Quelle est l’origine de la fête des Pères ?

Derrière toute fête populaire se cache une histoire. Si certains la considèrent juste comme la variante masculine de la célèbre fête des Mères, la fête des Pères a aussi son histoire et une origine qui remonte qui ne date pas d’hier. Découvrons donc ensemble l’origine de cette fête très appréciée de nos jours.

Origine de la fête des Pères

La célébration de la fête des Pères possède des origines bien éloignées. Dans les traditions chrétiennes du Moyen-Age, cette fête était célébrée le 19 mars, jour de la Saint Joseph, père putatif de Jésus. Cependant, l’origine de la fête des Pères, telle que connue aujourd’hui, est historiquement rattachée aux États-Unis d’Amérique, une nation à qui l’on doit d’ailleurs la majorité des fêtes les plus célébrées au monde.

A lire également : Comment désamorcer un conflit familial ?

Il faut alors remonter au XXe siècle, plus précisément à l’an 1910, année de l’institution de la fête des Pères. Cette dernière est née dans la famille Smart Dodd et est rendue possible grâce à l’inébranlable détermination de Sonora. Cette jeune fille joue un rôle crucial dans l’institution officielle de cette fête en 1972.

L’histoire de Sonora Louise Smart

Fruit de l’union entre William Jackson Smart (un ex officié de l’armée américaine pendant la guerre mondiale), et Ellen Victoria Chee Smart, Sonora Luise Smart voit le jour en 1942 dans le comté d’Arkansas. En 1919, la jeune Sonora, alors âgée que de 16 ans, doit pleurer la disparition de sa mère, décédée en donnant vie à un nouveau fils. Après cette perte, elle s’investit totalement aux côtés de son père dans l’éducation de ses plus jeunes frères.

A voir aussi : Comment les adultes voient les jeunes ?

C’est en entendant, un jour, à l’église, un prêche dédié à la fête des Mères que l’idée lui vient à l’esprit de se battre pour que les papas obtiennent la même reconnaissance. Sonora expose son idée devant l’Alliance ministérielle de Spokane, ville située à proximité de sa ville de résidence. Elle en profite pour proposer la date d’anniversaire, c’est-à-dire le 05 juin, comme jour commémoratif de cette fête.

Première célébration de la fête des Pères en 1910

La date choisie pour la commémoration de la fête des Pères n’était pas le 05 juin, mais plutôt le dernier dimanche du mois en question. La fête des Pères fut donc célébrée pour la première fois en 1910 à Spokane, Washington. Très rapidement, cette idée va gagner tout le pays. En 1916, le président Woodrow Wilson félicite l’initiative de la ville de Spokane par le biais d’un télégraphe.

Proclamation et institution de la fête des Pères

La proclamation de la fête des Pères intervient en 1966 avec l’arrivée à la présidence des États-Unis d’Amérique de M. Lyndon B. Johnson. Son gouvernement proclame le dernier dimanche du mois de juin comme date officielle de la fête des Pères. Par contre, il faudra attendre 1972 et l’arrivée du président Nixon pour constater l’institution de cette célébration nationale officielle et permanente. Sonora est, quant à elle, honorée en 1974 à l’Exposition universelle de Spokane, quatre ans avant son décès à l’âge de 94 ans.

Voilà donc en quelques mots la petite histoire, pour ce qui concerne l’origine de la fête des Pères.

Show Buttons
Hide Buttons