Puis-je beneficier de l’Acre ?

L’ aide au créateur ou à l’acheteur de l’entreprise (ACRE, anciennement ACRE) n’est plus réservée aux demandeurs d’emploi seulement depuis janvier 2019. Tous les créateurs et acheteurs peuvent donc bénéficier de cette aide, qui est l’un des dispositifs les plus importants pour le créateur d’entreprise. Ses avantages et conditions en détail.

Acre Avantage 1 : Vous êtes exonéré des impôts sur la paie

Dans une entreprise ou dans une entreprise individuelle conventionnelle : exemption d’un an, variable en fonction de vos revenus

A lire aussi : Qu’est-ce qu’un manager commercial ?

Pendant un an, vous n’avez pas à payer de cotisations pour l’assurance maladie, la maternité, l’invalidité, le décès, les prestations familiales, la retraite de base, etc. Et pourtant, vous êtes toujours couvert. Par exemple, l’exemption d’un an de la cotisation d’assurance vieillesse en vertu d’Acre permet de valider jusqu’à quatre trimestres de l’assurance vieillesse de base.

Limite de l’appareil : depuis le 1/01/2017, l’exemption totale de les contributions ne sont plus systématiques. Elle est dégressive en fonction de votre niveau de revenu. Jusqu’au 31/12/2016, l’exemption ne couvrait que la partie du revenu ou de la rémunération ne dépassant pas 120 % du Smic en vigueur.

A lire en complément : Tout savoir sur le bilan de compétences ?

Maintenant, si vous démarrez ou prenez en charge une entreprise le 1er janvier 2017 ou après cette date, vous êtes exempté de :

  • si votre rémunération ou revenu annuel est inférieur ou égal aux 3/4 du plafond annuel de sécurité sociale (PASS), soit 30 852 euros pour 2021,
  • partiellement si votre rémunération ou revenu annuel dépasse 75 % du PASS, sans atteindre 100 %, soit un revenu compris entre 30 852€ et 41 136€ en 2021.

Soyez prudent si votre rémunération ou revenu annuel est au moins égal à PASS, ou 41 136 euros pour 2021, il n’y aura pas d’exonération des cotisations de sécurité sociale.

Avec le régime de micro-entreprise ou d’autoentrepreneur : 3 ans d’allégement des cotisations

Les auto-entrepreneurs ou les micro-entrepreneurs ne sont pas touchés par la une nouvelle dégressivité de l’aide Acre puisqu’elle prend la forme d’une réduction de vos cotisations sociales . Vous payez entre 3 et 16 % des impôts de sécurité sociale en fonction de la période et de l’activité.

Et vous appréciez l’appareil pendant près de 3 ans (jusqu’à la fin du 11e trimestre suivant le début des affaires).

ATTENTION : En raison des conséquences économiques de l’épidémie COVID-19, les taux réduits pour les deuxième et troisième années d’ACRE sont modifiés à partir d’avril 2020 (voir sur notre flux d’actualités tous les appareils d’aide aux entreprises pendant la crise).

Dans ce cas :

Avec un début d’activité entre avril 2018 et mars 2019, vous êtes touché à partir de la troisième année d’ACRE avec un taux réduit de 90% (VS 75% avec les anciennes réglementations)

Avec un début d’activité entre avril 2019 et mars 2020, vous êtes touché à partir de la deuxième année d’ACRE avec un taux réduit de :

  • 75% dans le deuxième année d’exemption (au lieu de 50 % avec les anciens règlements)
  • 90 % au cours de la troisième année d’exemption (au lieu de 75 % en vertu de l’ancien règlement)

La modification intervient au moment de la transition vers la deuxième ou la troisième année d’ACRE. Voir sur ce point spécifique les données fournies par Urssaf.

Détails des taux de cotisation sociale appliqués avec Acre :

Activités libérales (dans le cadre de la RSI dans le cadre de l’assurance vieillesse)

Taux de cotisation

Pour un début d’activité entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019

Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 (= taux normaux)
Vente de biens et fourniture de logements 3.2% 6,4% 11,6% 12,8%
Prestation de services commerciaux ou artisanaux (y compris les activités libérales affiliées à la RSI pour la retraite)

et

5,5% 11% 19,8% 22%
Activités libérales (dans le cadre de la CIPAV sous l’assurance vieillesse) 5.5% 11% 19,8% 22%

Limite de l’appareil : l’exonération s’applique si votre revenu professionnel n’excède pas le bénéfice forfaitaire (chiffre d’affaires — allocation de 71, 50 ou 34% selon l’activité exercée). Attention, la limite est calculée au prorata temporis en fonction de la date de début de votre activité.

Résultat si vous démarrez votre entreprise en juin, vous exercez la moitié de l’année et votre CA ne doit pas dépasser la moitié du plafond.

Acre Avantage 2 : Vous continuez à recevoir votre allocation de chômage si vous êtes un demandeur d’emploi

  • Soit sous forme de capital, versé en deux fois (ARCE),
  • ou vous continuez à recevoir votre allocation mensuelle (ARE).

Cela signifie qu’un créateur peut créer une entreprise et continuer à recevoir de l’aide du Centre d’emploi. Si l’entreprise ne génère pas de bénéfices, vous percevez toujours un revenu minimum .

Vous pouvez également utiliser le paiement de votre déduction pour capital pour financer la création de l’entreprise .

Conditions pour bénéficier d’Acre

Depuis le 1er janvier 2019, l’ACRE (aide aux demandeurs d’emploi à la création ou à la prise en charge d’une entreprise) est devenue ACRE (aide aux entrepreneurs et aux propriétaires d’entreprises) et est étendue à tous les entrepreneurs et entrepreneurs.

Tous les propriétaires et propriétaires d’entreprise peuvent donc en bénéficier, qu’ils établissent une entreprise individuelle ou une société si, pour cette dernière, ils exercent un contrôle effectif sur celle-ci *.

IMPORTANT : En revanche, si vous avez déjà bénéficié d’ACCRE au cours des 3 années précédant votre demande d’ACRE, vous ne pourrez pas en bénéficier.

Pour rappel, avant le 1er janvier 2019, pour bénéficier de l’Acre, vous devez être :

  • chercheur d’emploi,
  • bénéficiaire de la RSA, de l’allocation spécifique de solidarité (SSA) ou de l’allocation d’attente temporaire (Ata),
  • titulaire d’un contrat pour soutenir le projet d’entreprise (Cap),
  • âge de 18 à 25 ans, y compris,
  • reconnu comme une personne handicapée et ont jusqu’à 29 ans,
  • Bénéficiaire du Supplément au libre choix d’activité ou de la prestation partagée pour l’éducation des enfants**.
  • propriétaire d’une entreprise, employé d’une société en difficulté et prendre en charge une entreprise (ou une partie) d’une autre entreprise,
  • entreprise acheteur situé dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPPV).

Conditions 2 : pendant les deux premières années d’activité, vous avez dû :

  • Créer ou reprendre une entreprise, quel que soit son secteur d’activité.
  • Exercice avec le statut de l’entreprise individuelle ou de la société.
  • Maintenez le contrôle de l’activité*.

Les formalités à remplir pour bénéficier de l’Acre

Depuis le 1er janvier 2019, l’application de l’ACRE est automatique. Donc tu n’as plus rien à faire.

Notez que pour ceux qui ont créé avant le 1er janvier 2019, ce n’était pas le cas. Vous avez dû retirer votre dossier de demande Acre et le déposer dans votre centre de formalités commerciales (CFE) dans les 45 jours maximum suivant la création ou la prise en charge de la société (jour de dépôt).

Voir aussi :

Création d’entreprise, les 6 erreurs à éviter.

Prêts aux entreprises pour les petites entreprises.

* En détenant plus de 50 % du capital ou en tant que dirigeant de la société et détenant au moins 1/3 du capital, à condition qu’un autre associé ne détienne pas plus de la moitié du capital.

** Pour les enfants nés ou adoptés depuis le 1er janvier 2015.