Quels sont les membres d’une équipe ?

Les acteurs d’une équipe de projet : organisation, rôle et compétences

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Un projet est une action ou un ensemble d’actions que nous envisageons dans un proche avenir pour créer quelque chose de nouveau ou améliorer quelque chose qui existe déjà. Dans le monde professionnel en général — et dans les systèmes d’information en particulier — le concept même d’un projet implique un travail collaboratif en équipe. Les membres de cette équipe sont appelés acteurs ou ressources. Si chaque projet est unique, les acteurs peuvent changer. Cependant, il y a encore les mêmes fonctions immuables et indispensables pour mener à bien la tâche. Indubitablement, une équipe de projet comprend un gestionnaire de projet, un commanditaire, un bureau de gestion de projet (BP) et un comité directeur. Voyons maintenant comment une équipe de projet est organisée et quels sont les rôles de ses acteurs, ainsi que leurs compétences.

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Stratégie RH

Organisation d’une équipe de projet

Lorsqu’ un client exprime un besoin, la direction de l’entreprise met en place une équipe pour travailler sur le projet. Dans la mesure où le besoin est ponctuel, le projet sera limité dans le temps, le début et la fin étant souvent imposés sur une base contractuelle. L’entreprise sollicitera les compétences nécessaires en répondant aux différentes contraintes impérieuses : temps, budget, personnel, etc. Le résultat du projet est appelé « livrable » : c’est la solution qui sera livrée au client en réponse à ses besoins. Selon l’ampleur de la tâche, plusieurs ressources seront recherchées ; certaines d’entre elles sont systématiquement présentes car elles constituent le fondement des connaissances et des compétences essentielles au succès de la mission. Voici quelques exemples des fonctions essentielles.

Le chef de projet

Le chef de projet , également connu sous le nom de chef de projet, est responsable de l’équipe chargée de la préparation, la mise en œuvre et la finalisation du projet. Au cours de ses missions, il doit mettre à profit les compétences nécessaires pour assurer son succès. Il doit également diriger le groupe et synthétiser les synergies entre tous les acteurs. Il a un rôle important de communication, notamment en créant un esprit d’équipe pour maintenir l’implication de chaque acteur. Il est souvent soutenu par un responsable fonctionnel et technique, mais parfois, selon la taille du projet, il peut être le seul membre de l’équipe du projet.

Le gestionnaire fonctionnel

Le gestionnaire fonctionnel est chargé d’appuyer le client dans son processus de modernisation et de développement technologique. Il effectue l’ensemble des opérations nécessaires à l’étude préalable, à la mise en œuvre et à la mise en œuvre du projet. Il garantit une qualité fonctionnelle. Ses responsabilités concernent le bon fonctionnement de la solution que le projet créera par rapport aux besoins définis par le client. Comme le chef de projet et l’équipe de projet dans son ensemble, il doit respecter les exigences de qualité, de performance, de temps et de budget.

Le responsable technique

Le rôle du responsable technique est de gérer la production et les aspects techniques du projet. Il approuve la faisabilité du projet d’un point de vue technique et la meilleure façon de le compléter en définissant chaque étape. Il analyse les besoins, organise et met en œuvre le développement de produits. Il est le garant de la qualité technique.

Le sponsor

C’ est un référent qui représente le client mais nous pouvons aussi parfois trouver le sponsor du côté de l’équipe du projet. Très souvent, il occupe une position hiérarchique importante dans la compagnie de ce dernier. Son rôle est de relier l’équipe du projet à leur entreprise. Toute information sur l’avancement du projet doit lui être communiquée. Il donne son avis et son accord sur la poursuite des actions. Le sponsor est un guide essentiel pour vérifier que le projet est conforme aux attentes des clients et pour guider les actions. C’est un pivot, une partie essentielle du projet. C’est pourquoi elle doit être mobilisée dès le départ et régulièrement sollicitée pour maintenir le lien et assurer la parfaite adéquation entre les attentes et les réalisations.

Cet employé doit occuper un poste hiérarchique solide (directeur général, membre du Comité exécutif ou du Comité exécutif, par exemple). Un gestionnaire à un niveau inférieur peut ne pas être entièrement soutenu par sa hiérarchie et peut ralentir le projet. Il est nécessaire que le sponsor soit expérimenté et avoir un fort impact sur l’entreprise. Il doit maîtriser pleinement la stratégie à poursuivre.

Le BP (Bureau de gestion de projet)

Le Bureau de gestion de projet (BGP) est un ministère, un département ou une personne qui définit le projet processus de gestion. Il rassemble un ensemble de procédures, de méthodes et d’outils pour permettre la gestion des missions et la gestion des risques. L’utilisation du SDB vous permet d’obtenir un état de la situation à tout moment du projet et d’être en mesure d’anticiper les changements qui sont nécessaires. Le BMO supervise la gouvernance et les outils nécessaires à la planification, à la création, à l’évaluation et à l’arbitrage des projets. Il a un rôle transversal car il peut faire le lien entre plusieurs projets et tirer parti des compétences des acteurs des différentes équipes de projet. Toujours essentiel dans la communication, il évite l’isolement des ressources.

Le Comité directeur

Il s’agit d’un groupe de cadres qui sont chargés d’assurer le bon fonctionnement d’un projet au sein d’une entreprise. Ils comprennent, par exemple, le directeur des ressources humaines, le chef de projet, etc. Ils arbitrent les stratégies et prennent des décisions pour mener à bien le projet.

Le Le comité directeur joue un rôle fondamental dans le démarrage et la clôture du projet. Il valide également chaque point stratégique de progression du projet. Il veille à ce que les opérations soient alignées sur les objectifs fixés dès le départ. Il surveille le bon déroulement du projet, communique autour du projet, sur les travaux préparatoires ainsi que sur les retours. Il fixe les dates clés pour l’avancement du projet et identifie les besoins en matière d’investissement. À ce titre, il peut allouer des ressources supplémentaires. Le comité directeur est appelé à :

  • désigner le chef de projet et valider l’équipe de projet,
  • chiffrer des moyens,
  • établir un calendrier des grandes étapes avec leurs échéances,
  • valider ces étapes et donner le feu vert pour passer à la suivante,
  • veiller à ce que l’équipe de projet atteigne les objectifs,
  • arbitrer sur les points qui l’exigent.

Pour développer pleinement son potentiel, le comité directeur doit disposer d’un véritable pouvoir de décision sur les ressources déployées, les délais fixés, les choix décidés pour les plans d’action.

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