Comment les adultes voient les jeunes ?

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    Partout où nous regardons, quand nous parlons de la relation des jeunes à Internet et aux réseaux sociaux, tout le monde évoque d’abord les risques, les dangers, les menaces qui les attendent. Les dangers qui justifient souvent toutes les dérives de sécurité… Pourtant, les chercheurs dénoncent largement ce renversement, cette tentation anxiogène d’hypercontrôle qui n’aidera certainement pas les parents ou les jeunes à aborder et à comprendre les formes de nouvelles sociabilités qui se développent en ligne.

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    Après avoir observé un problème concret et récent, revenir à une étude de fond sur la relation des jeunes à Internet.

    En 2008, la Fondation Mac Arthur a présenté les résultats d’une impressionnante étude qualitative sur la pratique des nouveaux médias par les jeunes. Ce projet de recherche sur la jeunesse numérique a réuni plus de 28 chercheurs pendant 3 ans et s’est intéressé aux pratiques de plus de 800 jeunes.

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    Selon les conclusions de la Vivre et apprendre avec l’étude des nouveaux médias, le temps que les adolescents et les jeunes adultes passent en ligne, sur MySpace ou leur messagerie instantanée n’est pas une perte de temps, mais leur permet de grandir et de mûrir. « En passant du temps en ligne, les jeunes acquièrent le savoir-faire social et les techniques dont ils ont besoin pour participer à la société contemporaine », explique au sociologue du New York Times Mizuko Ito qui a dirigé l’étude (blog). « Ils apprennent à s’entendre avec les autres, à gérer leur identité publique, à créer des pages Web. » Beaucoup de désarroi à propos de ce que les jeunes font en ligne. La plupart du temps, ils entretiennent des relations avec leurs amis ou avec d’autres jeunes qu’ils ont rencontrés à l’école, en vacances ou en sport.

    Typologie des pratiques de la jeunesse

    Interviewé longuement (deuxième et troisième parties) avec d’autres auteurs de l’étude sur le blog de Henry Jenkins (ancien directeur du programme d’études comparatives sur les médias au MIT), Mimi Ito a expliqué que la contribution principale de l’étude était de comprendre comment différents les types de pratiques étaient liés les uns aux autres. » Ce qui distingue les pratiques médiatiques des jeunes est fondée sur la différence entre ce que nous avons appelé les pratiques d’amitié et les pratiques organisées autour des intérêts. L’engagement d’amitié est ce que font la plupart des jeunes en ligne : passer du temps avec des amis, s’amuser, flirter et se comparer à travers des sites sociaux comme MySpace ou Facebook. Centres La participation d’intérêt, it, se réfère à des pratiques plus créatives ou technophiles, où les jeunes se connectent en ligne avec d’autres autour de passions ou d’intérêts communs tels que les jeux ou la production créative. »

    En plus de ces participations amicales ou axées sur les intérêts, « nous avons également identifié trois types de participation et d’apprentissage », explique Haether Horst, anthropologue à l’Université de Californie :

    • « Sortir » (passer un bon moment ensemble), en utilisant des outils comme la messagerie instantanée, Facebook ou MySpace pour trouver et discuter avec des amis ;
    • « Déconner » (surf, frottement à l’extérieur), recherche d’informations, bricolage avec des moyens expérimentaux ou naviguer au hasard ;
    • « Geeking out », ou plonger profondément dans un domaine d’intérêt ou de connaissances spécialisées.

    « Ce qui importe dans cette typologie, c’est qu’il ne s’agit pas de classer les jeunes comme ayant une identité unique ou un ensemble d’activités. Mais identifiez clairement les différentes façons dont ils peuvent participer à la culture médiatique. (…) La diversité des pratiques reflète les différentes motivations, les niveaux d’engagement et d’intensité dans l’utilisation de ces nouveaux médias », explique Mimi Ito. Les jeunes utilisent la messagerie instantanée et les téléphones mobiles pour se coordonner avec leurs amis, mais aussi des capacités techniques avancées pour télécharger des films ou trouver des tutoriels pour apprendre à pirater leurs ordinateurs.

    L’ étude insiste longuement sur le fait que les jeunes utilisent Internet pour socialiser les uns avec les autres. Comme le dit la chercheuse Danah Boyd, « Il est essentiel pour les adultes de se rendre compte que ces les sites visent essentiellement à renforcer les connexions préexistantes, en utilisant la technologie comme moyen de médiation. La mobilité des jeunes est sévèrement limitée et la technologie leur permet de sortir de l’école. Les sites sociaux sont devenus des moyens d’agrandir leur espace. Le fait qu’ils puissent être utilisés par les jeunes pour établir des liens avec des gens qu’ils ne connaissent pas ne signifie pas qu’ils le font. En mettant l’accent sur les risques, les adultes ont perdu le contact avec les avantages que ces sites offrent aux jeunes.

    Tout à fait », a déclaré Christo Sims, étudiant à la Berkeley School of Information, la plupart des pratiques observées montrent que les jeunes utilisent des sites sociaux pour compléter leurs relations sociales hors ligne plutôt que pour se faire de nouveaux amis de l’autre côté du monde. « Cela dit, bien sûr, il y a eu des cas où des jeunes ont développé des relations en ligne qui s’étendaient au-delà de l’école, du quartier ou des groupes d’activités. Les jeunes les plus marginalisés (tels que les homosexuels, les minorités ethniques ou les immigrants) dans leur les univers locaux et sociaux sont plus souvent en ligne à la recherche d’amitié ou d’intimité. » Les pratiques axées sur les intérêts interagissent plus souvent avec des personnes hors de leur région ou de leurs groupes « Lorsque des amitiés se développent dans ces cas, elles ressemblent à des relations entre correspondants, partagent des impressions de ce à quoi ressemble la vie dans leurs villes respectives, discutent des défis ou des problèmes liés à l’adolescence ». Des interactions qui ressemblent plutôt à l’auto-exploration ou à un jeu sur l’identité.

    Traduction de la synthèse de l’étude (p. 1-3) « Vivre et apprendre avec les nouveaux médias » (.pdf)

    Les sites de réseautage social, les jeux en ligne, les sites de partage de vidéos, les gadgets comme l’iPod et les téléphones mobiles sont maintenant les accessoires de la culture de la jeunesse. Ils ont tellement imprégné la vie des jeunes qu’il est difficile de croire qu’ils n’existent que depuis une décennie. Aujourd’hui, comme hier pour leurs prédécesseurs, les jeunes arrivent à l’ère de la lutte pour l’autonomie et l’identité, mais ils le font au milieu de nouveaux modes de communication, de nouvelles formes d’amitié, de jeu et d’expression de soi.

    (…) L’étude était motivée par deux questions de recherche principales : comment les nouveaux médias s’intègrent-ils aux pratiques et aux programmes des jeunes ? Et comment ces pratiques modifient-elles la dynamique des négociations, de l’alphabétisation, de l’apprentissage et du savoir chez les jeunes ?

    Étendre l’amitié et les intérêts Les espaces en ligne permettent aux jeunes de se connecter avec leurs pairs de nouvelles façons. La plupart des jeunes utilisent les réseaux en ligne pour développer leurs relations amicales entre leurs contextes familiers, les écoles, les organisations religieuses, les sports et d’autres activités locales. Ils peuvent toujours être allumés, en contact constant avec leurs amis via SMS, messagerie instantanée, téléphone mobile ou connexion Internet. Cette présence continue nécessite la maintenance et la négociation par le biais de communications privées telles que la messagerie instantanée ou les téléphones mobiles et par le biais de communications publiques telles que les sites sociaux tels que MySpace ou Facebook. Avec ces pratiques d’amitié, les jeunes sont en contact constant avec des gens qu’ils connaissent déjà dans leur vie réelle. La majorité des jeunes utilisent les nouveaux médias pour passer du temps avec leurs amis et élargir leurs amitiés de cette façon.

    Un petit nombre de jeunes utilisent également leurs liens pour trouver des informations ou explorer leurs intérêts qui vont au-delà de ce qu’ils ont accès à l’école ou de ce qu’ils trouvent dans leur communauté locale. Les groupes en ligne permettent aux jeunes de se connecter avec des pairs qui partagent des intérêts, qu’il s’agisse de jeux en ligne, de création littéraire, de montage vidéo ou d’autres activités artistiques. Dans ces réseaux axés sur les intérêts, les jeunes trouvent de nouveaux pairs en dehors de leurs communautés locales. Ils peuvent également trouver des occasions de faire connaître et de diffuser leur travail en ligne afin d’acquérir de nouvelles formes de visibilité et de réputation.

    Auto-apprentissage et apprentissage par les pairs Que ce soit dans des activités d’amitié ou d’intérêt, les jeunes créent et naviguent entre de nouvelles formes de l’expression et les nouvelles règles de comportement social. Au cours de ces processus, ils acquièrent diverses formes de techniques et de compétences en explorant de nouveaux intérêts, en bricolant et en jouant avec de nouvelles formes de médias. Souvent, ils commencent par une requête sur Google ou se cachent dans les salons de chat pour en savoir plus sur le sujet qui les intéresse. Par tentative et erreur, ils ajoutent de nouvelles compétences à leur répertoire, comme savoir créer une vidéo ou personnaliser un jeu ou leur page MySpace. Les adolescents partagent ensuite leurs créations et reçoivent les commentaires des autres. Par son immédiateté et son ampleur, le monde numérique réduit les obstacles à l’apprentissage autonome.

    Contrairement à l’image classique, le « bricolage » est un fait très social et engagé, bien que généralement peu partagé par les amitiés locales. Les jeunes utilisent les connaissances spécialisées des adultes et des adolescents du monde entier, dans le but d’améliorer leur savoir-faire et d’acquérir une réputation auprès de pairs experts. Ce qui rend ces groupes uniques, c’est que si les adultes participent, leur âge ne les rendre automatiquement experts. Le bricolage, à bien des égards, efface les repères traditionnels de statut et d’autorité.

    Les nouveaux médias permettent la liberté et l’autonomie que les jeunes ne trouvent pas dans leurs salles de classe. Les jeunes se respectent lorsqu’ils interagissent en ligne et sont plus rapides à apprendre des pairs que des adultes. Leurs efforts sont principalement appliqués à eux-mêmes, et les résultats se manifestent principalement par l’exploration, qui contraste avec l’apprentissage scolaire, orienté vers des buts et des objectifs bien définis.

    Implications pour les éducateurs, les parents et les décideurs Les nouveaux médias ont changé la façon dont les jeunes socialisent et apprennent. Cela soulève une série de questions que les éducateurs, les parents et les décideurs devraient prendre en considération.

    nouveaux médias sociaux et les divertissements sont utilisés comme lieux d’apprentissage. Les Contrairement aux perceptions des adultes, tout en s’amusant sur Internet, les jeunes apprennent les bases des compétences sociales et technologiques dont ils ont besoin participer pleinement à la société contemporaine. Ériger les obstacles à la participation signifie priver les jeunes d’accès à ces formes d’apprentissage. La participation à l’ère numérique signifie plus que pouvoir accéder à des informations et à une culture « sérieuses ». Les jeunes profiteraient d’éducateurs plus ouverts aux formes d’expérimentation et d’exploration sociale qui ne sont généralement pas caractéristiques des établissements d’enseignement.

    Reconnaître les distinctions importantes dans la culture et l’alphabétisation des jeunes. Les participations en ligne axées sur l’amitié et les intérêts ont de nombreuses connotations sociales. Par exemple, bien que les activités d’amitié soient axées sur une culture des pairs, la participation des adultes est mieux accueillie dans des formes d’apprentissage plus bricolées. En outre, le contenu, les modes de relais et les compétences qui valorisent les jeunes varient considérablement selon les types de groupes sociaux qui leur sont associés. La diversité de ces formes de littératie numérique signifie qu’il est difficile de développer un ensemble de des critères normalisés pour mesurer les niveaux de compétences et les techniques d’alphabétisation dans les nouveaux médias.

    Tirez parti de l’apprentissage par les pairs. En utilisant les nouveaux médias, les jeunes apprennent souvent de leurs pairs plutôt que d’enseignants ou d’adultes. Les notions d’autorité et d’expertise sont ouvertes. Cet apprentissage, fondamentalement différent de l’éducation traditionnelle, est souvent considéré négativement par les adultes comme une « pression sociale ». Cependant, les adultes peuvent encore avoir une influence considérable dans l’établissement des objectifs d’apprentissage, en particulier dans l’exploration des intérêts, où les adultes ont conservé un rôle de modèle et ont conservé un rôle de pair plus expérimenté.

    Un nouveau rôle pour l’éducation ? Les formes de participation des jeunes dans ce monde en réseau suggèrent de nouvelles façons de penser sur le rôle de l’éducation. Qu’est-ce que cela signifie vraiment exploiter le potentiel des possibilités d’apprentissage offertes par les ressources et les réseaux en ligne ? Plutôt que de supposer que l’éducation est principalement utilisée pour préparer les jeunes à l’avenir pourrait -il être considéré comme un processus visant à orienter la participation des jeunes à la vie publique de façon plus générale ? (…)

    Les jeunes sont-ils vraiment « natifs numériques » ?

    Pouvons-nous parler de « natifs numériques » pour décrire ces jeunes nés avec les technologies numériques ? , interroge à nouveau Henry Jenkins. Le terme met en évidence la relation solide que les jeunes entretiennent avec la technologie », explique Rebecca Herr Stephenson de l’Institut de recherche en sciences humaines de l’Université de Californie, « mais la plupart des étudiants que j’ai regardés et interrogés pour moi n’ont pas nécessairement un ordinateur, un accès Internet, ou d’autre part, ils utilisent souvent leur créativité et leur technologie pour trouver de l’information, s’exprimer ou communiquer avec des amis, comme ceux qui transforment un appareil photo numérique en lecteur mp3. L’avantage du terme « indigènes numériques », explique danah boyd, bien qu’il soit ambigu, est qu’il valorise l’engagement des adolescents avec les médias numériques et montre qu’ils ne sont ni silencieux ni incapables. Pourtant, en renforçant les distinctions entre les générations, nous renforçons la ségrégation endémique fondée sur l’âge dans notre société. Bon nombre des difficultés sociales et civiques que nous éprouvons découlent de la façon dont nous avons séparé les gens (en particulier) selon l’âge. »

    Souvent, les parents veulent structurer le temps passé en ligne de leurs enfants. Mais comme le montrent certains résultats de l’étude, les expériences les plus productives surviennent souvent lorsque les jeunes utilisent l’ordinateur de manière non structurée, lorsqu’ils passent du bon temps ou naviguent au hasard. « Il est important de noter que l’engagement productif ne correspond pas seulement à l’apprentissage « En tant que société, nous n’avons jamais passé beaucoup de temps à examiner comment les jeunes apprennent à être socialement compétents, comment ils apprennent à comprendre les normes culturelles et à développer des contrats sociaux, ou comment ils apprennent à lire les réactions de d’autres et agir en conséquence. Nous attendons des jeunes qu’ils soient polis et tolérants, qu’ils respectent les sentiments des autres et qu’ils se comportent de manière appropriée dans différents situations. C’est tout ce qu’on leur apprend. Et nous ne leur apprenons pas simplement en leur disant comment se comporter. Ils ont besoin d’expérimenter socialement, d’interagir avec leurs pairs, de faire des erreurs et d’ajuster leur comportement. (…) Même les pratiques dégradantes ou dégradantes qui ont lieu en ligne sont extrêmement productives. »

    Cependant, les auteurs de l’étude ne prennent pas un regard fascinant sur la contribution de la technologie à cette génération. Ils n’assassinent pas non plus ces indigènes numériques : « Pour beaucoup de jeunes, y compris certains de ceux que nous avons interviewés et observés dans le Digital Youth Project, Internet est une énorme vague de jeux flash enveloppés de bannières, de sites web pleins d’informations inexactes et d’entreprises qui cherchent à gagner de l’argent sur le dos de jeunes  », explique Rebecca Herr. « Cependant, contrairement à Bauerlein, je ne pense pas que ce soit la faute des enfants. Je pense que c’est notre faute, parce que les adultes (parents, éducateurs, décideurs, médias…) ne font aucun effort pour comprendre Internet du point de vue des jeunes », et leur apprenez à mieux évaluer ce qu’ils rencontrent en ligne. les mots des parents et « Il est tentant de blâmer les médias ou les nouvelles technologies pour expliquer les problèmes culturels ou sociaux que nous rencontrons », explique Mimi Ito. médias comme bouc émissaire occulte quelques conséquences sous-jacentes importantes. Une nouvelle technologie se développe au-delà de nos normes et pratiques. Le fait que de nombreux jeunes ne font pas partie du type de culture décrit par Bauerlein n’est pas seulement un problème causé par la technologie, mais est beaucoup plus profondément enraciné que cela dans les différences sociales et culturelles existantes. Si les jeunes font des choses en ligne qui semblent improductives ou problématiques, nous ne pensons pas que la solution soit d’interdire leurs médias. Au contraire. Nous croyons qu’il est important d’examiner et d’essayer de transformer les enjeux sociaux sous-jacents, qu’il s’agisse de la commercialisation de l’espace en ligne, de l’absence de liens entre les enfants et les enseignants, ou du fait que la connaissance théorique ne semble pas pertinente pour de nombreux enfants. »

    La participation des plus jeunes n’est pas homogène : couvre-t-elle les clivages sociaux, culturels et économiques de la société ? Quel rôle les différences de classe sociale jouent-elles dans l’utilisation de ces plateformes par les jeunes ?

    Comme les jeunes de toutes les classes sociales aux États-Unis ont de plus en plus de chance d’avoir accès à ces nouveaux médias, il est clair que la nature et la qualité de cet accès sont toujours très variables, dit Lisa Tripp, professeur de communication au College information de l’Université d’État de Floride. De nombreux jeunes issus des classes pauvres ou ouvrière n’ont besoin que de s’appuyer sur l’école pour accéder à Internet et aux outils de production numériques. Cependant, dans les écoles, l’utilisation de ces médias n’est pas la même : elle est souvent dirigée par l’enseignant et exclut souvent l’accès aux sites sociaux, à la messagerie instantanée et aux outils utilisés par les jeunes générations. pratiques que les jeunes trouvent les plus significatives. » En outre, parmi les plus pauvres, les pratiques sociales liées à l’informatique sont moins acceptées par les familles qui souhaitent que leurs enfants utilisent l’ordinateur de la manière la plus efficace possible.

    Pourquoi les activités les plus jeunes sont-elles en ligne ?

    L’ étude insiste longuement sur le fait que les jeunes utilisent les nouveaux médias pour faire des choses qu’ils faisaient hors ligne. « Pourquoi les activités les plus jeunes sont-elles en ligne ? Henry Jenkins demande à nouveau.

    « Les pratiques sont les mêmes, mais elles sont redessinées de nouvelles façons », explique Christo Sims. « Quand il s’agit de flirter, le principal avantage de le faire en ligne est que l’ensemble du processus peut être à la fois plus contrôlé et apparemment plus décontracté. Les échanges asynchrones offrent plus de temps pour composer. De plus, il y a moins à gérer par rapport au téléphone ou à l’interaction face-à-face : le ton de la voix, la posture et une foule d’autres signes non verbaux n’ont pas besoin d’être traités. En outre, chaque tour de messagerie est, Au moins initialement, très brève et faiblement impliquer : un court message « n’est pas beaucoup. » Un type de comportement que le chercheur appelle « occasionnel composé ». « Un autre avantage du flirt en ligne est qu’il n’a pas à traiter avec un groupe de pairs. » À l’école, les interactions entre les filles et les garçons se font souvent en groupe et sont très rapidement connues. Si Internet est capable d’amplifier ce sentiment d’agir en public, il sait aussi offrir des communications privées. Enfin, les conflits et les rejets sont plus faciles à gérer en ligne : il suffit de ne pas répondre à un message pour écarter un prétendant. Cette stratégie passive permet également à la personne rejetée de sauver le visage, car il n’est jamais officiellement rejeté : la conversation vient de s’arrêter.

    Il faut voir que si les relations par réseaux offrent de nouvelles possibilités d’interaction sociale, elles remplacent les libertés qui ont été confisquées, dénonce Danah Boyd. Lorsqu’on leur demande s’ils préfèrent socialiser en ligne ou hors ligne, ils disent toujours qu’ils préfèrent les relations face-à-face. « Pourtant, pour beaucoup de jeunes, ces interactions sont souvent irréalisables. » Les raisons sont diverses : certains adolescents n’ont pas la capacité de transporter pour rencontrer leurs amis, d’autres n’ont pas le temps parce que leur vie est fortement structurée par des activités… L’autorité parentale et les pratiques sociales limitent considérablement les rencontres entre les jeunes. Bien qu’ils soient souvent ensemble, « tout le chemin, les jeunes ont peu d’occasions de rencontrer des amis, et encore moins avec leurs pairs. Les sites sociaux et autres réseaux publics permettent aux jeunes de se réunir avec de nouveaux moyens, de manière asynchrone et dans différents espaces physiques. »

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