Si vous êtes un parent à la recherche de plus de sérénité, sachez que vous êtes au bon endroit. J’ai suivi les conseils les plus précieux de spécialistes pour vous énumérer les meilleurs conseils pour mieux gérer vos enfants et devenir un parent zen.
Plan de l'article
Une mère, un père calme, un enfant calme !
Il y a des contagions qui sont bonnes à prendre ! Autrement dit, si vous voulez avoir un enfant calme, vous devez d’abord être calme. Imaginez ce bébé qui vient de naître, cajolé et entouré principalement de ses parents. Il fait ses premiers pas et grandit au milieu d’eux. Ils sont sa figure d’attachement. Il n’a pas d’autre référence que ses parents, donc c’est à travers eux qu’il s’inspire ! Mais alors comment vouloir exiger de son enfant qu’il se comporte calmement, quand nous avons même un problème sérieux avec cela ? Il est donc impossible d’exiger petit ce que l’on est incapable de faire soi-même.
A lire en complément : Comment faire des économies d'énergie en 2020 ?
Si votre enfant est en colère, vous devriez montrer des gestes mesurés, car votre enfant vous surveille. Reprenez à l’envers pour apaiser vos pensées. Rapprochez-vous de lui pour le laisser entrer dans une atmosphère de sérénité et de sécurité.
Ne pas oublier le ton et le volume !
Ne criez jamais à vos enfants ! Si tu lui demandes de faire quelque chose mais qu’il ne le fait pas, tu ne devrais pas élever ta voix. Ça ne change rien du tout ! Si vous criez, il sera angoissé, envahi par ses émotions, il peut pleurer encore plus fort. Cette piste ne vous aide pas, et votre tout-petit non plus.
A découvrir également : Que diriez-vous d'un cadeau pour l'anniversaire de sa mère ?
Il est conseillé d’abaisser la voix. En outre, n’oubliez pas de se pencher pour être à sa hauteur, en le regardant dans les yeux. Utilisez les bons mots pour lui montrer que vous êtes déterminé et que vous ne plaisantez pas ! Dans votre attitude, il doit comprendre que vous agissez pour son bien.
Par conséquent, si vous avez tendance à crier pour ce que vous voulez, votre petit être aimé vous imitera probablement. « Tu es son modèle. »
Promouvoir le calme !
Certes, le bruit fait partie de la vie de famille. Je suis encore plus conscient de cela lorsque mes parents nous rendent visite et se plaignent de trop de bruit. Entre la télévision qui reste allumée, la discussion de certains, le téléphone qui sonne, les enfants qui jouent, qui rient à plein volume, etc. Le bruit est une source de stress et de colère. Pour cela, rien de mieux que de passer quelques heures dans la journée ou une soirée dans la semaine avec le moins de bruit possible dans l’hébergement. Un moment de détente et de calme sensoriel est très important pour devenir parent zen .
Profitez d’une pause avec votre tout-petit !
Aujourd’hui, le monde est rapide : travail, école, repas, bain, devoirs, etc. Pour rester calme , il est essentiel de faire une pause avec votre enfant où vous ne faites rien du tout. En d’autres termes, prenez simplement votre tout-petit dans vos bras et fermez les yeux pendant quelques minutes, tout en prenant de grandes respirations ou en regardant dans les yeux. Faites un moment de détente ensemble et pourquoi ne pas faire une petite sieste !
Apportez la paix et la tranquillité au hébergement !
Pour devenir maman ou papa zen , il est recommandé de suivre quelques astuces pour ramener le calme à la maison. Mais comment le faire ? Vous pouvez interdire ou restreindre l’accès aux écrans, éteindre votre téléphone portable, radio, télévision et autres appareils bruyants, lire des histoires à vos enfants, réciter quelques versets du Livre Saint… établir des moments de calme pendant la journée, etc.
N’ oubliez pas la « fermeté » serein » !
Entre un an et demi et trois ans, les petits entrent dans une période d’opposition. À ce stade de sa vie, il n’y a rien de mieux que d’établir des règles et des rituels à suivre, étant très attentif à la compréhension par l’enfant d’eux. Accompagnement et rappels sont nécessaires pour éviter à mesure qu’ils grandissent, que l’heure du lit ou du bain, par exemple, est un vrai puzzle !
Organisez bien pour être une maman zen
Pour se sentir mieux au quotidien, l’organisation est un point très important à considérer. Comme les spécialistes disent et répètent : « un maman mal organisée est une maman stressée ». De cette façon, elle fera des erreurs et transmettra ses angoisses à ses petits. C’est ce que nous appelons l’effet « boule de neige ». Certes, nous avons tous vécu ce genre de situation. Conséquence, si l’enfant ressent le stress de sa mère, il y a de bonnes chances qu’il commence à pleurer. Résultat ! Maman se stresse encore plus et se met en colère… et ainsi de suite ! Pour éviter ces tensions et le stress qui polluent la relation avec nos enfants, il est très important de prendre le temps de s’organiser et de devenir une maman zen . Pour ce faire, on profite de son temps libre pour ne pas oublier de :
- Préparez les petits bocaux à l’avance et mettez-les au réfrigérateur ;
- Se lever un peu plus tôt pour avoir plus de temps ;
- Avoir la liste des menus de la semaine afin de ne rien oublier pendant les courses ;
- Avoir un calendrier précis pour les rituels des petits et des plus âgés (repas, siestes, bains, avis, écran temps, temps ensemble, etc.)
;
Un mot sage
Ainsi, planifiez le jour suivant ou la semaine de maintenance tranquillité d’esprit. Voici un autre mot utile, qui nous vient de la fille du Prophète (PBSL), Fatima, qui s’est plaint à son père du poids des tâches quotidiennes et qu’une femme de ménage lui serait d’un grand service. Son père, le Prophète (PBSL), lui a vivement conseillé de dire ces quelques mots le soir avant de dormir, comme étant meilleurs que ce qu’elle avait demandé :
« Allahu Akbar (34 fois),
Al Hamdulilah (33 fois), et Subhanallah (33 fois).
C’ est mieux que ce que tu m’as demandé. »
Donc, faites une pause, éliminez toutes les sources inutiles et parasitaires qui affectent votre humeur. Préférez la simplicité. Prioriser les choses. Mettre en place des routines pour vous et votre enfant afin de garder le calme et l’attitude chaque jour positif malgré les caprices de la vie quotidienne.
Pour plus de conseils, inscrivez-vous à LanewsLetter !