Puis-je souscrire à une assurance quad au kilomètre ?

Le quad est un engin qui n’échappe pas aux obligations légales en matière d’assurance. Du moment où celui-ci dispose de moteur, de roue et d’une carrosserie, vous devez l’assurer. Néanmoins, en dehors des contrats classiques, les assureurs proposent également l’assurance au kilomètre. Si vous devez souscrire à une assurance quad au kilomètre, voici ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce que l’assurance au kilomètre ?

Les assureurs proposent des contrats classiques pour lesquels vous devez payer, que vous rouliez ou non vos engins. Dans un contexte où certains utilisateurs font usage de leurs automobiles seulement pendant un certain temps, les contrats classiques ne sont pas forcément avantageux.

Lire également : Comment investir dans la crypto monnaie ?

En réalité, un grand nombre d’automobilistes sont des utilisateurs occasionnels. Ils peuvent donc ne rouler que les week-ends, pendant les congés ou les vacances. Dans ces cas, la formule d’assurance au kilomètre leur est proposée. Cette dernière permet au client de ne payer qu’en fonction du nombre de kilomètres parcourus.

Assurance quad au kilomètre : une modalité envisageable

Comme vous l’auriez compris, l’assurance au kilomètre est une formule bien adaptée aux engins que l’on roule occasionnellement. C’est le cas par exemple des quads. Ainsi, on peut bien souscrire à une assurance au kilomètre pour ces engins.

A lire aussi : Est-ce qu’une assurance vie rapporte de l’argent ?

Selon que le quad soit homologué ou non, la simplicité dans le processus variera. En effet, un quad homologué est un engin qui répond à toutes les conditions qui garantissent une libre circulation sur la voie publique.

Par contre, un quad non homologué sera plus utilisé dans un cadre privé. Il ne peut pas rouler sur la voie publique. Cependant, dans l’un ou l’autre des cas, il est possible de souscrire à une assurance quad au kilomètre. En effet, opter pour ce type d’assurance vous permet d’économiser jusqu’à 40 % de votre bourse comparé aux contrats classiques.

Quel type d’assurance quad au kilomètre choisir ?

Si vous devez souscrire à une assurance quad au kilomètre, deux options sont généralement offertes.

L’assurance quad pay as you drive

La formule pay as you drive comme son nom l’indique vous permet de payer des primes selon la distance parcourue. C’est avant tout une option pour les conducteurs qui roulent entre 5000 et 10 000 km par an.

Pour s’assurer que le kilométrage auquel vous avez souscrit est respecté, l’assureur prendra le soin d’installer un boîtier GPS sur votre quad. Le but est d’avoir en temps réel vos relevés de conduite afin de procéder à des vérifications en cas de besoin. Comme vous pouvez vous en douter, vous être libre de parcourir la distance qui vous convient.

L’assurance quad au kilomètre avec forfait

La deuxième option consiste à prendre une assurance quad au kilomètre avec forfait. Ici, votre prime dépend de la distance que vous souhaitez parcourir. Vous pouvez donc choisir d’être couvert sur une distance de 10 000 km sur l’année par exemple.

Contrairement à la formule précédente, il ne sera pas question d’installer un dispositif GPS sur le quad. Avant votre souscription, l’assureur procède à un relevé du compteur. Ensuite, un garagiste agréé s’en occupera tous les ans afin que vous puissiez justifier du respect des clauses de votre contrat.

Ici, il sera important de déterminer vos besoins de conduite en amont. Lorsque vous dépassez le kilométrage que couvre votre forfait, la prime de l’assurance pourrait vous revenir chère. En effet, il n’y aura plus de différence entre les forfaits d’un contrat classique et ceux de votre assurance au kilomètre.

Voilà ce que vous devez savoir à propos d’une assurance quad au kilomètre.