir mis de l’argent de côté pour la retraite vous donne plus d’options et le temps d’ajuster vos plans si vous devez prendre une retraite anticipée.

Vous n’aurez pas à craindre d’être un fardeau pour vos enfants

Avez-vous entendu parler de la “génération sandwich” ?  C’est le nom du groupe de personnes qui subviennent simultanément aux besoins de leurs enfants et de l’un ou des deux parents.

Environ 44 % des adultes d’âge moyen ayant des enfants à la maison ont au moins un parent vivant qui pourrait éventuellement avoir besoin de soins ; 15 % sont des membres à part entière de la génération sandwich qui soutiennent financièrement à la fois le ou les parents et les enfants.

Un plan épargne retraite complet comprend l’épargne pour les frais médicaux et les coûts potentiels des soins de longue durée. Lorsque vous savez que vos dépenses sont couvertes, vous n’avez pas à compter sur votre famille pour combler le vide.

Show Buttons
Hide Buttons